Cette compatibilité pourrait sembler n’exister qu’entre les produits Apple comme c’est le cas d’habitude mais ce n’est pas le cas ! Il est aujourd’hui tout à fait possible de connecter vos Airpods d’Apple à votre Smartphone Android. Et vous allez constater que la procédure est vraiment simple, il suffit juste de le savoir. Nous allons vous montrer cela dans cet article.
Connexion des Airpods avec votre smartphone Android
Pour effectuer la procédure, il faut vous munir de vos Airpods dans leur boitier de recharge, et presser le petit bouton blanc qui se situe à l’arrière de ce fameux boitier. Restez appuyé quelques secondes jusqu’à qu’une petite lumière blanche se mette à clignoter à l’intérieur du boitier (une toute petite ampoule est située juste entre les deux écouteurs). Lorsque cette lumière clignote, cela signifie que vos Airpods sont en mode appairage. Ils sont donc détectables par tout autre appareil Bluetooth, et dans notre cas justement votre smartphone Android. Saisissez donc votre téléphone et allez dans les paramètres Bluetooth, vous devriez voir apparaitre le périphérique dans la partie « appareil détectés ». Vous les verrez apparaitre sous leur nom classique Airpods.
Avantages et inconvénients de la connexion Airpods / smartphone Android
Même si cela s’avère très pratique si l’on souhaite profiter d’Airpods sans pour autant acheter du matériel d’Apple, nous rencontrons quelques petits détails qui viennent un peu perturber l’usage de ceux cis. En effet, on ressent quelques manques de fluidité plus souvent que sur Apple car ils bénéficient de logiciels d’optimisation dont ne peuvent avoir accès les utilisateurs d’Android. Rien de très pénalisant toutefois.
De plus, vous n’aurez pas accès au principales fonctionnalités que proposent les Airpods, comme par exemple la mise en pause automatique lorsque vous retirez un Airpod de votre oreille.
Mais toutefois, il y a quand mêmes certaines fonctionnalités bien actives, comme par exemple le mode mono avec un des deux écouteurs branché sur son boitier, afin de ne pas forcément avoir les deux oreilles en musique, ou encore le double tap sur un des deux écouteurs afin de mettre en pause ou bien décrocher un appel téléphonique !
Problèmes potentiels entre la connexion Airpod et un smartphone Android
- Problème de jumelage
Il arrive parfois que la connexion entre les Airpods et votre smartphone ne se fasse pas automatiquement. Lorsque c’est le cas, essayez de sortir vos Airpods de leur boitier, puis de les replacer et retentez la procédure expliquée plus haut. Essayez également de désactiver le bluetooth de votre smartphone pour ainsi recommencer la connexion. Dites vous que dans une grande majeure partie des problèmes, tout éteindre pour tout rallumer et réessayer est l’une des solution qui fonctionne le mieux.
Si rien de cela n’a fonctionné, il existe encore la solution de réinitialiser vos Airpods. Pour cela, il faudra maintenir le bouton à l’arrière du boitier pendant environ 15 secondes, jusqu’à que vous voyez la LED clignoter en orange. Et ensuite répétez la procédure d’appairage.
- Problèmes de volume son
Il existe sur Android un problème de son des airpods qui en ressort souvent plus faible que sur Iphone. Et cela peut vite poser problème si vous voulez écouter de la musique dans un endroit bruyant. Il existe toutefois une solution à ça, pour pouvoir entendre un peu mieux. Pour cela, vous allez devoir accéder aux deux réglages de volume dont vous avez accès. Car il faut savoir que lorsque vous branchez un appareil audio en bluetooth, il possède son propre réglage de son. Cela signifie que vous pouvez régler le son sur votre smartphone, mais aussi sur vos Airpods. Pour cela, Appuyez sur le bouton de volume. Le volume va apparaître sur l’écran de votre smartphone. Vous allez devoir cliquer sur la flèche vers le bas à côté de la commande de volume, pour faire apparaître tous les curseurs de volume, dont celui que nous recherchons, le bluetooth. S’il n’est pas à fond, alors augmentez le pour pouvoir mieux entendre.