problèmes liés à android auto sur smartphone

Vous utilisez Android Auto depuis quelques temps et vous constatez que l’application a de nombreux problèmes. Ou alors simplement, vous l’avez mise à jour récemment, et depuis, elle ne fonctionne plus correctement.

Il y a de nombreuses raisons qui pourraient justifier un manque de fiabilité de votre application. Que ce soit côté développement, avec une mise à jour peu fiable, ou encore un problème de compatibilité, problème lié à votre smartphone…etc.

Dans cet article, nous vous aidons à résoudre vos problèmes liés à l’application Android Auto. Nous allons essayer de passer en revue tous les dysfonctionnements que l’on peut rencontrer, et vous proposer une solution pour corriger cela.

Différents problèmes sur l’application Android Auto et les solutions proposées

Voici les différents problèmes que nous avons pu répertorier sur l’application, et la solution proposée pour corriger cela.

Problème d’internet / localisation GPS / musique qui coupe

Il arrive parfois que vous ayez du mal à accéder aux différentes fonctionnalités de votre application. Assurez vous que la connexion internet fonctionne correctement. Pour cela, essayez d’effectuer un test internet, pour voir si cela vient de votre connexion.

Test de connexion internet

Si le résultat du test est mauvais, voici ce que vous pouvez essayer :

  • Assurez vous d’être dans un endroit qui capte un minimum
  • Placez votre téléphone en mode avion, puis relancez internet
  • Redémarrez votre téléphone

Problème au lancement de l’application Android Auto

Vous avez des soucis au lancement de l’application, sans trop savoir pourquoi Android Auto ne se lance pas bien. Le démarrage est lent, et vous peinez à la démarrer, ou bien elle ne démarre pas du tout.

Dans ce cas là, voici ce que nous recommandons comme solution :

  • Eteignez et redémarrez votre téléphone
  • Videz le cache de l’application : Si vous ne savez pas comment faire, suivez ces conseils pour vous aider
    • Allez dans les Paramètres de votre téléphone
    • Cherchez l’onglet Applications
    • Ouvrez l’application Android Auto
    • Cliquez sur l’onglet Stockage
    • A partir de là, vous pouvez vider le cache de l’application
  • Si cela ne fonctionne pas, essayez de mettre à jour votre application Android Auto. Pour cela, rendez vous dans le Play-store.
  • Si vous venez de mettre à jour votre application, peut être que la nouvelle version est instable. Renseignez vous sur internet de ce qui est dit à propos de la nouvelle version. Comme solution, sachez que vous pouvez revenir à une ancienne version d’une application, voici un lien vers toutes les anciennes version d’Android Auto en format APK, que vous pouvez télécharger :

Installer une ancienne version d’Android Auto

La commande vocale de l’assistant Google ne réagit pas

Vous avez pour habitude de commander Android Auto par la voix, mais aujourd’hui il ne réagit pas. Voici ce que vous pouvez essayer de faire :

  • Assurez vous que l’assistant Google soit activé :

Comment activer l’assistant Google sur Android

  • S’il est activé, vous pouvez également le lancer manuellement, en restant appuyé sur le bouton tactile central de votre smartphone quelques secondes. attention, cette procédure n’est pas recommandée au volant. Essayez cette solution cela lorsque votre véhicule est arrêté.

Le GPS Maps ou Waze fonctionne mal, la localisation est imprécise

Il arrive parfois que ce soit les GPS qui fonctionnent mal sur Android Auto. Généralement, le problème dans ce cas là ne vient pas d’Android Auto, qui lui n’est qu’un intermédiaire. Focalisez vous plutôt sur les GPS eux mêmes.

Pour résoudre vos problèmes de GPS, voici deux articles qui vont vous aider :

La connexion avec Android Auto en Bluetooth fonctionne mal

Vous avez du mal à connecter votre téléphone à votre tableau de bord en Bluetooth, c’est très lent à se connecter, et parfois vous perdez le signal.

Voici tous les problèmes liés au Bluetooth détaillés dans cet article qui pourront vous apporter une solution :

Problèmes de connexion Bluetooth sur Android

Problème spécifique à une application

Si vous avez un problème spécifique à une application, et que l’ensemble du service Android Auto fonctionne, essayez de vous focaliser sur cette application.

  • Vous pouvez essayer de la redémarrer, mettre à jour, nettoyer le cache, comme expliqué plus haut.
  • Vous pouvez également vous assurer que le problème ne vient pas de l’application elle même. Il existe un site, Down Detector, qui regroupe et mentionne les problèmes liés à un service ou une application. De cette manière, vous saurez si le problème vient de vous ou non :

Problèmes d’applications en temps réel