COMMENT AMÉLIORER LA QUALITÉ D'UNE PHOTO ANDROID

Si vous possédez des photos sur votre smartphone Android et que vous souhaitez les retoucher, sachez que cela est possible avec différents outils. Mais avant d’en venir à ce point, sachez qu’il n’est pas réellement possible d’améliorer la qualité d’une photo qui a déjà été prise, ou du moins dans des petites proportions.

Vous ne pourrez pas passer d’une photo prise avec un vieux téléphone à une photo que vous pourriez imprimer en grand pour vous en faire un poster dans votre chambre. Vous aurez accès à tout un tas d’options de retouche, mais l’amélioration de la qualité de la photo sera minime. Elle est toutefois possible, mais à un certain degré d’amélioration.

Expliquons plus en détails ce que nous voulons dire par là.

Processus d’amélioration de qualité d’une photo

Processus d'amélioration de qualité d'une photo

Lorsque vous prenez une photo, celle ci possède un certains nombre de pixels. Les pixels représentent chaque mini point de couleur situé sur la photo. Si vous aviez une photo en 2 x 2, vous n’auriez que 4 carrés de couleur à l’écran.

Par exemple, si vous avez une photo en 1920×1080 , cela signifie que celle ci possède 1920 pixels en largeur, multiplié par 1080 pixels en longueur. Et cela donne un total de pixels de 1920 x 1080 = 2073600 pixels (cela représente donc la résolution de l’image). 2 millions soixante treize mille six cents petits carrés de couleur. Plus votre image en possède, plus celle ci sera détaillée.

Et cela est déterminé par l’appareil photo qui prend cette photo. Si vous avez un smartphone Android disposant d’un appareil photo de 10 méga pixels, cela signifie que vous pourrez avoir des photos jusqu’à 10 millions de pixels, ce qui est déjà beaucoup.

Revenons en à notre amélioration d’image, vous allez comprendre le rapprochement. Si l’on souhaite améliorer la qualité d’une image, il faudrait théoriquement augmenter le nombre de pixels, donc le nombre de carrés de couleurs pour la rendre plus nette, plus précise. Mais cela implique qu’un logiciel arrive tout seul à déterminer de quelle couleur il doit rajouter les nouveaux carrés. Ce qui est très compliqué.

Processus d'amélioration de qualité d'une photo

Dans des proportions d’environ 10%, cela est possible, au delà, votre logiciel remplira les carrés de manière trop aléatoire ou imprécise, et vous perdriez en qualité. Il faut savoir que dans une photo les nuances de couleurs sont par centaines, il ne suffit pas de mettre un peu de bleu ou de rouge par ci par là pour remplir ces cases. C’est pour cela qu’il est beaucoup plus facile de réduire la qualité d’une photo que d’améliorer la qualité de celle ci.

Si toutefois vous souhaitez améliorer la qualité de l’image seulement en effectuant quelques retouches de type, flou, netteté, contraste, alors dans ce cas là il existe de nombreuses applications qui sauront vous convaincre.

Applications pour améliorer la qualité de photos sur smartphone Android

Il existe un nombre incalculable d’applications sur smartphone Android capables d’améliorer la qualité de vos photos, mais certaines seront beaucoup mieux que d’autres. il en existe des payantes, mais également des gratuites, tout autant efficaces.
Nous avons testé pour et sélectionné pour vous l’une des meilleures, une application gratuite, appelée SnapSeed.

Elle est disponible en téléchargement sur le Play-Store gratuitement.

Applications pour améliorer la qualité de photos sur Android
Application retouche photo

Une fois téléchargée sur votre smartphone Android, laissez vous guider par l’installation. Voici un récapitulatif des points forts de cette application :

Les points forts :

  • le recadrage, la correction de perspective
  • la possibilité de jouer sur la balance des blancs et les contrastes
  • les filtres intégrés comme sur Instagram
  • la possibilité d’embellir le visage dans des portraits et effets de flou
  • le choix de la résolution d’exportation (attention au choix de résolution par rapport à ce qui a été dit plus haut dans l’article)
  • l’ajout de textes et bordures
  • un outil pour créer des doubles expositions

Et encore d’autres possibilités si vous voulez aller plus loin. En quelques mots de conclusion, cet outil proposé par Google vous permettra de retoucher et d’améliorer simplement la qualité de n’importe quelle photo que vous possédez, directement depuis votre smartphone Android.