COMMENT SAVOIR SI SON ANDROID EST ROOTÉ
root smartphone android

Rooter un téléphone Android est une manipulation ouvrant à des nouvelles possibilités majeures. En effet, vous aurez accès à tout un tas de nouveaux paramètres et personnalisation jusqu’ici bloqués par les constructeurs de smartphones pour des raisons de sécurité.

L’objectif principal de cet article est de découvrir comment faire pour savoir si son téléphone est rooté ou non. Si par exemple vous venez de faire la manipulation et vous voulez savoir si elle a fonctionné, il faudra alors vérifier par une petite manipulation. Entrons dans les détails du root sur smartphone Android.

Avant toute chose, si vous étiez intéressé par le processus de root d’un smartphone Android, n’hésitez pas à lire notre article spécialement rédigé à ce sujet :

Comment rooter son smartphone Android

Qu’est ce que le root et à quoi sert-il sur smartphone Android

Qu'est ce que le root et à quoi sert-il sur smartphone Android

Qu’est-ce que ça veut dire ? en anglais, root signifie « racine ». En d’autres termes, cela signifie que vous accédez aux fichiers sources de votre téléphone, et donc des fichiers sensibles. Et c’est ici que l’on modifie les versions d’Android normalement bloquées. Les marques de téléphone bloquent par défaut ce genre d’accès car cela nous expose à des dysfonctionnements si nous ne sommes pas attentifs à ce que l’on fait, en manipulant ces fichiers importants.

A partir du moment où vous effectuez un « root » (communément appelé « jailbreak » sur iPhone) sur votre smartphone, cela signifie que vous savez ce que vous faites, et que vous en assumez les conséquences en cas de panne. C’est une manipulation donc logiquement bloquée aux utilisateurs lambda de smartphones, réservée à un utilisateur confirmé dans ce domaine.

Avantages du Root sur Android

  1. Installer n’importe qu’elle version d’Android! Chaque version d’Android possède ses avantages et ses inconvénients, avec des mises à jour importantes et des compatibilités spécifiques parfois. De plus, plus la version est récente, plus elle est exigeante en termes de ressources. En d’autres termes, si vous mettez à jour votre smartphone Android avec la dernière version disponible mais vous réalisez que votre téléphone un peu ancien n’a pas les ressources pour la faire tourner proprement, il faudrait alors envisager de revenir à une version précédente, en « rootant » son smartphone Android, à l’aide de votre PC.
  2. Accès à des application uniquement accessibles avec ce mode là (également appelé « super utilisateur » du fait de l’extension de droits obtenue).
  3. Vous pouvez personnaliser votre smartphone à un degré beaucoup plus important, notamment avec les animations dans le démarrage ou les sons du système.
  4. Vous avez plus facilement accès aux différentes applications de votre smartphone et vous pouvez donc les fermer et libérer la mémoire vive pour améliorer le rendement de l’appareil.
  5. Il est possible d’optimiser l’utilisation de la batterie en contrôlant le rendement du processeur.
  6. Vous avez la possibilité sauvegarder complètement vos données personnelles.

Comment savoir si son smartphone Android est rooté

Cette procédure est toute simple. Il existe des applications vous permettant d’effectuer le test. L’application va donc effectuer un scan de votre smartphone et faire un compte rendu vous indiquant si votre appareil est correctement rooté ou non. Pour vous munir de cet outil, il suffit de le télécharger sur le Play-store : Root checker

  • Une fois téléchargé, installez le sur votre téléphone
  • Lancez le. Comme vous pouvez le voir sur l’image centrale, vous allez voir un menu très simple, vous proposant de vérifier l’état de root de votre smartphone. Appuyez dessus
  • Notre téléphone de test n’étant pas rooté, le résultat est sans surprise négatif. Si vous avez correctement rooté votre smartphone, vous devriez à la place recevoir une réponse positive, expliquant que votre appareil est bien rooté

Et voilà ! La procédure n’est pas plus compliquée que ça pour vérifier si votre téléphone est bien rooté. Si toutefois la manipulation n’avait pas marché, nous vous recommandons donc de lire notre article sur le root pour vous aider dans cette procédure.