Comment rooter son Android avec PC

Vouloir « Rooter » son téléphone Android présente de nombreux avantages inaccessibles autrement. Actuellement, les fabricants de téléphones mobiles restreignent l’accès à nos smartphones dans une logique de sécurité. En effet, lorsque vous rootez votre smartphone Android, vous avez accès à un grand nombre de données qui peuvent potentiellement abîmer votre téléphone. Avant de vous expliquer pas à pas comment Rooter votre smartphone Android avec votre PC, voici un petit rappel sur ce que signifie l’expression « Rooter » un téléphone.

Explication d’un Root de smartphone Android

Explication d'un Root de smartphone Android

Qu’est-ce que ça veut dire ? en anglais, root signifie « racine ». En d’autres termes, cela signifie que vous accédez aux fichiers sources de votre téléphone, et donc des fichiers sensibles. Et c’est ici que l’on modifie les versions d’Android normalement bloquées. Les marques de téléphone bloquent par défaut ce genre d’accès car cela nous expose à des dysfonctionnements si nous ne sommes pas attentifs à ce que l’on fait, en manipulant ces fichiers importants. A partir du moment où vous effectuez un « root » (communément appelé « jailbreak » sur iPhone) sur votre smartphone, cela signifie que vous savez ce que vous faites, et que vous en assumez les conséquences en cas de panne. C’est une manipulation donc logiquement bloquée aux utilisateurs lambda de smartphones, réservée à un utilisateur confirmé dans ce domaine.

Avantages du Root d’Android

Avantages du Root d'Android

Voici quelques avantages à rooter votre smartphone :

  • Installer n’importe qu’elle version d’Android! Chaque version d’Android possède ses avantages et ses inconvénients, avec des mises à jour importantes et des compatibilités spécifiques parfois. De plus, plus la version est récente, plus elle est exigeante en termes de ressources. En d’autres termes, si vous mettez à jour votre smartphone Android avec la dernière version disponible mais vous réalisez que votre téléphone un peu ancien n’a pas les ressources pour la faire tourner proprement, il faudrait alors envisager de revenir à une version précédente, en rootant son smartphone Android, à l’aide de votre PC.
  • Accès à des application uniquement accessibles avec ce mode là (également appelé « super utilisateur » du fait de l’extension de droits obtenue).
  • Vous pouvez personnaliser votre smartphone à un degré beaucoup plus important, notamment avec les animations dans le démarrage ou les sons du système.
  • Vous avez plus facilement accès aux différentes applications de votre smartphone et vous pouvez donc les fermer et libérer la mémoire vive pour améliorer le rendement de l’appareil.
  • Il est possible d’optimiser l’utilisation de la batterie en contrôlant le rendement du processeur.
  • Vous avez la possibilité sauvegarder complètement vos données personnelles.

Voici donc les principales raisons qui pourraient vous motiver à rooter votre téléphone l’aide de votre PC. Voici désormais comment réaliser l’opération.

Comment rooter son smartphone Android avec son PC

Comment rooter son smartphone Android avec son PC

Afin de lancer la procédure de Root, petit récapitulatif des outils dont vous aurez besoin ainsi que la procédure à suivre.

Rooter son smartphone Android en transférant l’application Kingroot depuis votre PC

Pour rooter votre Android, il faudra lancer un logiciel. Ce logiciel est disponible gratuitement en téléchargement sur internet. Il faut donc que vous utilisiez vote PC pour le télécharger. Deux techniques sont envisageables pour rooter votre téléphone. La première sera de lancer l’application depuis votre téléphone, et la seconde, depuis votre PC.

Comment rooter son smartphone Android avec son PC

Voici la première procédure, en transférant l’application depuis votre PC sur votre smartphone Android.

Téléchargez cette application (format APK) pour rooter votre smartphone Android :

https://kingroot.fr.uptodown.com/android

  • Une fois que vous l’avez téléchargée, il suffit de transférer le fichier d’installation de la manière dont vous préférez. En envoyant un mail à vous même, où en connectant votre smartphone Android puis en transférant le fichier.
  • Lorsque le fichier est transféré sur votre smartphone Android, il suffit de cliquer dessus pour lancer l’application.
  • A partir de là, c’est très simple. Vous n’avez qu’une seule action à effectuer, il faut lancer le root en cliquant sur « One Root« . Enfantin.
  • Attendez que la procédure se termine, puis redémarrez votre smartphone. Et voilà, votre Android est rooté !

Si vous avez un doute quant au succès de la procédure, il existe une application qui permettra de dire si votre téléphone est rooté ou non :

https://root-checker.fr.uptodown.com/android

Si cela n’a pas fonctionné, voici une deuxième technique, dont la procédure se fera uniquement sur PC.

Rooter son smartphone Android en lancant Kingroot Windows depuis son PC

Comment rooter son smartphone Android avec son PC

La deuxième technique varie légèrement, vous n’avez pas besoin de transférer de logiciel sur votre smartphone, vous avez simplement à connecter votre smartphone en USB à votre PC.

Important : N’oubliez pas d’activer le mode « USB debugging« , qui permettra à votre smartphone Android à communiquer avec votre PC.

Si vous ne savez pas comment effectuer cette opération, voici un article qui , entre autres, vous explique comment faire ( en milieu d’article, « activer déboggage USB ») pour activer le déboggage USB.

Si vous avez déjà effectué cette procédure, passons à la suite.

Votre smartphone Android est donc connecté à votre PC. Désormais, il faut que vous téléchargiez le logiciel suivant :

https://www.filecroco.com/download-kingroot-pc/

C’est celui ci qui permettra de lancer le root depuis votre PC.

Téléchargez puis installez ce logiciel sur votre ordinateur. Attention toutefois, lors de la procédure d’installation, on vous proposera (comme c’est souvent le cas avec des logiciels ) d’installer Yahoo comme moteur de recherche. Refusez et continuez l’installation. Faites toujours attention lorsque vous installez un logiciel sur votre PC, il existe souvent des petites techniques un peu roublardes pour vous faire installer des logiciels dont vous ne voulez pas, sans que vous n’ayez fait attention.

Lorsque le logiciel est installé, lancez le, puis lancez l’opération de Root. Aussi simple que ça. Lorsque c’est terminé, redémarrez votre smartphone Android, et le tour est joué.

Conclusion sur le Root d’Android avec PC

Comment rooter son smartphone Android avec son PC

Vous le savez désormais, rooter son smartphone Android est une procédure délicate. Une fois que c’est fait, soyez très prudents vis à vis de la manipulation de votre smartphone Android. N’hésitez pas à regarder des tutoriels sur internet pour vous guider dans les différentes manipulations d’un téléphone rooté.