Cette question peut paraître étrange, mais il peut être intéressant de se la poser. Contrairement à ce que l’on peut penser, il existe une méthode afin d’utiliser la connexion internet en Wifi, et également les données 4G.
Alors pourquoi cela ? Pourquoi vouloir profiter des deux connexions ? Dans cet article, nous vous expliquerons dans un premier temps à quoi cela peut vous servir, et comment faire pour mettre les données mobiles et le Wifi en même temps.
Est il possible de combiner les données mobiles et le Wifi en simultané ?
La réponse à cette question est simple. Oui, il est possible d’utiliser les données mobiles et votre connexion Wifi ensemble. Purement techniquement, non les deux ne vont pas marcher exactement en même temps. Mais il est possible d’utiliser un outil qui sélectionnera par intermittence le réseau le plus performant des deux.
Alors plus précisément, il est possible de les utiliser en alternance, en optimisant votre réseau internet. Nous vous expliquons tout en détails dans cet article.
Utiliser le Wifi et les données mobiles, comment ça marche ?
Vous allez devoir télécharger un outil qui vous permettra de profiter de la bande passante des deux réseaux. Celui ci va donc tirer profit des deux réseaux, en sélectionnant le meilleur constamment, en alternant entre les deux.
Cela est très pratique lorsque vous n’avez pas de connexion stable, où lorsque vous êtes loin du réseau Wifi par exemple. De toute logique, cela n’a pas d’intérêt si vous avez accès à un réseau fibre, bien plus stable et performant que la 4G.
Quelle est l’utilité d’utiliser les deux réseaux ?
Cela vous permet donc :
- Limiter le drop de connexion : c’est à dire l’instabilité du réseau. Dès que celui sélectionné est trop faible, votre téléphone bascule automatiquement sur l’autre, sans perte de qualité.
- Assurer un réseau stable : De toute logique, éviter la perte de réseau, cela veut dire que vous stabilisez énormément votre connexion. C’est parfait pour jouer ou bien regarder un film par exemple.
- Améliorer la vitesse de téléchargement : Lorsque vous téléchargez un fichier, si vos réseaux sont instables, la vitesse sera limitée. Avec cette technologie, vous pouvez ainsi automatiquement basculer chaque instant sur la connexion la plus forte, assurant ainsi un téléchargement plus rapide.
Comment faire pour utiliser le Wifi et les données mobiles en même temps sur Android
Si cela vous intéresse, voici comment faire. Pour cela, nous utilisons l’application Speedify, disponible sur le Play-store gratuitement en version limitée, et ensuite par abonnement mensuel à quelques euros par mois.
La version limitée vous permet de tester l’application avec pour limite 2 Go de données. Si cela ne vous suffit pas, l’abonnement coûte par la suite 10.99€ par mois.
A savoir que cette application sert également de VPN, et qu’il n’est pas possible de dissocier les usages. Si vous souhaitez utiliser votre réseau et Wifi en même temps, il faudra passer par le VPN proposé par l’application.
Pour plus de détails sur ce service, consultez le site officiel à cette adresse :
Speedify – Site Officiel : Utiliser votre 4G et votre réseau Wifi pour une meilleure bande passante
Lorsque vous l’avez téléchargé, laissez vous guider par l’installation.
L’utilisation est très simple. Vous verrez apparaître vos deux réseaux, et par défaut, celui le plus performant sera choisi. Vous n’avez rien à faire.
Automatiquement, l’application permettra de choisir le réseau le plus stable et le plus performant, sans que vous n’ayez rien à faire. En tant qu’utilisateur, vous aurez donc un réseau plus stable, sans vous rendre compte que votre téléphone passe du Wifi à la 4G régulièrement.
Attention : Ne faites cela uniquement si vous avez un forfait de données mobiles suffisant, autrement sans vous rendre compte vous pourriez utiliser beaucoup de ces données et vite passer en hors forfait.
Pour un meilleur contrôle sur l’utilisation de vos données internet, nous vous recommandons d’aller lire notre guide complet à ve sujet :