Aujourd’hui nous sommes constamment connectés à internet. Que ce soit en wifi, en réseau mobile, ou bien par câble ethernet, nous avons toujours une solution pour rester en ligne. Mais lorsque notre connexion internet commence à « buger », le choses deviennent compliquées.
Il existe de nombreuses raisons pour expliquer une connexion internet qui plante sur smartphone Android.
L’objectif de cet article est d’énumérer tous les problèmes de connexion internet sur smartphone afin d’apporter une réponse la plus complète possible pour vous aider à résoudre ces problèmes.
Nous allons organiser cet article de la manière suivante : Un par un les problèmes potentiels seront évoqués, avec toutes les solutions que nous avons trouvées pour les résoudre.
DIFFÉRENTS PROBLÈMES DE CONNEXION INTERNET SUR TÉLÉPHONE ANDROID
Voici les principaux problèmes que l’on peut rencontrer sur les connexions internet sur smartphone. Voyons en détail comment trouver des solutions pour tout faire fonctionner.
MA CONNEXION INTERNET FONCTIONNE MAIS EST TRÈS LENTE
Vous constatez depuis peu que votre connexion est très lente. Vous arrivez à vous connecter avec votre téléphone Android, mais la navigation internet est très pénible, et vous faire perdre beaucoup de temps. Voyons ensemble ce que vous devez vérifier afin de retrouver une connexion stable :
Pour des connexions Wifi :
- Etes vous loin de votre box internet ?
Vous devez savoir que l’onde Wifi se propage d’une manière spécifique. Elle est ralentie par les murs, portes, étages, cloisons.. Si votre box est dans votre salon et que vous vous connectez avec votre téléphone au deuxième étage, vous êtes trop loin. Si vous êtes proche du Wifi, voyons ce que cela peut être d’autre.
- Y’a t’il d’autres personnes de connectées sur votre Wifi ?
Si vous partagez la connexion avec d’autres personnes, alors vous partagez la bande passante. La bande passante représente le débit potentiel total qui est disponible sur votre connexion. Si toute votre famille utilise internet en même temps ( Netflix, Youtube, téléchargements… etc), le réseau en sera fortement impacté et donc ralenti fortement.
Si personne de votre famille n’utilise le Wifi, et que votre connexion est anormalement lente sur votre téléphone Android, il est possible qu’une tierce personne l’utilise sans que vous ne le sachiez. Voici un tutoriel pour savoir si quelqu’un d’autre s’est connecté à votre WiFi :
Comment savoir si quelqu’un est connecté à mon WiFi
Pour des connexions en données mobiles
Quel réseau arrivez vous à capter avec votre smartphone ? Voici un petit récapitulatif des différents réseaux de connexion mobile :
- G pour GPRS : Le réseau le plus lent. Si c’est la seule connexion que vous avez, vous ne pourrez pas faire grand chose. Cela représente entre 56 et 144 kbps. Même passer un appel est très compliqué avec ce réseau.
- E pour Edge : Un petit peu mieux, mais on reste sur quelque chose de très mauvais. Si votre connexion se limite à cela, alors c’est normal de ne pas pouvoir accéder à internet normalement.
- 3G : C’est le début d’une connexion correcte. Si vous arrivez à capter la 3G avec votre téléphone, vous pouvez commencer à utiliser internet sans trop de souci. Évitez tout de même les vidéos en full HD, cela risque de en pas bien fonctionner.
- 3G+ ou H : Ici commence une vraie connexion réseau. Aucun problème à partir de la pour la plupart des usages sur internet.
- H+ : Ici commence le haut débit. C’est à partir de là que l’on ne se pose plus trop de questions, vous avez une connexion rapide.
- 4G : La 4G, à condition de la capter correctement, offre un très haut débit pouvant aller jusqu’à 500 Mo/s. Très facile de s’échanger des données volumineuses, ou même regarder un film en Full HD.
- 4G+ : La même chose que la 4G mais encore plus rapide. On atteint ici environ 1 Gbps en vitesse.
- 5G : Dernier palier de vitesse de connexion, celui ci n’est pas encore déployé en France. Avec la vitesse de la 4G actuelle il n’est pas indispensable de s’orienter rapidement vers la 5G, mais c’est tout de même un grand bond en avant en terme d’avancée technologique.
Assurez vous de capter suffisamment, et également d’avoir le bon réseau. Consultez donc ce tableau pour savoir si votre connexion est suffisante pour faire ce que vous êtes en train de faire.
JE N’ARRIVE PLUS À ME CONNECTER AU INTERNET AVEC MON TÉLÉPHONE ANDROID
Pour une connexion WiFi
Si toutefois vous n’arrivez même pas à vous connecter à votre WiFi avec votre smartphone, alors le problème est différent. Voici donc les questions à se poser :
- Le mot de passe le la box internet a t’il été changé ?
Si vous vivez avec d’autres personnes, il est possible que quelqu’un ait touché aux paramètres internet pour par exemple simplifier la connexion, et ait changé le mot de passe. Il aurait donc oublié de vous prévenir, et vous vous retrouvez dans l’impossibilité de vous connecter avec votre téléphone Android. Lorsque vous essayez de vous connecter à un réseau déjà enregistré, mais au mot de passe modifié, vous ne recevez pas de message d’erreur lié au mot de passe. La connexion ne se fait juste pas.
Pour résoudre le problème, procurez vous le mot de passe, oubliez le réseau puis retentez une connexion avec votre téléphone. Pour oublier un réseau, il suffit de suivre la procédure suivante :
- Allez dans les paramètres de votre téléphone
- Ouvrez l’onglet WiFi
- Cliquez sur le WiFi en question, puis faites retirer ou oublier
- Essayez vous de vous connecter à un WiFi public ?
Lorsque vous êtes dans une gare ou bien sur un réseau scolaire, vous allez être confrontés à ce qu’on appelle un réseau Proxy. Celui ci va jouer le rôle d’intermédiaire en se plaçant entre deux hôtes pour faciliter ou surveiller leurs échanges. Vous devez alors renseigner des informations de connexions supplémentaires au simple mot de passe éventuel du WiFi. Dans ce cas là, renseignez vous auprès de personne compétente (accueil gare, personnel école…) pour obtenir les informations de connexion pour vous connecter avec votre smartphone Android.
Pour une connexion aux données mobiles
- Etes vous dans un endroit qui ne capte pas suffisamment ?
Il est possible que votre zone ne soit pas couverte par un réseau mobile, ou bien que temporairement le réseau de votre opérateur soit coupé. Dans ce cas là, renseignez vous sur internet pour savoir si vous n’êtes pas le seul dans ce cas là.
- Avez vous coupé intentionnellement votre connexion données mobiles ?
Assurez vous que les données mobiles soient activées. Faites dérouler votre menu rapide de paramètres en faisant glisser votre doigt du haut vers le bas de votre écran. Vous devriez voir ceci :
Si aucun réseau n’apparaît ici comme dans l’exemple, cliquez dessus, vous pourrez activer vos connexions de données.
- Avez vous un réseau limité par mauvaise manipulation
Il est possible de paramétrer votre téléphone pour ne capter qu’un certain type de réseau. Vous avez pu faire dans une erreur de manipulation un choix de réseau limité, 3G ou 2G par exemple. Pour vous en assurer, suivez ces étapes :
- Allez dans les paramètres de votre téléphone
- Ouvrez le menu consommation de données
- Dans ce menu, appuyez sur les 3 petits points verticaux en haut à droite de votre écran
- Ouvrez le menu réseaux mobiles
- Sélectionnez type de réseau préféré
- Ici, choisissez le meilleur réseau disponible (souvent 4G)
MA CONNEXION WIFI FONCTIONNE MAIS SE COUPE SOUVENT
Il arrive que l’on soit connecté au WiFi mais que celui soit instable. Comme dans la partie 1 où l’on évoque les problèmes de lenteur de connexion, essayez de voir si le réseau capte bien, si vous êtes suffisamment proche de la source.
Si vous êtes en WiFi
Il peut être parfois nécessaire de redémarrer la Box pour réinitialiser la connexion, cela marche souvent lorsque nous avons des problèmes de connexion. Lorsque vous avez redémarré, patientez quelques minutes puis retentez la connexion avec votre smartphone.
Si vous êtes en données mobiles
Même consigne, essayez de redémarrer votre téléphone Android, de le basculer en mode avion puis de relancer la connexion internet.