Comment installer des APK sur Android

Si vous possédez depuis peu un smartphone Android, vous réalisez donc à présent la liberté d’action que vous possédez sur votre téléphone. En effet, le système d’exploitation Android étant en open source sur internet, il est donc possible de le personnaliser à son goût et également d’y installer ce que l’on souhaite. Les fichiers APK en sont la parfaite représentation. Ils représentent n’importe quelle application disponible sur internet, et cela bien au delà de ce que propose le catalogue officiel du Play-store.

Et nous allons voir que cela vous offre beaucoup de possibilités, alors que sur Iphone vous allez être bloqués et cantonnés au catalogue de l’Apple store.

Nous allons vous expliquer dans cet article à quoi servent et comment marchent ces fichiers APK, et bien évidemment comment installer un fichier APK sur votre smartphone Android.

Qu’est ce qu’un fichier APK ?

Qu'est ce qu'un fichier APK ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet de comment les installer, rappelons rapidement ce qu’est un fichier APK et comment il fonctionne.

Un fichier APK est tout simplement l’ensemble des fichiers propres à une application nécessaires à son bon fonctionnement. Ce sont tous les éléments que les programmeurs ont réunis afin que cette application fonctionne. De toute logique, lorsque vous installez tout cela sur votre téléphone, vous installez ainsi l’application en question.

Attention, les fichiers APK sont différents des applications directement disponibles sur le Play-store au niveau de leur sécurité et authenticité. En d’autres termes, le Play-store est là pour réguler et sécuriser les applications qu’il contient. Tout ce que vous téléchargez sur le Play-store a été au préalable vérifié. Et ce n’est pas le cas d’un fichier APK, qui vient directement de l’immense monde d’internet.

Ce qu’il faut retenir de cela, c’est que vous devez vous méfier des fichiers APK. Un bon nombre d’entre eux sont de bonne qualité et vous offriront des possibilités non disponibles autrement sur le Play-store, mais faites attention, cela comporte toujours un petit risque. Essayez de consulter les avis et tests avant de vous lancer dans divers téléchargements.

Désormais, vous en savez un peu plus sur ce fichier APK, voyons comment l’installer sur votre smartphone Android.

Comment installer un fichier APK sur smartphone Android

Comment installer un fichier APK sur smartphone Android

Désactiver la protection temporairement

Première chose à effectuer lorsque vous souhaitez installer ce type de fichier, c’est de temporairement désactiver les sécurités internes de votre téléphone. Par défaut, votre smartphone bloque tout ce qui ne provient pas du Play-store, pour éviter les manipulations hasardeuses. Mais il vous est toujours possible de manuellement désactiver ce blocage :

  • Allez dans les paramètres de votre smartphone, puis sécurité.

Comment installer un fichier APK sur smartphone Android
  • Une fois ici, appuyez sur source inconnue. Un message de mise en garde apparaît, vous signalant que vous avez conscience des risques potentiels lorsque vous téléchargez des applications autres que sur le Play-store. Appuyez sur OK, puis fermez les paramètres.
  • Une fois que c’est fait, vous pouvez transférer le fichier en question.

Transférer le fichier APK

Comment installer un fichier APK sur smartphone Android

Lorsque la sécurité est désactivée, vous devez donc désormais télécharger le fichier APK depuis votre ordinateur, puis le transférer sur votre smartphone.

Pour le transférer, vous pouvez utiliser un câble USB, ou bien une carte mémoire qui serait lue par votre ordinateur.

Si vous ne savez pas comment transférer un fichier depuis votre ordinateur sur votre smartphone Android, lisez ce guide que nous avons conçu pour transférer des photos, qui relève du même principe de transfert de fichiers :

Transférez le fichier APK, et faites attention de l’endroit où vous le copiez sur votre smartphone, il faudra ensuite le retrouver pour pouvoir lancer l’installation.

Une fois que le fichier APK est sur votre smartphone, il faudra donc l’exploiter. Pour cela, rendez vous sur le dossier sur lequel vous l’avez copié, très probablement téléchargement, ou bien sur le stockage de la carte mémoire de votre téléphone, puis cliquez dessus.

L’installation se lancera automatiquement, si vous êtes familier avec l’installation de programme sur PC, c’est la même procédure.

Attention : Soyez attentifs à la procédure d’installation, et aux autorisations que vous validez, c’est à ce moment que vous pouvez vous rendre compte de l’authenticité ou non d’une application. Si vous avez le moindre doute, annulez l’installation de ce fichier APK, ne prenez pas de risque !