Tout devient plus facile, plus rapide, avec l’assistant Google. Cet outil de reconnaissance vocale vous permet, au simple son de votre voix, de donner des ordres très précis à votre smartphone. Ou bien de lui poser n’importe qu’elle question, dont il aura souvent la réponse.
Mais le fait que votre téléphone soit sensible à votre voix constamment soulève de nombreuses questions. Cela veut il dire que mon téléphone est constamment au courant de ce que je dis ?
Enregistre t’il toutes mes conversations ? Ces questions semblent tout à fait légitimes quand on réalise la puissance de cet outil et de ses possibilités infinies.
Nous allons voir dans cet article comment faire pour désactiver la reconnaissance vocale afin que notre téléphone ne réagisse plus à notre voix. Mais avant cela, nous allons également voir comment cela fonctionne, et ce que cela implique en terme de vie privée.
Comment fonctionne la reconnaissance vocale sur téléphone
Avant de vous expliquer en détails comment faire pour la désactiver, voici un petit rappel de son mode de fonctionnement sur votre téléphone.
Pour faire simple, la reconnaissance vocale est une alternative à la frappe sur un clavier. Vous parlez à votre smartphone à haute voix et des mots apparaissent « comme par magie » sur votre écran.
Le logiciel qui se cache derrière cette technologie « capte » les ondes sonores présentes dans l’air et les traduit dans un language numérique, que votre smartphone Android est capable de comprendre.
La reconnaissance vocale fait partie de la famille de la « biométrie comportementale« , ces outils que l’on peut employer comme alternative aux traditionnels code PIN et mot de passe afin de s’identifier sur un appareil.
Cela permet ainsi d’augmenter grandement la sécurité par le degré de personnalisation.
Avant de voir comment désactiver la reconnaissance vocale sur Android, voyons rapidement son principe de fonctionnement. Pour aller plus loin sur les problèmes d’Android Auto :
Principe de fonctionnement de l’assistant de langue de Google
Même si l’on voit apparaître un peu partout cette technologie, on ne sait pas encore réellement comment cela fonctionne. Les logiciels de reconnaissance vocale fonctionnent en analysant les sons et en effectuant des tâches sur la base des informations qui leur sont données par la voix.
S’il n’est pas désactivé, Google Assistant écoute ce que vous dites, comprend ce que vous souhaitez obtenir par l’application de l’intelligence artificielle et tente ensuite de faire ce que vous demandez.
Que ce soit pour vous donner l’heure, la météo, ou une direction, la reconnaissance vocale travaille en s’associant à des systèmes complexes de traitement du langage naturel (TLN), de sorte qu’ils peuvent comprendre non seulement ce que vous dites, mais aussi ce que vous voulez réellement dire et ce que vous voulez vraiment en conséquence.
Et c’est tout là l’enjeu, se mettre à votre place afin de comprendre au mieux vos souhaits, car ne l’oublions pas, c’est une machine en face de nous.
Mais quelles sont les limites d’un tel outil ? Notre smartphone commence t’il seulement à nous écouter que lorsque nous disons « ok Google » ? Peut il enregistrer tout ce que nous disons ? Ces questions sont encore difficile à répondre et suscitent bien des doutes.
Avant de vous expliquer comment désactiver la reconnaissance vocale sur Android, voyons rapidement quels sont les risques d’une telle technologie.
Quels sont les risques d’outils de reconnaissances vocale si perfectionnés
L’application de Google d’assistant de langue est un parfait outil potentiel d’exploration de données pour n’importe quelle agence de renseignement.
Il est aujourd’hui difficile de dire si elles le font réellement ou non, mais si elles sont capables de collecter ou espèrent collecter des échantillons de voix à l’aide de ces applications à l’avenir, la communauté du renseignement ne peut que se réjouir de ces avancées technologiques.
Tout ce qui est donc potentiellement collecté en informations, et donc transformé en renseignements, est une vraie mine d’or pour ces agences. Et cela entraine de l’autre côté de vrais enjeux de respect de la vie privée, dans le même débat que la reconnaissance faciale par des caméras dans les lieux publics.
S’ils étaient capable de stocker nos échantillons de voix, de les compiler selon notre identité, et d’en faire des bases de données, cela signifie que nous sommes fichés à vie par notre timbre de voix, et identifiable très rapidement par ce biais.
Cela revient à une surveillance ciblée, les ordinateurs permettent donc d’étendre cette pratique à des populations entières, ce qui en fait un système de surveillance de masse.
Pour aller plus loin sur les enjeux de la reconnaissance vocale
Cela peut parfois faire peur, et imaginer un monde à la Big Brother, où toute la population est surveillée. Fort heureusement, nous disposons encore d’un minimum de contrôle sur ces outils, et il est possible de manuellement désactiver cet outil de reconnaissance vocale.
Voici comment faire pour que votre téléphone ne réagisse plus à votre voix.
Désactiver la reconnaissance vocale sur smartphone Android
Voici donc les différentes étapes afin de désactiver ce fameux assistant sur votre téléphone Android.
- Restez appuyé quelques secondes sur le bouton central de votre smartphone pour lancer l’outil de reconnaissance vocale
- Lorsque l’assistant Google apparaît, appuyez sur le petit symbole de navigation en bas à droite, comme expliqué ci dessous sur la première image
- Sur le menu explorer, appuyez sur votre photo de profil Google, pour afficher les différentes options
- Parmi les options, ouvrez les Paramètres de votre compte Google
- Vous êtes désormais dans les paramètres de votre compte Google. A partir de là, ouvrez l’onglet assistant comme vous montre la photo en exemple ci dessous
- Dans l’assistant Google, descendez jusqu’à l’onglet : Appareils utilisés, et appuyez sur l’option Téléphone
- Dans la dernière étape, désactivez simplement l’assistant Google en appuyant sur le bouton coulissant bleu
A partir de là, votre téléphone ne sera plus en mesure d’utiliser votre voix pour n’importe quelle reconnaissance vocale. Cela désactive toutes les commandes vocales du smartphone, peu importe les applications.
Si par hasard vous utilisez également Android Auto, et notamment par la reconnaissance vocale, et que vous voulez aussi le désactiver, vous serez peut être intéressé par cet article :