COMMENT VIDER LE CACHE DE L'APPLICATION BLUETOOTH

Lorsque nous avons des petits problèmes de connexion, des problèmes de fonctionnalité ou autre avec une application, il peut arriver qu’il soit utile de vider le cache de cette application. Dans le cas de l’application bluetooth,il arrive parfois que cela résolve des problèmes de connexion.

Cependant, étant donné que cette application est une application système, la procédure est légèrement différente des autres applications afin de vider le cache mémoire.

Voici donc un court article vous expliquant dans un premier temps ce qu’est le cache d’une application, et dans un second temps comment vider le cache de l’application bluetooth. Notez que cette procédure peut servir pour n’importe quelle application système.

Qu’est ce que le cache d’une application

cache application bluetooth

Tout d’abord, qu’est ce que le cache d’une application ? Le cache d’une application est l’espace mémoire qui lui est attribué afin de stocker des informations temporaires faciles d’accès afin d’accélérer leur recherche lorsque l’utilisateur en a besoin.

Par exemple, lorsque vous vous connectez à un appareil en bluetooth, votre smartphone va consulter le cache afin d’accéder à des informations déjà enregistrées des précédentes connexions, afin d’accélérer le processus sur cette nouvelle connexion. En quelque sorte, votre appareil enregistre une opération qu’il a déjà effectuée, afin de la réaliser encore, mais plus rapidement. C’est une mémoire de la procédure.

Comment vider le cache de l’application Bluetooth

Voici les différentes étapes afin de vider le cache de l’application Bluetooth, ou de toute application système de votre smartphone Android.

  • Ouvrez les Paramètres de votre smartphone Android
  • Allez dans l’onglet Applications
  • Dans cet onglet, cliquez sur les 3 petits points en haut à droite de votre écran
  • Cliquez sur « afficher les processus systèmes« . Cela permettra d’afficher toutes les applications systèmes de vote téléphones, sinon elles seraient masquées.
  • Cherchez Bluetooth ou Partage Bluetooth.
  • Appuyez sur Stockage, de là vous aurez l’option vider le cache.
COMMENT VIDER LE CACHE DE L'APPLICATION BLUETOOTH
vider le cache

Voici donc les différentes étapes afin de vider le cache de l’application bluetooth. Notez que cette manipulation s’applique pour n’importe quelle application système. Ces applications sont cachées dans ce fichier « processus système » pour les dissocier des applications tierces, car elles sont plus importantes et certaines indispensables au bon fonctionnement de votre smartphone Android.

Rapidement avant de terminer cet article, voyons les différentes raisons qui nous amène à vider le cache d’une application :

Pourquoi vider le cache d’une application

Lorsque vous effectuez cette manipulation, voici les différents avantages :

  • Vous libérez de l’espace de stockage : En effet, comme expliqué plus haut, ce cache contient des informations temporaires liées à des procédures d’exécution d’application. Le vider signifie que vous effacez des données temporaires, et donc libérez de l’espace.
  • Vous corrigez un bug : C’est souvent la principale raison de cette manipulation. En vidant le cache, vous réinitialisez la procédure d’exécution d’une application. Si cette procédure était erronée, vous pouvez donc repartir sur de bases saines. Il arrive souvent de résoudre des pannes grâce à cette simple manipulation.
  • Vous fluidifiez l’utilisation de votre smartphone : En libérant de l’espace, et parfois en supprimant des données erronées, vous permettez à votre smartphone de souffler un peu, et souvent de fonctionner plus rapidement. A l’image d’un formatage de disque dur, vous permettez à votre outil de repartir sur des bases plus saines, à une échelle plus petite.
  • Pour mettre à jour votre application : En effet, comme expliqué plus haut, lorsque vous supprimez ce cache, votre téléphone est forcé de repartir sur des nouvelles données. Si une mise à jour a été effectuée entre temps, il ira chercher ces mises à jour. Autrement, il aurait pu piocher dans ce cache et utiliser une ancienne interface par exemple.