PROBLÈME DE PARTAGE DE CONNEXION SUR ANDROID

Avec la rapidité de la 4G et les abonnements internet de plus en plus gros, il est désormais possible et très pratique de partager la connexion de nos smartphones pour d’autres appareils. Cela nous permet en quelques clics d’avoir une connexion internet stable et rapide, si nous sommes dans un lieu qui capte bien la 4G.
Toutefois, il arrive parfois que ce partage de connexion ne fonctionne pas, sans trop savoir pourquoi.

L’objectif de cet article est donc de lister en détails tous les problèmes rencontrés sur smartphone Android, liés au partage de connexion qui ne fonctionne pas bien. En second lieu, essayer d’apporter un maximum de réponse pour vous aider à résoudre ces problèmes de partage de connexion.

Différents problèmes de partage de connexion

Différents problèmes de partage de connexion

Voyons dans un premier temps tous les problèmes que vous pouvez rencontrer, en lien avec le partage de connexion de votre téléphone :

  • Votre partage de connexion est activé mais vous n’arrivez pas à détecter votre périphérique
  • Vous n’arrivez pas à connecter de périphérique à votre téléphone
  • La connexion est établie, mais il n’y pas d’accès internet
  • La connexion internet fonctionne, mais est très lente, ou très instable

Voici donc les différents problèmes auxquels vous pouvez être confrontés. Essayons maintenant de voir comment résoudre ces problèmes pour retrouver un partage de connexion qui fonctionne sur votre smartphone Android.

Solutions pour résoudre les problèmes de partage de connexion sur Android

Différents problèmes de partage de connexion

Selon votre problème, ici les différentes solutions fonctionneront plus ou moins. Nous vous conseillons de les faire dans l’ordre, afin d’optimiser vos chances de réussite.

Redémarrez votre smartphone Android

Ici nous amenons une solution toute simple, mais qui parait si simple que l’on sous estime son efficacité. Relancez votre smartphone Android et l’opération de partage de connexion que vous aviez lancée.

Activez et désactivez le mode avion

Lorsque nous activons le mode avion, nous coupons les connexions données. Lorsque nous les réactivons, nous forçons notre téléphone à retenter une connexion au réseau, ce qui peut permettre d’améliorer celui ci. Par expérience, il m’est arrivé d’être en 3G dans un lieu par moments, et le fait de lancer le mode avion puis de le quitter m’a permis de recapter la 4G et ainsi renforcer le partage de connexion.

Problème de mot de passe de partage de connexion

Egalement ici un problème qui paraît anodin, mais lorsque vous essayez de vous connecter à un réseau, il se peut qu’il n’apparaisse pas à l’écran le fait d’avoir fait un code erroné. Dans ce cas là, oubliez le réseau et retentez une connexion, en entrant le bon mot de passe.
Il en va de même avec les nouveaux mots de passe alors que vous aviez mémorisé la connexion réseau. Vous allez voir que la connexion ne peut pas se faire sans de message d’erreur.

Assurez vous d’avoir le bon mot de passe et de recommencer la procédure d’identification.

Désactiver et réactiver les connexions données de votre téléphone

Différents problèmes de partage de connexion

Ici nous retrouvons un paramètre identique au monde avion un peu plus, haut, essayez de couper vos données mobile puis de les relancer, afin de rafraîchir votre réseau. Cela permet à votre téléphone de se reconnecter proprement au réseau qu’il capte, et par la suite partager ce réseau avec votre autre périphérique.

Pour couper vos données mobiles, rien de plus simple :

  • Faites glisser le menu déroulant en haut de votre téléphone, et appuyez une fois sur votre réseau pour le désactiver. Appuyez dessus une seconde fois pour le relancer.

Fonction bloquée par l’opérateur réseau

cela est plus rare, mais il peut arriver que cette fonction soit bloquée par votre opérateur. En effet, à une certaine époque le partage de connexion n’était pas compris dans les forfaits téléphoniques. C’est encore le cas dans certains pays, selon le forfait que vous possédez.

Pour en avoir le cœur net, renseignez vous sur internet selon votre opérateur et forfait, ou bien simplement contactez votre opérateur pour en savoir plus.

Manipulation de modification réseau

Si tout ce qui a été testé plus haut ne fonctionne pas, alors il vous reste une dernière méthode afin de faire marcher votre partage de connexion.

Voici la procédure détaillée ci dessous en image :

  1. Allez dans les Paramètres de votre smartphone Android
  2. Cherchez l’onglet Plus
  3. Dans cet onglet, ouvrez l’onglet Réseaux mobiles
  4. Cliquez sur Noms des points d’accès
  5. Cliquez sur votre opérateur ( ici pour notre téléphone de test : NRJWEB)
  6. Dans les détails sur votre point d’accès, appuyez sur l’onglet Type d’APN
  7. Cochez l’option DUN à votre point d’accès
  8. Redémarrez votre smartphone et recommencez le partage de connexion

Voici donc toutes les solutions que nous avons trouvées afin de vous aider à résoudre les problèmes de partage de connexion sur smartphone Android, en espérant vous avoir aidé.