Vous utilisez souvent votre smartphone pour diffuser de la musique sur des enceintes, avec une connexion en Bluetooth, mais vous constatez que la qualité audio n’est pas terrible.
La connexion n’est pas très stable, et la qualité de la musique en pâtit Cela gâche fortement l’experience avec la musique.
Dans cet article, nous voulons analyser les causes qui peuvent perturber la connexion Bluetooth, et en conséquence détériorer la qualité du son sur vos enceintes Bluetooth.
Voici un maximum de réponses pour résoudre les problèmes de qualité de son en connexion Bluetooth sur vos enceintes, depuis votre smartphone Android.
Résoudre les problèmes de qualité sonore en connexion Bluetooth sur smartphone Android
Dans ce paragraphe nous allons énumérer toutes les origines possibles d’une mauvaise qualité sonore, ainsi que les solutions à mettre en place pour corriger cela.
Vérifier que les problèmes audio ne viennent pas de vos écouteurs ou vos enceintes
Avant de rentrer dans les paramètres audio, ou l’optimisation du son, assurez vous que votre matériel ne soit pas défectueux. Pour en être sur, essayez de brancher un autre périphérique à votre smartphone Android, afin de voir si la qualité audio ne change pas.
Si vous constatez que ça s’améliore, alors le problème vient de vos écouteurs ou vos enceintes. Si le problème persiste, voici ce que vous pouvez faire afin de corriger les problèmes de son et améliorer la qualité.
Modifier les codecs Bluetooth pour améliorer la qualité sonore
Lorsque vous connectez votre smartphone Android à un périphérique audio en Bluetooth, que ce soit une enceinte ou des écouteurs, vous permettez ainsi l’envoi de musique, sous un format déterminé par les codecs.
Ces codecs vont ainsi modifier la taille des paquets de données, afin de déterminer la vitesse du transfert, et la qualité audio.
Ils vont donc ou bien conserver au maximum la taille des paquets pour conserver la qualité du son, ou bien les compresser pour réduire leur taille et pouvoir plus vite les envoyer.
Pour faire simple, plus les paquets envoyés sont compressés, plus la vitesse de transfert globale sera élevée, ce qui ne demande pas une forte connexion. En contrepartie, la qualité peut être détériorée.
A l’inverse, moins la compression est importante, plus les paquets sont volumineux, conservant ainsi la qualité. Mais cela veut donc dire qu’une forte connexion est nécessaire, autrement le transfert n’est pas fait suffisamment vite, et cela impacte négativement la qualité audio.
Alors comment choisir ? Si vous êtes dans un endroit avec probablement peu de connexions Bluetooth autour, peu d’interférences, et proche de la source audio, privilégiez donc les codecs de haute qualité.
Si toutefois, vous êtes dans un endroit peuplé, avec potentiellement beaucoup d’interférence, et votre téléphone dans la poche, avec les écouteurs Bluetooth sur les oreilles, privilégiez des codes de moins bonne qualité, pour permettre un envoi de paquets plus rapides.
Maintenant que vous avez compris la théorie sur les codecs, quels sont donc ceux assurant la meilleure qualité, et ceux la plus grosse compression ?
Différents codecs pour écouter du son en Bluetooth sur smartphone Android
- SBC : Ce sont les codecs configurés par défaut sur votre téléphone. Ils correspondent à une moins bonne qualité, mais un meilleur envoi de paquets. A privilégier dans un endroit peuplé.
- AAC : Codecs de meilleure qualité, moins de compression. A choisir pour améliorer la qualité audio, mais seulement si la connexion Bluetooth est forte et stable.
A retenir : Si vous n’avez pas spécialement envie de rentrer dans les détails de codecs et compression audio, et que vous ne savez pas lequel correspond le mieux, essayez simplement de changer, pour tester celui qui fonctionne le mieux.
En alternant, vous trouverez ainsi celui qui pourrait résoudre vos problèmes de son en Bluetooth sur Android. Pour accéder à ces paramètres, suivez cette manipulation :
- Allez dans les paramètres de votre téléphone
- Descendez tout en bas puis ouvrez l’onglet « A propos du téléphone«
- Appuyez avec votre doigt 7 fois sur l’onglet « numéro de build » . Cela permettra de débloquer les « options pour les développeurs », certaines options avancées disponibles sur votre téléphone Android
- Une fois effectué, revenez en arrière, puis ouvrez l’onglet « Systèmes et mises à jour«
- Cherchez ici « Options pour les développeurs«
- Descendez jusqu’à la partie Bluetooth, et cherchez l’option « Codecs audio Bluetooth« . Attention cette option n’est disponible que si vous êtes déjà connecté en Bluetooth à votre périphérique audio
- Choisissez ici entre SBC ou AAC, afin de résoudre vos problèmes de qualité de son
Ces paramètres devraient avoir un impact sur la qualité sonore de votre musique.
Utiliser les codecs HWA sur smartphone Huawei
Depuis la version 9 d’Android, il existe un nouveau codec de disponible sur les smartphones Android de marque Huawei. Ce codec appelé LHDC, permet donc d’avoir un envoi de données avec peu de compression, et en haute vitesse. Cela résulte donc en une qualité audio impeccable, et très stable. Si vous avez cette opportunité, ne la manquez pas !
Réinitialisez et relancez la connexion Bluetooth pour résoudre les problèmes
Si le problème vient de la connexion Bluetooth, cela pourrait résoudre votre souci de qualité audio. Ainsi, nous vous recommandons de vider le cache et nettoyer les données du Bluetooth de votre téléphone.
Le cache d’une application est l’espace mémoire qui lui est attribué afin de stocker des informations temporaires faciles d’accès afin d’accélérer leur recherche lorsque l’utilisateur en a besoin. Par exemple, lorsque vous vous connectez à une enceinte en Bluetooth, votre smartphone va consulter le cache afin d’accéder à des informations déjà enregistrées afin de simplifier la connexion.
Mais il est possible que ces informations soient dégradées, perturbant ainsi la connexion Bluetooth.
Vider ce cache force votre smartphone Android à recommencer l’opération pour la première fois, et donc à chercher le meilleur moyen d’y arriver. Il arrive parfois que cette petite manipulation règle vos problèmes de son en Bluetooth.
Afin d’effectuer cela, veuillez lire cet article dédié au sujet :
COMMENT VIDER LE CACHE DE L’APPLICATION BLUETOOTH
Téléchargez une application pour régler les problèmes de qualité son en Bluetooth
Une autre alternative possible pour vous est de télécharger cette application, spécialement conçue afin d’optimiser votre connexion aux différents périphériques son, et mieux configurer la qualité sonore .
Pour la télécharger, cliquez simplement sur cette image :
Cette application vous permet de régler différents paramètres afin d’optimiser la qualité sonore en Bluetooth. Vous aurez accès à ;
- media volume : pour régler précisément le son de votre musique
- Sound amplifier : Amplifier le son sans perte de qualité
- Bass booster : amplifier les basses lorsqu’elles sont trop ternes
- Equalizer : mieux équilibrer les différentes fréquences
Cette application est à essayer pour régler vos problèmes de qualité audio sur smartphone Android.
Voici donc tous nos conseils afin d’améliorer la qualité audio lors d’une connexion en Bluetooth. Pour aller plus loin sur le Bluetooth et ses différents usages, voici quelques liens intéressants :