comment metttre un GIF en fond d'écran sur android

Avoir toujours la même photo fixe en fond d’écran sur son smartphone peut parfois être répétitif et nous lasser de ce contenu figé. Avec le développement de la technologie et des smartphones de plus en plus performants, il devient monnaie courante d’utiliser une vidéo ou un GIF (Graphic Interchange Format) afin de personnaliser le fond d’écran de nos smartphones.

Voici donc un petit tutoriel très simple pour vous montrer comment mettre un GIF en fond d’écran sur votre smartphone Android.

Si toutefois vous souhaitiez simplement utiliser des photos, mais en mode diaporama, pour votre fond d’écran, voici un lien vers un article à ce sujet.

Comment faire un diaporama en fond d’écran Android

UTILISER UN GIF POUR UN FOND D’ÉCRAN ANDROID

Cette pratique s’est développé avec le développement d’application sur Android qui nous permettent de le faire en quelques clics. Pour pouvoir utiliser des GIF pour votre fond d’érran, vous allez donc devoir télécharger une application sur le Play-store, qui s’appelle GIF Live Wallpaper.

mettre un gif en fond d'écran sur smartphone android

Cet outil très simple vous permet de personnaliser votre fond d’écran facilement, en choisissant un GIF comme fond d’écran.

Son utilisation est très simple et intuitive. Vous avez différentes fonctionnalités à disposition telles que :

  • La rotation du GIF
  • La vitesse de lecture
  • Les couleurs de fond
  • Le découpage du GIF pour un meilleure calibrage en fonction de votre écran

Voici donc les fonctionnalités de cet outil.

créer gif fond d'écran android

Toutefois l’application ne dispose pas de base de données de GIF pour vous permettre de choisir ce que vous voulez utiliser.
Il vous faudra donc parcourir Google à la recherche de GIF adaptés à votre smartphone. Pour un meilleur rendu, essayez de chercher en fonction de la résolution de votre écran.

Voici donc un tutoriel simple pour paramétrer des GIFS en fond d’écran, avec l’application GIF Live Wallpaper. Sachez qu’il existe différentes applications qui proposent des services similaires, à vous d’essayer autre chose si vous n’êtes pas satisfaits des services de celle ci. Soyez curieux, testez autre chose, et voyez ce qui fonctionne le mieux pour votre smartphone Android.

Gardez en tête qu’une application de ce genre, surtout pour les GIF, va consommer beaucoup plus de batterie que pour une photo. Donc faites attention à cela si vous avez besoin de votre téléphone dans la journée.

Si toutefois vous voulez mettre une vidéo en fond d’écran, voici un lien vers un article vous expliquant comment faire :

Comment mettre une vidéo en fond d’écran sur Android

PROBLÈMES FRÉQUENTS SUR LES GIFS EN FOND D’ÉCRAN ANDROID

Il peut arriver que tout ne fonctionne pas parfaitement sur votre téléphone, et que les GIFbugs. Voici un petit tour d’horizon des problèmes rencontrés et comment les résoudre.

Il arrive parfois que Gif prédéfini en fond d’écran se désactive sans raison. Il faudra alors le réactiver manuellement. Cela devrait être corrigé dans les prochains patchs des développeurs.

Il n’existe pas encore de réglage aujourd’hui pour mettre uniquement en place le GIF sur votre écran de verrouillage Vous êtes donc obligé de mettre le Gif sélectionné sur l’écran de verrouillage et de veille de votre smartphone.

Si vous avez le GIF qui se stoppe et bloque, nous vous conseillons de désinstaller et réinstaller l’application, cela pouvant arriver parfois.

Si vous avez téléchargé un GIF mais que vous n’arrivez pas à le retrouver, c’est possible que vous n’ayez pas autorisé l’application à parcourir vos fichiers multimédias lorsque vous l’avez installé. Pour corriger ce problème, le plus simple est de la désinstaller, la réinstaller et accepter qu’elle parcourt vos fichiers lorsque l’installation vous le demandera.