Android Auto, célèbre application de projection d’écran sur tableau de bord, est aujourd’hui beaucoup utilisée. Elle vous permet en quelques secondes de connecter votre smartphone Android à votre tableau de bord pour pouvoir profiter du GPS, de la musique, dans votre voiture.
Toutefois il peut arriver que cet outil ne fonctionne pas correctement. En effet, vous remarquez qu’Android Auto se déconnecte régulièrement de votre tableau de bord, ce qui est très contraignant. Cela peut même devenir dangereux si cela vous perturbe lorsque vous conduisez.
L’objectif de cet article est de trouver des solutions pour vous aider à résoudre les problèmes de déconnexion d’Android Auto.
Voici que faire lorsque Android Auto se déconnecte de votre véhicule.
Différents problèmes de déconnexion sur Android Auto
Voici une liste des problèmes liés à la déconnexion de votre application Android Auto. Nous vous expliquons quoi faire lorsque Android Auto se déconnecte.
Déconnexion lorsque la batterie se charge à 100%
Il existe un bug sur certaines versions d’Android Auto qui déconnectent automatiquement l’application lorsque votre téléphone atteint 100% de charge. Ceci c’est pas un problème si vous êtes connecté en Bluetooth car votre téléphone ne charge pas, mais dès lors que vous connectez votre smartphone par câble, alors il atteindra forcément 100%.
La seule solution pour vous est de mettre à jour votre application afin d’ajouter les correctifs. Pour cela, rendez vous sur le Play-store, onglet mes applications.
Si vous ne pouvez pas mettre à jour Android Auto, cela signifie que votre smartphone dispose d’une version d’Android top ancienne. Mettez alors d’abord à jour Android sur une version qui pourra ensuite accueillir les nouvelles versions d’Android Auto. Voici quelques liens pour vous aider si il est compliqué de mettre à jour Android Auto.
Android Auto se déconnecte : vérifier l’état du câble USB
Il est tout à fait possible que le câble USB que vous utilisez crée un faux contact et déconnecte Android Auto. Même si d’apparence il est fonctionnel, il peut quand même présenter des dysfonctionnements. Faites le test avec un autre câble pour vous assurer que la déconnexion ne vienne pas de là.
Il est également possible pour une raison inconnue que certains câbles fonctionnement mieux que d’autres, sans raison apparente. Essayez plusieurs câbles si vous en avez à disposition afin d’utiliser le plus stable.
Autorisation de superposition d’application
Par défaut de nombreuses applications ne disposent pas de l’autorisation de se superposer. Cela permet d’éviter que plusieurs applications incompatibles se lancent en même temps et créent un dysfonctionnement de votre téléphone.
Toutefois, dans le cas d’Android Auto, cette option doit être activée, autrement elle ne fonctionnerait pas correctement et pourrait se déconnecter.
Pour vous en assurer, voici comment faire :
- Allez dans les paramètres de votre téléphone
- Tapez « superposition d’applications » dans la barre de recherche en haut de l’écran
- Cherchez Android Auto, et comme sur l’image ci dessous, assurez vous que la superposition soit activée
Assurez vous que la déconnexion d’Android Auto ne vienne pas de votre véhicule
Avez vous au préalable vérifié que votre voiture soit compatible avec Android Auto ? Voici la liste des voitures prenant en charge AA sur son tableau de bord :
Véhicules et autoradios compatibles avec Android Auto
Si la voiture est bien dans la liste, assurez vous que les paramètres soient correctement réglés. Sur le menu de votre écran de bord, vous devriez avoir une option de connexion de périphériques.
Vérifiez si cela est activé, et que tout est correctement configuré sur votre véhicule.
Android Auto se déconnecte par Bluetooth
Si vous connectez votre téléphone par Bluetooth, assurez vous que la connexion soit stable. Pour cela, réinitialisez là en oubliant la connexion avec votre voiture.
Il suffit de cliquer sur la connexion Bluetooth reliant votre téléphone à votre voiture, puis faire oublier. Par la suite, refaites une découverte réseau afin de reconfigurer la connexion entre les deux.
Assurez vous également qu’aucun autre périphérique Bluetooth dans votre véhicule ne crée de perturbation.
Voici d’autres articles de résolution de problème sur Android Auto, qui pourront peut être vous aider :
- SPOTIFY NE MARCHE PAS SUR ANDROID AUTO, QUE FAIRE
- WAZE NE FONCTIONNE PAS AVEC ANDROID AUTO, QUE FAIRE
- LES PRINCIPAUX PROBLÈMES SUR ANDROID AUTO ET COMMENT LES RÉSOUDRE
Problème récurrent de déconnexion : Considérer un autre outil de partage d’écran
Si le problème de déconnexion persiste toujours malgré tout ce que vous avez mis en oeuvre jusque là, il est également possible que ce soit simplement l’application qui ne soit pas stable.
La dernière solution que nous pouvons vous proposer est d’envisager une autre application de partage d’écran sur votre tableau de bord. Celle ci s’appelle MirrorLink, si vous voulez en savoir plus, voici un lien vers leur site internet.