La biométrie, autrement dit la vérification de l’identité d’un individu par ce qu’il est, c’est à dire par ses caractéristiques physiques, est un domaine de plus en plus utilisé par la technologie aujourd’hui.

Véritable outil de renforcement sécuritaire, il permet de verrouiller et protéger des données personnelles, en minimisant au maximum le risque de vol.

De plus, cela permet de gagner beaucoup de temps à l’identification, et de ne plus avoir besoin de se souvenir de mots de passe de plus en plus long et compliqués.

Les constructeurs de smartphones Android utilisent désormais cette technologie depuis quelques années. Un capteur situé à l’arrière de votre téléphone vous permet d’y poser votre doigt, et donc permet l’identification par empreinte digitale.

Cette identification unique vous permet ainsi de déverrouiller votre téléphone, ou bien d’accéder à certaines applications contenant des données sensibles, comme les applications bancaires.

Nous allons vous expliquer dans cet article comment utiliser son empreinte digitale pour déverrouiller son smartphone Android. Nous verrons également dans une deuxième partie comment utiliser cette technologie biométrique pour également déverrouiller des applications.

L’empreinte digitale du doigt comme protection de verrouillage sur smartphone Android

Comme le titre l’indique, votre doigt vous permet de protéger vos informations personnelles sur votre téléphone. Mais comment cela marche t-il ? Petit rappel sur le fonctionnement d’une empreinte digitale.

Empreinte digitale, comment ça fonctionne ?

La dactylotechnie est le terme utilisé pour désigner le procédé d’identification des individus par leurs empreintes digitales. Cette empreinte digitale est un ensemble de lignes du doigt qui se forment au fur et à mesure que nous grandissons, pour se figer à l’âge adulte.

Elles resteront absolument identiques tout au long de notre vie, tant que nous ne détériorons pas l’état de nos doigts autrement que par vieillesse.

La probabilité que deux personnes aient la même empreinte est d’environ une chance sur 64 milliards. Autant dire que ce n’est pas demain que l’on pourra déverrouiller votre smartphone avec un autre doigt !

Cela donne une indications sur le niveau de sécurité de ce procédé. Voyons donc désormais comment le configurer sur son smartphone Android pour protéger ses données.

Comment paramétrer son empreinte digitale comme sécurité de déverrouillage sur son smartphone Android

Afin d’utiliser votre doigt et son empreinte, c’est très simple. Suivez cette petite manipulation :

  • Ouvrez les Paramètres de votre smartphone Android
  • Vous verrez la barre de recherche en haut de votre page, tapez y « gestion des empreintes« 
  • Ouvrez le menu « Gestion des empreintes digitales« 
  • Vous verrez apparaître une page comme en exemple ci dessous, cliquez simplement sur « Nouvelle empreinte digitale« 

La procédure d’enregistrement d’empreinte est toute simple, assurez vous de poser suffisamment longtemps votre doigt lorsque l’on vous le demande, en appuyant bien sur toutes les parties du doigt.

utiliser nouvelle empreinte digitale pour déverrouiller téléphone android

Une fois que cela est fait, assurez vous que l’option « déverrouillage de l’appareil » est cochée plus haut. A partir de là, dès que votre smartphone sera verrouillé, vous n’aurez simplement qu’à poser votre doigt sur l’encoche prévue à cet effet sur la coque de votre téléphone.

Que faire si je me suis abîmé le doigt ou si l’empreinte ne fonctionne pas ?

Pas de panique, il est toujours possible de configurer un mot de passe pour contourner cette option de protection. Toutefois, assurez vous de bien connaître ce mot de passe car il sera plus long qu’un simple code pin, afin d’assurer plus de protection à votre téléphone.

Par mesure de précaution, nous vous recommandons ainsi de rajouter plusieurs doigts à votre reconnaissance digitale, afin de pouvoir déverrouiller votre téléphone plus facilement.

Ajouter une nouvelle empreinte digitale

Pour enregistrer une nouvelle empreinte digitale, c’est très simple. Il suffit d’appuyer sur nouvelle empreinte digitale, et de configurer votre empreinte comme indiqué dans la première partie.

Vous pouvez librement ajouter et supprimer les empreintes selon votre choix.

Supprimer une empreinte digitale de mon smartphone

Si une empreinte ne fonctionne plus ou mal, ou simplement que vous ne souhaitez plus l’utiliser, il est possible de la supprimer. Vous pourrez la ré enregistrer par la suite si besoin.

Pour cela, faites comme ceci :

  • Allez sur le menu de gestion des empreintes digitales comme ci dessous
  • Cliquez sur l’empreinte digitale que vous souhaitez supprimer
  • Vous pouvez alors la renommer, ou la supprimer
supprimer son empreinte digitale sur son smartphone pour la ré enregistrer

Protéger une application par empreinte digitale sur smartphone Android

Il est également possible de protéger l’accès à vos applications. Cela s’avère très pratique quand vous avez des applications sensibles, comme les applications bancaires.

De plus, plus besoin de mémoriser vos codes bancaires, qui sont souvent compliqués et non modifiables.

Pour les applications bancaires, très souvent , cela se règle de cette manière :

  • Réglages
  • Biométrie
  • Configurer une empreinte digitale

Libre à vous de choisir un mot de passe ou une empreinte digitale comme accès à vos applications.


Si vous avez quelques problèmes avec votre smartphone Android, voici quelques guides pour vous aider :