problème : pas de réponse du serveur de navigation waze

Célèbre application de navigation GPS, Waze fait partie des incontournables sur smartphone lorsque vous voulez vous déplacer sereinement.
Revendiquée comme une application communautaire, elle permet notamment d’échanger des informations en direct vis à vis des différentes perturbations sur la route. Très pratique pour connaître en temps réel la situation du trafic devant vous, afin d’adapter votre itinéraire si besoin.

Toutefois il peut arriver parfois que l’application Waze ne fonctionne pas correctement. Nous allons aujourd’hui nous focaliser sur un problème récurrent que vous pouvez recevoir :

« Pas de réponse du serveur de navigation Waze » ou bien « pas de trajet » ou encore « pas d’itinéraire trouvé« , sont les types de message d’erreur que vous pouvez recevoir sur Waze sur votre smartphone Android.

L’objectif de cet article est de vous aider à corriger ces types de problèmes sur votre smartphone. Voyons dans un premier temps quelles sont les origines de ce type de dysfonctionnement.

Origine du problème « pas de réponse du serveur de navigation Waze »

Avant toute chose, il est important de savoir pourquoi ce type de message d’erreur apparaît. Généralement, cela peut être causé par trois choses :

1: Serveurs Waze instables

Première chose à vérifier, l’état des serveurs Waze. En effet, ceux ci peuvent de temps en temps mal fonctionner, et faire perturber tout le service de navigation GPS. Pour cela, il suffit de cliquer sur ce lien pour connaître l’état en temps réel des serveurs. Ce site internet donne en temps réel l’état, et les différentes pannes possibles. Si tout est en ordre de ce côté, alors cela vient de votre téléphone. Passons donc aux autres causes probables.

résolution de problème message d'erreur sur waze android

2 : Problème de réseau

La principale raison de ce type de message d’erreur « pas d’itinéraire trouvé » ou tout autre message similaire est souvent occasionné par un réseau limité. En effet, Votre smartphone ne dispose pas de réseau suffisamment stable afin de pouvoir télécharger et afficher la carte demandée. Il faut alors que vous régliez votre problème de réseau. Pour cela, essayez de vous positionner dans un endroit qui capte suffisamment. Si le problème persiste, dans ces cas là il faut chercher un peu plus loin dans les problèmes de réseaux. Nous avons spécialement rédigé un article détaillé à ce sujet :

Problèmes de réseau sur mon smartphone Android problème waze

3 : Distance de navigation trop longue

Si le message « Aucun itinéraire trouvé » ou « Pas de réponse du serveur de navigation » s’affiche sur votre écran de téléphone, l’itinéraire recherché a probablement demandé trop de ressources serveur. Et en conséquence, l’application Waze stoppe automatiquement le calcul de trajet demandé. De toute logique, ce message est uniquement lié aux long trajets. Si vous avez ce type de message d’erreur sur un court trajet, alors référez vous aux autres cas de figure.

Si vous êtes sur un long trajet, essayez de décomposer votre recherche en plusieurs étapes. Cela permettra potentiellement à l’application d’avoir moins de carte à télécharger et moins de données à devoir traiter.

Si cela n’a pas suffi à régler votre problèmes, pensez à essayer différentes solutions plus standard, que nous allons évoquer dans la prochaine partie.

Autres solutions au problème « aucun itinéraire de navigation trouvé » sur Waze

Si les différentes solutions proposées précédemment n’ont pas fonctionné, voici d’autres solutions plus classiques à essayer sur votre smartphone et sur l’application Waze :

ASSUREZ VOUS QUE VOTRE APPLICATION WAZE SOIT À JOUR

Il est en effet possible que l’application Waze que vous utilisez ne fonctionne pas bien du fait qu’elle ne soit pas à jour. En conséquence la carte ne s’affiche pas correctement, vous ne pouvez pas vous repérer.

Rendez vous sur le Play-store, puis l’onglet applications installées, pour vous assurer d’avoir la dernière mise à jour de l’application GPS Waze.

VIDEZ LE CACHE DE L’APPLICATION WAZE

Si vous utilisez l’application Waze et que la carte ne se charge pas correctement, cela peut venir du cache de l’application. Le cache d’une application représente des données temporaires liées au démarrage et au fonctionnement de celles ci. Votre téléphone stocke ces informations afin d’accélérer les processus de lancement et de chargement de l’application. Toutefois, il arrive que ces informations soient corrompues où de mauvaise qualité, créant donc des problèmes d’usage de Waze, matérialisés par des erreurs de chargement d’itinéraire.

Il faut donc réinitialiser, vider et nettoyer le cache de cette application.

Pour cela, c’est très simple :

  • Allez dans les paramètres de votre smartphone Android
  • Ouvrez l’onglet Applications
  • Cherchez l’application Waze, puis cliquez dessus
  • Appuyez sur effacer les données et vider le cache, comme l’exemple ci dessous
vider cache application waze pour régler problèmes itinéraire waze

UTILISEZ UNE APPLICATION D’AUGMENTATION DE SIGNAL GPS

Cette application optimisera l’accès au serveur GPS, recalibrera la boussole et réinitialisera la configuration de la localisation. Ainsi, si vous avez un problème de GPS, comme par exemple impossible de charger l’itinéraire, ou une carte qui ne s’affiche pas ou mal alors cette application vous aidera potentiellement à résoudre ces problèmes.

Utiliser une application d'augmentation de signal GPS pour résoudre les problèmes de d'itinéraire waze

OPTIMISEZ LES PARAMÈTRES ET LA LOCALISATION DU SIGNAL GPS

Il existe encore une autre application qui vous permettra d’optimiser les différents paramètres pris en compte pour votre signal GPS, mais également une localisation des différents satellites qui vous permettent de vous repérer.

L’application GPS Status & Toolbox vous permettra d’Afficher les données du capteur GPS , c’est à dire la position et force du signal satellite, précision, vitesse, accélération, altitude, rotation, tangage, roulis et charge batterie, pour une meilleure précision de la localisation et une augmentation du signal GPS.

Optimiser les paramètres et la localisation du signal GPS pour résoudre les problèmes de d'itinéraire waze

Voici donc les différents outils dont vous pouvez vous servir afin d’augmenter et régler le problème d’itinéraire qui ne s’affiche pas, afin que la carte s’affiche à nouveau correctement. A vous de voir si vous avez besoin de l’ensemble, il est aussi possible qu’un seul de ces outils suffise à améliorer l’affichage de votre itinéraire sur Waze.