COMMENT DÉSINSTALLER DES APPLICATIONS PRÉINSTALLÉES D'UN TÉLÉPHONE ANDROID

Lorsque vous achetez un téléphone, il est généralement déjà bien fourni en applications en tous genres, que ce soit des applications de gestion de photos, widgets de météo, etc… et très souvent, nous ne les utilisons pas. Se pose bien évidemment la question de pourquoi les constructeurs continuent de les préinstaller par défaut sur nos téléphones si elles nous sont inutiles. Dans tous les cas, il existe des solutions pour désinstaller ces applications afin qu’elles ne vous dérangent plus.

Nous allons voir les différentes méthodes que vous pouvez utiliser. L’objectif de cet article est donc de vous montrer comment désinstaller les applications préinstallées de votre smartphone Android.

Précautions sur les applications préinstallées

Avant de commencer, vous devez savoir qu’il est important de ne pas supprimer toutes les applications qui sont préinstallées. En effet, certaines sont indispensables au bon fonctionnement de votre smartphone et pourrait perturber son utilisation si vous les désinstallez. Les applications suivantes sont donc à conserver :

  • Navigateur
  • Mail
  • Téléchargements
  • Caméra

La principale question à vous poser est, avez vous un outil pour effectuer la tâche en question ? Exemple, si vous supprimez l’outil de gestion de photos et que c’est le seul, vous n’avez plus aucun moyen d’accéder à vos photos. Organisez simplement votre téléphone pour ne pas vous retrouver dans cette situation.

Voyons désormais comment faire pour désinstaller ces applications sur votre smartphone Android

Désinstaller les applications préinstallées de son smartphone Android

Désinstaller les applications préinstallées de son smartphone Android

Important à savoir, si votre téléphone n’est pas rooté, il n’est pas possible de désinstaller ces applications préinstallées. Elles sont verrouillées par les constructeurs. Nous allons donc voir dans un premier temps comment désactiver ces applications pour qu’elles ne vous dérangent plus, et ensuite voir le concept de root sur téléphone.

Désactiver les applications de son téléphone

Comme expliqué plus haut, il n’est pas possible de désinstaller ces applications si votre téléphone n’est pas rooté. Si vous souhaitez réellement les désinstaller, rendez vous directement dans la seconde partie de cet article, où nous vous expliquons le root. En revanche, il est tout à fait possible de les désactiver. Quelle différence ? Vous ne libérez pas d’espace de stockage, elles sont toujours installées, mais vous ne les voyez plus sur votre menu principal, elles ne s’allument plus par défaut, et vous ne recevez plus de notifications de leur part. Ce qui est donc plutôt pratique.

Afin de les désactiver, il suffit d’effectuer la procédure suivante :

  • Allez dans les paramètres
  • Ouvrez le menu des applications
  • Cliquez sur l’application que vous souhaitez désactiver
  • Cliquez ensuite sur désactiver
Désactiver les applications de son téléphone
désactiver application sur Android

Voici donc comment faire pour ne plus être embêté par des applications inutiles sur votre smartphone Android. Si toutefois vous souhaitez avoir plus de contrôle et aller plus loin, voyons comment faire avec un root de téléphone.

Désinstaller une application avec un root de smartphone Android

Rapidement, revoyons ce qu’est un root sur smartphone Android. En anglais, root signifie « racine ». En d’autres termes, cela signifie que vous accédez aux fichiers sources de votre téléphone, et donc des fichiers sensibles. Et c’est ici que l’on modifie les versions d’Android normalement bloquées.

Désinstaller une application avec un root de smartphone Android

Les marques de téléphone bloquent par défaut ce genre d’accès car cela nous expose à des dysfonctionnements si nous ne sommes pas attentifs à ce que l’on fait, en manipulant ces fichiers importants. A partir du moment où vous effectuez un « root » (communément appelé « jailbreak » sur iPhone) sur votre smartphone, cela signifie que vous savez ce que vous faites, et que vous en assumez les conséquences en cas de panne.

C’est une manipulation donc logiquement bloquée aux utilisateurs lambda de smartphones, réservée à un utilisateur confirmé dans ce domaine. Si vous effectuez cela, vous aurez accès à plus d’applications, et donc notamment à des applications de tri vous permettant de désinstaller les applications préinstallées sur votre smartphone Android.

L’application en question s’appelle Root App Deleter, et vous permettra de faire le tri sur votre téléphone.

Si votre téléphone n’est pas encore rooté, voici la procédure pour le faire :

Comment rooter son téléphone Android

Lorsque vous l’avez rooté, vous pouvez alors télécharger l’application Root App Deleter, qui vous permettra de désinstaller les applications préinstallées sur votre smartphone Android.

Désinstaller une application avec un root de smartphone Android