Avec le développement de la technologie mobile nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser notre smartphone pour immortaliser nos souvenirs en photo et plus tellement avec un appareil photo. La qualité est toujours plus grande, et les stockages sont également plus importants, seul petit hic, l’écran de nos téléphones reste plus petit (et tant mieux!). Ce n’est pas toujours ce qui se fait de mieux pour profiter des photos. Heureusement, nous pouvons facilement aujourd’hui transférer ces photos vers notre ordinateur, et cela de différentes façons. Nous allons découvrir aujourd’hui comment faire en utilisant le bluetooth de nos appareils.

Activer le bluetooth sur votre PC et votre smartphone Android

Première chose à faire, de toute logique vous allez devoir allumer le bluetooth de vos deux appareils. Pour votre PC, tapez « bluetooth » dans votre barre de recherche en bas à gauche de votre écran, et cliquez dessus, comme le montre l’exemple ci dessous.

Une fois sur cette page, vous pouvez cliquer sur « activer » pour activer le bluetooth de votre PC.

paramètres bluetooth

Désormais, vous allez devoir activer le bluetooth de votre smartphone. Pour cela, allez dans les « paramètres » de votre téléphone, puis appuyez sur « bluetooth« .

Une fois que vos deux appareils ont le bluetooth allumé, vous allez pouvoir les connecter.

Connecter son smartphone Android à son PC

Pour connecter votre smartphone à votre PC et ainsi transférer vos photos, vous allez devoir les appairer. Pour cela, allez dans les « paramètres bluetooth« , et appuyez sur « rechercher appareil » en bas de votre écran comme sur l’exemple ci dessous. Vous allez donc voir apparaître tous les périphériques disponibles à l’appairage. Cliquez sur votre ordinateur, dont le nom devrait être « LAPTOP » puis une série de caractères, comme notre exemple.

Lorsque vous cliquez dessus, vous voyez apparaître « demande d’association Bluetooth« , avec un code, qui va s’afficher en parallèle sur votre écran PC, comme la page en exemple au dessus. Si le code correspond bien (pour notre exemple c’est bel et bien 223984 sur nos deux appareils), alors l’appairage va s’effectuer si vous le validez.

périphériques bluetooth

Vous verrez donc apparaître dans vos périphériques associés sur votre smartphone Android, votre PC, comme sur notre exemple :

Note importante: Si vous faites ça dans un lieu public, nous vous recommandons de paramétrer ce qu’on appelle le « délai de visibilité » de votre bluetooth. cela correspond à la période de temps durant laquelle vos périphériques sont visibles par n’importe quel autre périphérique. Dans votre cas, vous n’en avez besoin qu’uniquement lors de l’appairage, la visibilité n’est pas nécessaire pour maintenir la connexion. Nous vous recommandons donc de la régler sur le minimum, à savoir 2 minutes, comme sur l’exemple. Cela évitera à n’importe quel individu de pouvoir voir votre périphérique. Pour la paramétrer, il suffit de cliquer sur les 3 petits points en bas à droite de votre écran, puis de cliquer sur « délai de visibilité« .

paramètres bluetooth
délai de visibilité bluetooth

Vos deux appareils sont donc désormais appairés, vous pouvez à présent transférer des photos ou autres documents.

transférer les photos de son téléphone Android vers son PC en bluetooth

Maintenant que votre smartphone Android est connecté à votre PC, vous allez devoir faire une dernière manipulation pour que votre PC puisse recevoir les photos. En effet, tout transfert en bluetooth d’un smartphone à un PC ne se fait qu’uniquement si vous validez la « réception de données » sur votre ordinateur. Pour cela, cliquez en bas à droite de votre PC sur l’icone bluetooth, bouton droit, « recevoir un fichier« . Cela va ouvrir la page suivante, qui permet d’accepter un fichier entrant sur votre ordinateur.

Maintenant votre PC est prêt à recevoir les photos. Retournez donc sur votre smartphone, sélectionnez la photo que vous souhaitez envoyer, appuyez sur les trois points connectés en haut de votre écran, puis sélectionnez « bluetooth« . Sélectionnez ensuite votre PC, pour lui envoyer le document.

Si tout se passe bien, vous allez voir la fenêtre ci dessous sur l’écran de votre ordinateur, le transfert est en cours. Vous n’avez plus qu’à patienter, vous avez terminé la procédure!

transfert photo bluetooth

Conslusion sur le transfert de photos en bluetooth

Cette fonction peut être efficace si vous n’avez pas de matériel pour transférer vos photos, mais ce ne sera pas la plus rapide. Nous vous recommandons pour plus d’efficacité, si vous avez beaucoup de photos à transférer, de faire cela par un câble USB, qui vous fera économiser beaucoup de temps !