Comment enlever le bruit de l'appareil photo sur Android

Avec le développement des appareils photos sur nos smartphones, il est de plus en plus fréquent d’utiliser entièrement nos téléphone comme appareil photo de toute heure. Et cela s’avère être bien pratique.

Lorsque nous partons en vacances pour moins s’encombrer, ou bien lorsque nous avons l’opportunité de prendre de belles photos dans des endroits inattendus, avoir un appareil photo toujours dans sa poche possède ces nombreux avantages.

Toutefois, nous connaissons tous l’inconfort ou l’indiscrétion que provoque le bruit de l’appareil photo qui se déclenche. Que vous vouliez prendre une photo discrètement ou que simplement ce bruit vous dérange, il paraît bien pratique de le désactiver.

Voici donc dans cet article les différentes méthodes afin d’enlever le bruit de l’appareil photo lorsque vous prenez une photo.

Comment désactiver le bruit de l’appareil photo sur smartphone Android

Voici les 3 méthodes que nous avons testées afin de supprimer le bruit de l’appareil photo. Sachez que ces méthodes ne fonctionnent pas toutes sur tous les appareils Android, à vous de trouver la technique qui fonctionne le mieux. C’est pour cela que nous en proposons plusieurs.

Enlever le bruit en mettant votre smartphone en silencieux

Enlever le bruit en mettant votre smartphone en silencieux

La méthode la plus simple pour enlever ce bruit serait de mettre votre téléphone en mode silencieux. Sur la plupart des téléphones, effectuer cela supprime tous les sons qu’ils peuvent potentiellement émettre, incluant ceux de l’appareil photo. Attention, cela ne fonctionne pas sur tous les modèles d’Android, faites le test sur le votre.

Pour mettre votre téléphone en silencieux, deux méthodes :

  • Appuyez sur le volume bas sur la tranche de votre téléphone pour réduire le son jusqu’à qu’on vous dise que votre téléphone est entré en mode silencieux
  • Allez dans les paramètres de votre téléphone, puis sons et notifications, et réduisez les différents sons

A noter que cette option va bloquer tous les sons de votre smartphone. Pas vraiment pratique si l’on souhaite prendre quelques photos mais tout de même garder son téléphone en mode sonnerie car nous attendons un appel important.

La prochaine technique consiste à désactiver le son directement dans les réglages de l’appareil photo.

Enlever le bruit en le désactivant dans les options de l’appareil photo

Enlever le bruit en le désactivant dans les options de l'appareil photo

Pour pouvoir désactiver l’option du brut du déclencheur de l’appareil, faites comme si vous alliez prendre une photo.

Selon votre smartphone et votre version d’Android, les options peuvent apparaître légèrement différentes, mais elles restent globalement les mêmes.

Vous allez voir à votre écran l’option « son du déclencheur » sur laquelle vous pouvez cliquer. Appuyez dessus pour désactiver le bruit, et faites le test à nouveau en prenant une photo. Si cela fonctionne, tout est bon ! Autrement, passons à la dernière méthode, le téléchargement d’une application.

Enlever le bruit de l’appareil photo à l’aide d’une application

Dernière option qui s’offre à vous, il est possible de télécharger une application qui va vous permettre de gérer ce fameux son, autrement impossible dans les réglages de votre téléphone.

Voici donc deux applications disponibles sur le Play-store parmi les plus connues, essayez celle qui vous convient le mieux. A noter que la deuxième, Silent Mode, est à l’origine une application qui est destinée à rendre votre smartphone silencieux dans son ensemble. Il faudra simplement parcourir les options pour ne configurer que le son de votre appareil photo.

Si aucune de ces deux applications ne vous convient, sachez qu’il en existe encore d’autres sur le Play-store, libre à vous de faire vos propres recherches pour trouver l’application qui vous convient le mieux.

Dernière chose, information importante, il existe des pays où techniquement il est illégal de supprimer ce son d’appareil photo, d’où la raison parfois d’avoir un appareil photo qui malgré son mode mute émet quand même ce fameux bruit. C’est notamment le cas du Japon, où les constructeurs de smartphones forcent ce bruit d’appareil photo en conformité avec la législation en vigueur. Et ce n’est pas le seul pays. si votre smartphone a ce genre de problèmes, renseignez vous de son pays de provenance.