problème de micro sur téléphone android

Avec le temps, ou parfois une mise à jour pas tout à fait au point, il arrive que votre smartphone se mette à ne plus marcher correctement. Les problèmes peuvent être multiples, nous allons aujourd’hui nous focaliser sur les problèmes de micro.

Un micro qui ne fonctionne plus, ou bien qui grésille, un micro qui ne fonctionne qu’uniquement en haut parleur, nous allons aujourd’hui essayer de vous apporter un maximum de réponse afin de vous aider à résoudre vos problèmes.

Différents problèmes de micro sur smartphone Android

  • Problème de micro : Il ne fonctionne qu’en haut parleur sur mon téléphone
  • Problème de micro : Après une mise à jour, il ne fonctionne plus.
  • Problème de micro : Mon interlocuteur m’entend, mais très mal.

Différentes solutions pour résoudre les problèmes de micro sur téléphone Android

différentes solutions pour problèmes de micro

Voici un ensemble de solutions que nous avons testées afin de résoudre les problèmes de micro sur votre téléphone. Nous commencerons par des conseils basiques, mais qui peuvent s’avérer efficaces si vous étiez face à ces problèmes de micro.

Redémarrez votre téléphone

Il peut arriver parfois simplement que votre micro ait été beaucoup utilisé et soit un peu en surchauffe. Éteignez le puis laissez le se reposer quelques minutes, avant de le relancer. Ça ne marche pas à tous les coups, mais ça ne coûte pas grand chose d’essayer.

Nettoyez votre téléphone et le micro

Si l’on vous dit que l’on vous entend mais très mal, alors techniquement votre micro marche encore. Mais il arrive parfois, avec le temps et l’usure, que le micro s’obstrue et soit perturbé par des poussières. Pour cela, nous vous conseillons de prendre un coton tige et de doucement le nettoyer afin de le libérer. Retentez l’appel après ça afin de voir si l’astuce a fonctionné, sinon passez aux conseils suivants.

Problème de micro après mise à jour : manipulation à faire

Il arrive parfois, pour une raison inconnue, que votre micro ne fonctionne plus après une récente mise à jour d’Android. Cela peut parfois arriver qu’un paramètre ait été modifié involontairement dans le processus rendant votre micro inutilisable.

Nous avons trouvé une petite astuce qui pourrait vous aider :

  • Allez dans les paramètres de votre smartphone Android, puis ouvrez à propos du téléphone, tout en bas de la liste
  • Dans ce menu, trouvez l’onglet numéro de build, puis tapotez le avec votre doigt environ 8 fois, cela vous permettra d’activer des paramètres avancées. Cette manipulation protège simplement les utilisateurs en évitant que l’on tombe dessus par hasard et que l’on touche à des paramètres sensibles du téléphone. Faites donc attention aux manipulations de ces fichiers sensibles de votre smartphone.
  • Une fois effectué, revenez en arrière, et ouvrez l’onglet options pour les développeurs désormais disponible. Comme évoqué plus haut, faites attention aux paramètres présents dans ce dossier.
  • Cherchez la section multimédia, puis l’option NU Player (experimental). Décochez la. Attention, cette option n’est pas disponible sur tous les téléphones Android. Si vous ne disposez pas de cette option, alors le problème ne vient simplement pas de là.

Problème de micro : Conflit avec l’outil de reconnaissance vocale Cortana

Si vous utilisez depuis peu l’outil de reconnaissance vocale Cortana pour manipuler votre téléphone, il est possible que celui ci entre en conflit avec l’outil natif d’Android, OK Google. Celui ci est par défaut présent sur les téléphones Android ( conçu par google donc), et ne laisse que peu de place à l’outil Cortana développé par les concurrents Microsoft !

Désactivez donc Cortana et relancez votre téléphone afin de voir si le micro fonctionne à nouveau.

Problème de micro : Outil de suppression du bruit ambiant qui bloque le micro

Si cette option est disponible sur votre smartphone Android, il est alors possible que votre micro ne fonctionne plus correctement à cause de cela. Essayez de le désactiver dans vos paramètres d’appels et relancez votre téléphone afin de voir si votre micro fonctionne à nouveau. Cette option n’est pas nécessairement disponible sur votre téléphone. Si vous ne la possédez pas sur votre Android, alors le problème de micro vient d’ailleurs.

Problème de micro : Applications utilisant le micro entrant en conflit

Si vous avez récemment installé de nouvelles applications sur votre téléphone, et que celles ci ont accès à votre micro, il peut arriver, pour une raison parfois inconnue, qu’elles perturbent l’utilisation de celui ci. Vérifiez vos dernières applications installées, afin de voir si elles ont accès au micro. Pour cela suivez cette manipulation :

  • Allez dans les paramètres de votre téléphone, puis ouvrez l’onglet Applications
  • Ouvrez les applications récemment installées
  • Regardez dans l’onglet autorisations si le micro est activé
  • Essayez de désactiver le microphone, et réessayez de l’utiliser en conversation afin de voir s’il fonctionne à nouveau
problème de micro android

Solution finale : Passer par un réparateur de téléphone

Si malgré tous vos efforts rien ne change et votre micro ne fonctionne toujours pas, alors il est également possible que des composants aient grillé ou ne soient simplement plus en état de marche. Dans ces cas là vous n’avez plus beaucoup d’options, il est préférable d’aller voir un professionnel afin qu’il vous aide à réparer votre téléphone.