problème changement langue clavier android

L’utilisation du clavier de nos smartphones est quotidienne. Nous avons pris le réflexe d’envoyer une très grande quantité de messages textes, photos, mails… etc, en appuyant sur les touches de nos claviers téléphones. Mais toutefois il arrive que ces claviers ne fonctionnent plus correctement et aient de petits problèmes.

Nous allons voir dans cet article comment fonctionnent ces claviers, et comment résoudre les problèmes qui peuvent arriver et perturber leur utilisation.

Bien connu en France et en Belgique, le clavier en disposition AZERTY est propre à ces deux pays. La plupart des autres pays dans le monde possèdent une disposition en QWERTY ou encore en QWERTZ en Allemagne. Cela remonte au 19ème siècle où ces modes d’écritures ont été pensés pour optimiser la frappe sur les machines à écrire. Et actuellement, nous utilisons toujours ces claviers sur nos smartphones Android.

Le problème, c’est que nous nous habituons à l’un ou l’autre, et qu’il est difficile de changer nos habitudes. Et quand nos claviers ont un problème et changent tout seuls de configuration, nous sommes perdus.

L’objectif de cet article est de vous aider à corriger les problèmes de changement de langue sur votre smartphone Android, et si vous en avez besoin, paramétrer le bon format de clavier, AZERTY ou QWERTY.

Solutions aux problèmes de changement de langue de clavier Android

Voici les différents types de solutions que vous pouvez essayer pour résoudre vos problèmes sur votre clavier Android. Premièrement, essayons de passer par la manipulation classique de changement de clavier, en paramétrant la langue par défaut utilisée.

PASSER DU CLAVIER QWERTY AU CLAVIER AZERTY SUR ANDROID

Par défaut, notre smartphone possède une technique pour changer de mode de clavier. Pour cela, suivez la procédure suivante :

  • Allez dans les paramètres de votre smartphone Android
  • Ouvrez l’onglet Langues et Saisie
  • Allez dans l’onglet Langues, et choisissez le français
  • Assurez vous que le correcteur orthographique soit activé, et que la langue utilisée soit celle du système, comme sut la dernière image ci dessous

Voici donc comment changer la langue du clavier sur votre smartphone Android. Il est fort possible que ceci ne fonctionne pas chez vous, et que ce soit la raison pour laquelle vous êtes venu sur ce site. Voyons quelles sont vos autres options afin de résoudre vos problèmes de changement de langue de clavier sur votre téléphone.

Forcer l’arrêt et vider le cache de l’application clavier Android

Lorsque vous avez des soucis avec votre clavier, la première chose à essayer est de redémarrer votre smartphone. Cela règle une grande partie des problèmes que l’on peut rencontrer.
Si rien n’a changé, essayez ceci :

  • Forcez l’arrêt de l’application liée à votre clavier (en général Google clavier )
  • Videz le cache de l’application et nettoyez les données

Pour cela, il suffit de suivre ces étapes :

  • Allez dans les Paramètres de votre smartphone Android
  • Ouvrez l’onglet Applications
  • Allez chercher votre application de clavier puis cliquez dessus
  • Ici, comme sur l’exemple ci dessous, vous pourrez forcer l’arrêt, effacer les données, et vider le cache
problèmes de changement  de clavier sur Android
forcer arrêt et vider cache clavier Android

Cela va permettre de réinitialiser les paramètres de lancement et d’utilisation de votre clavier, résolvant aussi beaucoup de problèmes.

Désactiver les services d’accessibilité

Il est possible que par inadvertance vous ayez activé les services d’accessibilité de votre smartphone. Ces services servent aux personnes malvoyantes afin d’utiliser plus facilement leur téléphone avec un accompagnement vocal.
Par exemple, vous pouvez avoir des commentaires audio, ou bien des descriptions des manipulations que vous êtes en train d’effectuer. Seulement voilà ces paramètres sont configurés en fonction de la langue utilisée sur le téléphone. Et donc si ces services sont activés, ils vont bloquer par défaut la langue utilisée sur le téléphone, et ainsi vous empêcher de changer de langue de clavier.

Pour les désactiver, c’est très simple. Suivez cette petite manipulation :

  • Allez dans les paramètres de votre smartphone
  • Dans les paramètres systèmes, ouvrez l’onglet accessibilité
  • Assurez vous que l’ensemble des services soient désactivés
  • Retentez maintenant de changer la langue de votre clavier
paramètre accessibilité Android entrant en conflit avec langue clavier
services accessibilité langue téléphone

Changer d’application clavier pour votre smartphone Android


Si rien n’y fait jusqu’ici, il vous reste encore une solution pour changer de langue de clavier. Il est possible pour vous également d’installer une autre application de clavier que celle présente par défaut sur votre smartphone Android. Cela permettra peut être de retrouver une utilisation normale de votre clavier et pouvoir changer de langue. Voici un exemple d’application, qui est parmi les meilleures :

Problème langue clavier android

Pour la télécharger directement sur votre smartphone Android, rendez vous sur le Play-store.