L’assistant vocal Ok Google a pris une place prépondérante dans les outils sur smartphone. Celui ci vous permet, par une simple phrase de type « Ok Google« , d’enclencher l’outil de reconnaissance vocale et lui demander presque n’importe quoi par la suite.
Que ce soit la météo, une direction GPS, ou bien quels films sont à l’affiche dans tel cinéma, celui ci a pour objectif de vous aider au mieux possible par une simple commande vocale de votre part.
Cela est également d’une grande aide lorsque vous êtes au volant. Envoyer un message important rapidement, ou chercher une autre adresse afin de s’orienter sans risque.
Nombreux sont les avantages de l’assistant vocal Ok Google. Nous allons donc voir dans cet article comment faire pour l’activer sur votre smartphone Android.
Nous verrons également dans une deuxième partie comment il fonctionne, en essayant d’analyser plus en détails les rouages et mécanismes du logiciel qui se cache derrière cet assistant de langue.
Activation d’Ok Google sur smartphone Android
- Restez appuyé quelques secondes sur le bouton central de votre smartphone pour lancer l’outil de reconnaissance vocale
- Lorsque l’assistant Google apparaît, appuyez sur le petit symbole de navigation en bas à droite, comme expliqué ci dessous sur la première image
- Sur le menu explorer, appuyez sur votre photo de profil Google, pour afficher les différentes options
- Parmi les options, ouvrez les Paramètres de votre compte Google
- Vous êtes désormais dans les paramètres de votre compte Google. A partir de là, ouvrez l’onglet assistant comme vous montre la photo en exemple ci dessous
- Dans l’assistant Google, descendez jusqu’à l’onglet : Appareils utilisés, et appuyez sur l’option Téléphone
- Dans la dernière étape, activez simplement l’assistant Google en appuyant sur le bouton coulissant bleu
Comment fonctionne Ok Google sur notre téléphone
De plus en plus présente ces dernières années, et de plus en plus efficace, nous ne savons toutefois pas encore vraiment comment cela fonctionne.
A partir du moment où vous l’avez activé, le logiciel de reconnaissance vocale se déclenche en analysant les sons et en effectuant des tâches sur la base des informations qui sont transmises par votre voix.
Que ce soit pour vous parler des informations sportives, vous donner l’heure aux USA, ou encore vous mettre un minuteur, la reconnaissance vocale travaille en s’associant à des systèmes complexes de traitement du langage naturel (TLN), de sorte qu’ils peuvent comprendre non seulement ce que vous dites, mais aussi ce que vous voulez réellement dire et essaie de se mettre à votre place pour cibler au mieux vos besoins.
Analyse des mots et comparaison à une base de données
Dès que vous parlez, le signal vocal est capté par le logiciel, puis est divisé en phonèmes, la plus petite unité distinctive permettant de distinguer les mots des autres.
Le programme fait ensuite correspondre ces segments à une base de données de phonèmes connus dans la langue paramétrée.
La suite est la partie la plus complexe, Google assistant essaie d’analyser ce que vous dites, en essayant de comprendre le contexte. Ce ne sont donc pas de simples mots comparé à une bibliothèque immense, mais des mots spécifiquement choisis dans contexte très précis.
Google Assistant écoute donc ce que vous dites, comprend ce que vous souhaitez obtenir par le biais de l’intelligence artificielle et essaie dans la foulée de faire ce que vous demandez de la manière la plus précise possible.
Et c’est tout là l’enjeu, se mettre à votre place afin de comprendre au mieux vos souhaits, car ne l’oublions pas, c’est une machine en face de nous.
Voici donc comment fonctionne Ok Google sur votre smartphone Android, et comment l’activer sur votre téléphone. Si vous souhaitez aller plus loin dans les outils de commande vocale, et par exemple dicter vos messages textes par la voix, voici un tutoriel pour cela :
COMMENT ACTIVER LA SAISIE VOCALE DU CLAVIER SUR ANDROID
Cela vous permettra en quelques secondes d’activer la reconnaissance vocale pour écrire rapidement des messages.