Avec nos smartphones Android, nous avons la possibilité quasi infinie d’installer des applications en tous genres. que ce soit pour nous déplacer, nous divertir, nous nourrir, il existe une application pour à peu près tout.
Et avec ces applications, il existe également beaucoup de mises à jour. Les développeurs essaient toujours d’améliorer leur produit, et corriger au maximum les bugs présents sur leurs produits.
Et avec ces mises à jour il peut arriver que vous ayez certains problèmes. Une application qui ne fonctionne plus comme avant, ou bien un problème lors de la mise à jour d’une application.
L’objectif de cet article est de voir tous les problèmes que vous pouvez rencontrer lors de mises à jour d’application, et de comment les résoudre.
Différents problèmes de mises à jour sur des applications Android
Avant toute chose, si vous avez besoin de faire une mise à jour sur une application, nous vous invitons à aller consulter notre article vous expliquant tout sur ce sujet :
Comment faire une mise à jour d’application sur Android
Désormais, voyons les différents problèmes que vous pouvez rencontrer sur votre téléphone.
Impossible de faire une mise à jour sur mon application Android
Vous souhaitez faire la mise à jour de l’une de vos applications, car vous savez qu’une nouvelle mise à jour est disponible, mais qu’il vous est impossible de le faire. Plusieurs raisons :
- Vous ne disposez pas d’assez d’espace de stockage sur votre smartphone Android
En effet, lors d’une mise à jour, vous rajoutez en général des données sur votre téléphone. Si vous êtes limites en terme de capacité, alors cela peut bloquer. Assurez vous d’avoir un minimum d’espace de stockage afin de pouvoir installer vos applications sans problème. Essayez par exemple d’installer vos applications sur votre carte mémoire plutôt que sur la mémoire téléphone.
- Votre système Android est incompatible avec la nouvelle version que vous souhaitez installer
Si vous possédez un téléphone qui n’est pas très récent, il arrive un point où il n’est plus possible de mettre à jour votre système d’exploitation. Par souci de fluidité, les constructeurs bloquent à un certain point les mises à jour car ils considèrent que votre téléphone ne sera pas assez puissant pour faire tourner la dernière version d’Android.
Et donc si votre téléphone ne met plus à jour Android, il va arriver un moment où les applications ne sont plus compatibles avec cette plus vieille version d’Android. Votre téléphone va donc forcer la conservation d’une ancienne version d’une certaine application , car la mise à jour de celle ci ne serait pas compatible avec votre version d’Android.
Pour résumer, vous gardez une ancienne version d’Android, et gardez les anciennes mises à jour de vos applications compatibles avec votre Android. Voilà pourquoi parfois il n’est pas possible de mettre à jour votre application sur votre smartphone.
- Votre Google Play-store présente des problèmes
Il arrive que ce soit l’origine des mises à jour, le Play-store, qui ne fonctionne pas bien. C’est par là que vous passez dès lors que vous avez une application à mettre à jour sur votre téléphone Android.
Voyons désormais ce que vous pouvez mettre en place afin de résoudre ces problèmes de mises à jour d’application sur votre smartphone Android.
Solutions pour résoudre les problèmes de mise à jour sur votre smartphone Android
Redémarrez votre smartphone
Cela peut paraître anodin, mais commençons par les choses simples. Qui n’a jamais entendu que la plupart des problèmes étaient résolus par un simple redémarrage de l’appareil ? C’est en partie vrai. Essayez de relancer votre smartphone Android, et de relancer le Play-store. Il y a de grandes chances que vous ayez déjà effectué cela. Si c’est le cas, passons à la suite.
Videz le cache de l’application Play-store
Tout d’abord, qu’est ce que le cache d’une application ? Le cache d’une application est la mémoire d’une procédure qui a été stockée et donc déjà été effectuée, afin de faciliter la prochaine fois qu’elle sera réalisée.
Par exemple, lorsque vous vous mettez à jour une application, votre smartphone va consulter le cache du Play-store afin d’accéder à des informations déjà enregistrées des précédentes connexions, afin d’accélérer le processus sur cette mise à jour. En quelque sorte, votre appareil enregistre une opération qu’il a déjà effectuée, afin de la réaliser encore, mais plus rapidement. C’est une mémoire de la procédure.
Mais il est possible que les informations enregistrées soient faussées pour une raison ou une autre, et que votre smartphone essaie de réitérer une procédure faussée. Cela peut avoir pour conséquence de mal effectuer les mises à jour.
Vider ce cache force votre smartphone Android à recommencer l’opération pour la première fois, et donc à chercher le meilleur moyen d’y arriver. Il arrive parfois que cette petite manipulation règle vos problèmes de mise à jour d’application.
Pour réaliser cela, nous avons réalisé la procédure sur une application système similaire, le bluetooth, donc la procédure est identique. Vous pouvez vous référer à cet article pour vider le cache de l’application Play-store.
Comment vider le cache de l’application Bluetooth
Désactivez puis réinstallez le Google Play-store
Le problème de mises à jour que vous rencontrez peut venir de l’application Play-store. Essayez de la réinitialiser pour voir si cela résout vos problèmes.
- Pour cela, il suffit de rester appuyé sur le logo Play-store quelques secondes, puis de faire glisser le logo sur le haut de votre écran, sur l’option « apps info » qui vient d’apparaître.
- Ensuite, il suffit d’appuyer sur désactiver.
Installez une ancienne version de l’application
Si par exemple la mise à jour d’une application provoque des dysfonctionnements, il est possible de revenir à une ancienne mise à jour et même de choisir quelle version vous souhaitez installer.
Dans un premier temps désinstallez l’application qui ne fonctionne pas bien. Pour cela, il suffit de rester appuyé sur le logo quelques secondes comme vous avez fait plus haut, mais cette fois de le faire glisser en haut de votre écran sur l’option désinstaller qui va apparaître, comme l’exemple ci dessous.
Une fois effectuée, vous allez devoir installer la version qui sera compatible avec votre système Android. Il est nécessaire de télécharger l’application sur votre ordinateur, en format APK.
Pour télécharger la version que vous souhaitez installer, rendez vous sur ce site :
Installer ancienne version d’une application Android
Il vous suffira de taper votre application dans votre barre de recherche, puis de cliquer sur l’onglet « Older Versions » sur la droite. Nous prenons ici l’exemple de l’application Snapchat.
Une fois le fichier téléchargé, il faudra le transférer sur votre smartphone Android pour l’installer. Nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet qui vous aidera dans le processus :
Comment installer une application en format APK sur mon smartphone Android
Installez une autre version d’Android
Il est aussi possible que les mises à jour de vos applications aient des problèmes à cause de la version de votre système Android. Il est possible de le mettre à jour, ou bien de le « downgrader », c’est à dire revenir à une ancienne version.
Si vous souhaitez essayer, alors allez lire notre article à ce sujet qui vous aidera beaucoup :
Comment installer une autre version d’Android sur mon smartphone