Depuis de nombreuses années désormais, Waze est devenu un acteur incontournable des applications de localisation GPS. Cet outil vous permet non seulement de configurer un itinéraire, mais également de connaître en temps réel les perturbations des différents trajets afin d’optimiser le vôtre et ainsi gagner du temps
En addition de cet outil très pratique, Android Auto a fait son apparition il y a quelques années, permettant ainsi de projeter l’écran de son smartphone sur son tableau de bord. Cela vous facilite le suivi d’un trajet puisque il apparaît sur l’écran de votre véhicule et non votre téléphone.
Malgré cela, il arrive parfois que Waze ou Android auto, ne fonctionnent plus normalement. Il se peut que des problèmes de connexions se fassent entre les deux outils, ou que votre GPS soit imprécis.
L’objectif de cet article est donc de vous aider à régler les problèmes de fonctionnement entre Android Auto et Waze. Nous allons essayer de couvrir un maximum de problèmes pour vous apporter le plus de réponses possibles.
Que faire lorsque Waze ne fonctionne pas sur Android Auto
Avant de commencer, il est important de catégoriser les problèmes potentiels. Pour simplifier, est ce :
- Une panne ou un bug des applications liés à des mises à jour instables
- Un problème de GPS, indépendant d’Android Auto
- Un dysfonctionnement sur l’application Android Auto qui en conséquence gène l’utilisation de Waze
- Un problème de connexion et de projection de votre écran sur votre tableau de bord
Voici les 4 grandes principales catégories de problèmes. Nous allons vous apporter en détails des éléments de réponse selon ces catégories précises.
Identifier l’origine du problème
1 : Problème à l’origine sur les applications Waze ou Android Auto
Surveillez l’état des serveurs Waze
Il est possible que les problèmes de fonctionnement viennent simplement des serveurs Waze. Il existe un site internet qui répertorie en live l’état de ces serveurs, afin de savoir si tourne normalement ou bien s’il y a un problème. Consultez ce site avant de vérifier si le problème vient de votre smartphone ou non :
Il n’existe malheureusement pas de site répertoriant les problèmes de serveurs pour l’application Android Auto.
Problème lié à la mise à jour d’Android Auto
Le patch correctif de la dernière version d’Android Auto (autour de Février 2020) provoque des dysfonctionnements sur la fenêtre d’indication des directions. Celle ci se retrouve décalée par rapport au centre de l’écran. En conséquence, vous ne pouvez plus suivre les indications, qui deviennent partiellement lisibles.
Sur le forum Reddit, les utilisateurs parlent d’un décalage de la fenêtre censée indiquer les directions. Il arrive malheureusement de temps en temps que les mises à jours d’applications n’apportent plus de problèmes qu’ils n’en résolvent.
Lorsque cela vous arrive, voici ce que vous pouvez faire :
- Vous attendez que les développeurs corrigent cela avec un patch correctif de la mise à jour
- Vous utilisez en attendant un outil GPS différent, comme Google Maps
- Vous pouvez revenir à une ancienne version de vos applications, une version plus stable.
Installez une ancienne version de vos applications, plus stables
Comme expliqué plus haut, il est possible que les versions de vos applications ne fonctionnent pas bien. Si vous le souhaitez, vous pouvez revenir en arrière.
Pour cela, il suffit de télécharger sur ce site la version précédente de Waze qui fonctionnait. Voici en lien un site répertoriant toutes les précédentes version de Waze, choisissez celle qui fonctionnait le mieux pour vous :
Vous aurez simplement à télécharger la bonne version de l’application, sous le format APK. Il faudra le faire depuis votre ordinateur, puis transférer ce fichier d’installation depuis votre PC sur votre smartphone Android.
Pour l’application Android Auto, cela se passe par ici :
Si vous avez des doutes sur la procédure de téléchargement et d’installation de fichier APK, n’hésitez pas à lire notre article spécialement rédigé à ce sujet :
COMMENT INSTALLER DES APK SUR ANDROID
Si au contraire vous n’avez pas mis à jour récemment vos applications, peut être qu’à l’inverse, vous avez besoin de les updater.
Vos applications ont besoin d’être mises à jour
Il est en effet possible que l’application Waze que vous utilisez ne fonctionne pas bien car cela fait trop longtemps qu’elles n’ont pas été mises à jour.
Pour les updates, allez simplement sur votre Play-store, puis l’onglet applications installées, afin d’installer les dernière mises à jour de vos applications GPS Waze et Android Auto.
2 : Problème de GPS de Waze
Ici nous nous focaliserons principalement sur l’application Waze. Si le problème est clairement lié au GPS, voici ce que vous pouvez faire
Vider le cache de l’application Waze
Si vous utilisez l’application Waze et Android Auto dans votre voiture, et que cela ne fonctionne pas correctement, vous avez une chance de résoudre cela en vidant le cache.
En quelques mots, le cache d’une application matérialise des données temporaires nécessaires au démarrage et au fonctionnement de celles ci.
Votre smartphone stocke ces informations afin d’accélérer les processus de lancement et de chargement de l’application. Néanmoins, se peut que ces données soient corrompues où de mauvaise qualité, créant donc des problèmes de lancement de Waze.
Il faut donc réinitialiser, vider et nettoyer le cache de l’application, afin que de nouvelles données plus stables soient crées par votre smartphone, pour pouvoir lancer l’application sans encombre.
Pour cela, c’est très simple :
- Allez dans les paramètres de votre smartphone Android
- Ouvrez l’onglet Applications
- Cherchez l’application Waze puis Android auto, puis cliquez dessus
- Appuyez sur effacer les données et vider le cache, comme l’exemple ci dessous
Suivez notre guide de résolution de problèmes de GPS sur Waze
Si vider le cache de l’application ne change rien, mais que le problème vient toujours de Waze, alors vous devez vous pencher plus en profondeur sur l’application. Pour cela, allez consulter nos articles détaillés à ce sujet :
- PROBLÈME : PAS DE REPONSE DU SERVEUR DE NAVIGATION WAZE. QUE FAIRE ?
- PROBLÈME AVEC ANDROID AUTO ET WAZE, QUE FAIRE ?
- PROBLÈME D’AFFICHAGE DE CARTE SUR WAZE SUR SMARTPHONE ANDROID
Si après toutes vos recherches vous réalisez que le problème vient plutôt d’Android Auto, voyons ce que vous pouvez faire pour résoudre vos soucis de fonctionnement.
3 : Problème lié à Android Auto
Voici les différents problèmes rencontrés sur Android Auto, vous gênant l’utilisation du GPS Waze.
L’optimisation de la batterie crée un conflit entre Android Auto et Waze
Comme expliqué ici par un utilisateur du célèbre forum communautaire Reddit, lorsque vous utilisez Android Auto par connexion automatique à votre véhicule, votre téléphone lance automatiquement Android Auto. Et malheureusement, votre smartphone ne considère pas cette action comme une « ouverture d’application », car elle n’est pas manuelle.
En conséquence, votre smartphone coupe la connexion avec Android Auto car il considère qu’il n’a pas été ouvert et que c’est une application d’arrière plan inutilisée.
Cette action n’est effectuée uniquement lorsque vous avez autorisé l’optimisation de batterie pour Android Auto. Si vous désactivez cette option, vous réglerez le problème :
- Ouvrez les paramètres de votre smartphone
- Allez dans l’onglet Batterie
- Sur cette page, appuyez sur les 3 petits points en haut à droite de votre écran, puis optimisation de la batterie
- A partir de là, cherchez dans toutes les applications, l’application Android Auto
- Cliquez dessus, puis désactivez l’optimisation de la batterie
Consultez nos articles de résolution de problèmes sur Android Auto
Pour aller plus loin dans la recherche de problèmes liés uniquement à Android Auto, nous vous invitons à lire en détails tous ces guides :
- ANDROID AUTO NE SE LANCE PAS, QUE FAIRE
- LES PRINCIPAUX PROBLÈMES SUR ANDROID AUTO ET COMMENT LES RÉSOUDRE
Si le problème est plutôt lié à l’affichage de l’écran sur votre véhicule, voyons notre dernier paragraphe de résolution de problèmes.
4 : Problème d’affichage d’Android Auto dans ma voiture
Vous constatez que Waze ne fonctionne pas sur votre tableau de bord à cause de problèmes d’affichages d’Android Auto. Dans ce cas là, nous vous conseillons de reprendre à zéro la configuration d’Android Auto, et de connexion à votre véhicule. Consultez cet article en détails afin de reconfigurer les deux applications correctement.