La protection de nos données est de nos jours un enjeu de la plus haute importance lorsque nous naviguons sur internet. En effet, dès lors que vous êtes connectés en ligne, votre fournisseur internet sait ce que vous faites et quelles pages vous allez visiter. On peut penser que cela se limite à l’usage sur ordinateur, mais il en est de même sur votre téléphone Android. C’est pour cela qu’il existe aujourd’hui des VPN (Virtual Private Network) ou encore Réseau Privé Virtuel en français, afin de cacher votre adresse IP lorsque ils sont configurés sur votre téléphone. L’adresse IP d’un ordinateur ou d’un téléphone est le numéro qui l’identifie dès lors que nous nous connectons à internet. C’est en quelque sorte la carte d’identité de notre ordinateur ou smartphone.
L’objectif de cet article est de vous montrer comment configurer un VPN sur votre smartphone Android pour qu’il soit bien configuré, mais également de vous expliquer précisément à quoi il vous servira.
Comment configurer un VPN sur un smartphone Android
Premièrement, allez dans les paramètres de votre téléphone Android, puis appuyez sur l’onglet «Plus… » au centre de votre écran :
- Une fois dans les paramètres, cliquez sur « VPN » en bas des différents choix.
- Lorsque vous êtes dans l’onglet VPN, il se peut que l’on vous mette un message de mise en garde si vous n’avez pas de schéma ou de code de déverrouillage. Cette étape sera indispensable si vous souhaitez configurer un VPN sur votre smartphone Android. Si rien n’apparaît, passez simplement à l’étape suivante.
- Une fois cliqué sur VPN, vous vous trouvez sur cette page. Vous avez juste à cliquer sur la croix en haut à droite de l’écran de votre smartphone :
- A partir de là vous avez juste à rentrer les détails de connexion que vous avez récupéré auprès de votre administrateur réseau pour le paramétrer correctement.
- A savoir : vous pouvez définir ce VPN en tant que « permanent », ce qui signifie que vous bloquez toute connexion qui ne passerait pas par ce VPN. En d’autres termes cela force constamment votre téléphone Android à sécuriser votre connexion via ce VPN et évite de passer par le réseau standard. Vous avez juste à cliquer sur les trois points en haut à droite et sélectionner VPN permanent pour le configurer sur ce mode.
Voici donc les différentes étapes pour configurer un VPN sur votre téléphone Android.
Nous allons voir dans une seconde partie quels sont les avantages d’une telle pratique.
Pourquoi configurer un VPN sur Android
Maintenant que vous avez configuré un VPN sur votre smartphone, vous pouvez également vous demander quels sont tous les avantages d’une telle manipulation. Passons en revue ce que cela vous apporte :
- Une connexion VPN cryptée
Lorsque par exemple vous vous connectez à un réseau public, (restaurants, fast-food, cafés, aéroports etc.) vous vous exposez à ce que ce réseau utilise vos données personnelles à des fins commerciales ou même plus grave, que quelqu’un de mal intentionné connecté à ce réseau essaie de vous voler des données sensibles tels que des mots de passe ou numéros de carte bleue… Avec votre VPN bien configuré, vous possédez donc une nouvelle adresse IP qui vous localise ailleurs que là ou vous êtes physiquement et donc vous n’apparaissez pas sur le réseau public.
- Adresse IP différente
Comme expliqué dans le paragraphe juste au-dessus, lorsque vous vous connectez à un VPN vous modifiez l’adresse IP de votre smartphone Android. Ce qui signifie que cela modifie la localisation de celui-ci. Et cela peut s’avérer très pratique lorsqu’il existe des restrictions de connexion selon le pays où vous vous trouvez. Si par exemple vous vous localisez en Chine pour le travail et que vous avez besoin d’accéder à du contenu qui est bloqué par le réseau Chinois, il suffit de vous connecter à un réseau d’un pays différent (avec votre VPN vous pouvez vous localiser où vous voulez) et ainsi donc avoir accès à n’importe quel contenu autrement inaccessible. Il en serait de même si vous souhaitiez regarder une émission disponible uniquement dans certains pays.
- Connexion anonyme
Votre connexion devient anonyme lorsque votre VPN est configuré et donc vous permet d’éviter tout le pistage réalisé par les publicités via les cookies, et également les réseaux sociaux. De plus, et ce point se rattache également au paragraphe précédent, votre connexion n’est plus accessible aux utilisateurs de ce réseau, voire même les gouvernements qui pourraient potentiellement le surveiller pour diverses raisons. Dernier point et celui là n’est toutefois pas recommandé même s’il existe, vous pouvez télécharger sans risquer de vous faire attraper par Hadopi !
Conclusion sur les VPN sur les smartphones Android et quelques acteurs du marché
Voici donc les différentes étapes pour configurer le VPN sur votre smartphone Android et également les différents usages de ceux-ci, lors de la sélection de celui-ci, gardez en tête qu’un VPN gratuit ne fournira probablement pas le meilleur service même si cela parait plus alléchant. Posez vous la question de savoir pourquoi vous l’utilisez, il faut parfois savoir mettre le budget lorsque nous avons réellement besoin de certaines choses. Attention toutefois, l’inverse n’est pas nécessairement vrai, à savoir si vous payez vous n’aurez pas forcément un service de qualité ! A vous donc de prendre le temps de choisir avec précaution quel VPN vous allez utiliser, il existe beaucoup de comparatifs sur internet donc prenez le temps de faire votre choix.
Voici quelques acteurs sur le marché
VPN Gratuits | VPN Payants |
TunnelBear | ExpressVPN |
Windscribe | CyberGhost |
Betternet | Surfshark |
Proton VPN | NordVPN |
Finch VPN | PrivateVPN |