logo android auto sur smartphone

Vous entendez parler d’Android Auto de plus en plus souvent ces derniers temps, et vous aimeriez essayer l’application. En quelques mots, Android Auto est une application qui permet de connecter votre smartphone Android au tableau de bord de votre véhicule.

Cela permet d’utiliser les applications de votre téléphone qui vous seront pratique lorsque vous conduisez : GPS, application de musique etc… Tout cela guidé par la voix grâce à l’assistant Google. Cela permet ainsi de garder les yeux sur la route.

Dans cet article, nous vous expliquerons en détails comment faire pour se connecter à Android Auto et comment le paramétrer pour l’utiliser sur votre tableau de bord.

Si votre véhicule ne possède pas de tableau de bord, il est quand même possible d’utiliser Android Auto. L’écran de votre téléphone fera office de tableau de bord, si vous possédez un support de téléphone. Vous le placerez ainsi à vue à côté de votre volant.

Si vous rencontrez des problèmes avec votre application Android Auto, voici un article avec les solutions aux problèmes les plus fréquents :

LES PRINCIPAUX PROBLÈMES SUR ANDROID AUTO ET COMMENT LES RÉSOUDRE

Voici donc les différentes étapes pour vous connecter à Android Auto et l’utiliser dans votre voiture. Dans un premier temps, assurez vous de le télécharger sur votre smartphone.

Télécharger Android Auto afin de pouvoir se connecter sur téléphone Android

La première étape de toute logique pour vous connecter à Android Auto, est de télécharger l’application sur votre téléphone. Pour cela, il faut d’abord savoir quelle version d’Android vous possédez. car en fonction de cela, la procédure sera différente.

Si vous ne savez pas quelle version d’Android est installée sur votre téléphone, rendez vous dans :

  • Paramètres
  • A propos du téléphone

en fonction de votre version d’Android, dirigez vous vers le bon paragraphe ci dessous.

Anciennes version d’Android : Obtenir Android Auto sur le Play-store

Avant de devenir une application système native d’Android, il fallait donc télécharger l’application sur votre téléphone. Pour cela, très simple, voici un lien direct de téléchargement :

Cliquez sur l’image ci dessous pour être redirigé vers un lien de téléchargement de l’application sur le Play-store :

lien pour télécharger sur play store Android auto pour téléphone

Suivez les étapes normales d’installation. lorsque cela est fait, vous pourrez passer à la suite, afin de connecter votre téléphone à votre tableau de bord avec Android Auto.

Android 10 ou plus : Vous possédez Android Auto dans vos applications systèmes

Comme indiqué plus haut dans cet article, Android Auto est désormais une application système de votre smartphone. Toutefois, elle n’apparaît pas comme n’importe quelle autre application.

Elle ne se lancera qu’uniquement lorsque vous connecterez votre smartphone à votre tableau de bord. Vous ne pouvez pas la lancer seule, à moins de télécharger une autre application, Android Auto pour mobile.

A partir de là , deux options s’offrent à vous :

Vous possédez un écran à votre tableau de bord

Si votre véhicule possède un tableau de bord, il y a de grandes chances qu’il soit compatible à la connexion Android Auto. Toutefois, cela n’est pas absolument certain. Pour vérifier, regardez dans cette liste si votre véhicule y figure.

Liste des véhicules compatibles avec Android Auto

Notez que si votre véhicule n’y apparait pas, il est toujours possible d’utiliser Android Auto depuis votre téléphone, sans partager l’écran sur votre tableau de bord. Vous aurez accès aux mêmes fonctionnalités.

Si vous possédez un écran compatible, passez directement au paragraphe suivant : Comment connecter son téléphone à Android Auto sur son tableau de bord.

Vous ne possédez pas d’écran ou bien il n’est pas compatible avec Android Auto

Si vous souhaitez utiliser votre smartphone comme tableau de bord pour vous connecter à Android Auto, alors dans ce cas là il vous faudra une application supplémentaire. En effet, Android Auto est directement intégré à votre téléphone uniquement si vous utilisez votre écran de voiture.

Autrement, vous aurez à télécharger l’application suivante :

l'application android auto pour mobile android 10

Attention : Cette application récente est encore relativement instable et présente certains bugs, qui seront probablement fixés aux prochaines mises à jour. Prudence donc quant à l’utilisation, lors de nos tests nous avons découverts de nombreux problèmes. Il est également reporté dans les commentaires de nombreux dysfonctionnements. C’est toutefois le seul moyen d’utiliser Android Auto si vous ne possédez pas de tableau de bord dans votre véhicule.

Comment connecter son téléphone à Android Auto sur son tableau de bord

Pour cette étape, nous considérons que vous possédez un tableau de bord, et que celui ci est compatible avec votre smartphone Android.

Si c’est le cas, pour installer et vous connecter à Android Auto, il suffit de connecter par câble USB votre téléphone à votre voiture, ou bien par le Bluetooth. Voici les étapes plus détaillées afin de profiter d’Android Auto sur son écran embarqué dans la voiture.

  1. Démarrez votre voiture
  2. Déverrouillez votre smartphone, et lancez Android Auto
  3. Connectez le téléphone à la voiture avec un câble USB
  4. Activez les notifications sur l’application
  5. Activez le Bluetooth ( cela sera automatique pour les versions 6.0 Marshmallow et supérieures )
  6. Sélectionnez Android Auto sur l’écran tactile de votre véhicule

Voici donc les différentes étapes pour installer et utiliser Android Auto dans son véhicule. Nous vous recommandons d’utiliser la commande « Ok Google » pour communiquer avec votre smartphone, afin d’utiliser le GPS en route.

Utiliser son smartphone comme écran pour se connecter à Android Auto

Si vous n’avez pas d’écran dans votre voiture, utilisez simplement l’application que nous vous proposons en téléchargement plus haut.

Vous arriverez face à une page de ce type lorsque vous aurez lancé l’application :

écran android auto android 10

Positionnez simplement votre téléphone sur votre tableau de bord à l’aide d’un porte téléphone, puis utilisez les commandes vocales pour utiliser Android Auto au volant.

Voici donc les différentes façon de se connecter à Android Auto. Si vous souhaitez aller plus loin dans le paramétrage de votre application, voici différents liens qui pourront vous intéresser :