Désormais, vous pouvez exécuter vos jeux vidéos et vos applications Android préférés sur votre PC. Ceci reste possible grâce aux émulateurs qui permettent de reproduire le système d’exploitation de votre smartphone sur votre ordinateur portable. Si vous disposez par exemple d’un PC Linux, vous trouverez de multiples émulateurs pour combler vos attentes. Nous vous proposons ici les meilleurs modèles.
L’émulateur Android-x86s
De tous les émulateurs de téléphone, celui-ci demeure sans doute le plus adopté par les utilisateurs d’Android. Grâce à la simplicité de sa conception, vous ne ressentirez pas le besoin de l’installer sur un système d’exploitation particulier. Au contraire, avec son ISO distinct, vous pourrez le démarrer en tant que système d’exploitation Android autonome. Pour voir les meilleurs émulateur Android pour linux, cliquez sur ce lien. Android-x86 pour sa part se caractérise aussi par une architecture x86 et une interface similaire à un lanceur d’applications Android.
Avec cet émulateur, vous profiterez des fonctionnalités telles que :
- Une prise en charge Wi-Fi avec une interface graphique ;
- Une prise en charge du capteur G et de Bluetooth ;
- Une prise en charge du montage automatique de stockage externe ;
- Un support thématique pour GRUB-EFI ;
- Un émulateur de terminal préinstallé ;
- De fréquentes mises à jour logicielles pour de nouvelles fonctionnalités.
Pour installer Android-x86 sous Linux, vous devez juste télécharger le fichier ISO ou rpm. Mais d’abord, vous devez créer une clé USB de démarrage en utilisant ISO et vérifier le nom du périphérique connecté.
L’émulateur AVD (Android Virtual Device)
En plus d’émuler tout appareil Android, ce modèle peut aussi reproduire les capacités d’un téléphone Android comme dans le monde réel. Si vous désirez donc profiter de vos applications et jeux Android sur votre ordinateur Linux, il ne vous décevra pas. Fourni avec Android Studio IDE, vous pourrez même l’utiliser pour développer des applications et simuler des appels téléphoniques ou des SMS entrants.
Comme autre atout de l’émulateur AVD, retenez qu’il peut se révéler utile pour les développeurs qui recherchent un éditeur de code avec des fonctionnalités étendues. En effet, avec sa compatibilité avec Android Studio, un produit de Google, ce périphérique virtuel dispose d’une ligne de commande pour effectuer des tests en direct. Rendez-vous sur ce site pour savoir comment procéder.
En bref, voici quelques fonctionnalités de l’AVD :
- Une prise en charge directe de Google ;
- Un accès simple avec des tests et débogages faciles ;
- Des gestes de navigation pratiques ;
- Des captures d’écran et un enregistrement d’écran ;
- Une caméra de scène virtuelle et ARCore ;
- Une compatibilité avec d’autres appareils (tablettes Android, montres intelligentes Wear OS et appareils Android TV).
L’émulateur Genymotion
Pour ceux qui recherchent un émulateur Android en ligne, Genymotion demeure le meilleur choix. Il représente avant tout un produit commercial disponible pour les versions cloud et desktop. Pour l’obtenir, vous devez donc souscrire un abonnement avec des tarifs qui varient comme suit : pour un cloud : 136 $/an ; pour PaaS : 0,5 $/min ; et pour SaaS : 0,05 $/min.
Émulateur propriétaire, cet outil met à votre disposition un support et une sécurité réguliers. De plus, il demeure compatible avec l’IDE Android Studio, utile pour tester et déboguer les applications Android. Offrez-vous cette version et vous profiterez aussi d’un accès ADB pour utiliser le cadre de test en toute sécurité. Pour vous en donner une meilleure idée, voici d’autres caractéristiques clés de Genymotion :
- Une prise en charge intégrée pour diverses fonctionnalités (Wi-Fi, GPS et carte SD) ;
- La possibilité de réaliser des captures de la caméra ;
- Une adaptation avec l’Android Studio ;
- Un appareil virtuel basé sur le cloud et le bureau ;
- Un accès aux jeux lourds sur un grand écran.
L’émulateur Anbox
Même si Anbox ne prend pas en charge Google Play Store, il demeure un émulateur efficace pour reproduire le système d’exploitation Android sur tout PC Linux. Il peut ainsi exécuter des applications et des jeux Android sur n’importe quel système d’exploitation GNU/Linux. Et au lieu du Play Store, vous disposerez d’un accès total à l’outil ADB pour installer l’application à l’aide de son APK téléchargé.
Pour son fonctionnement, l’émulateur Anbox se base sur le noyau et les ressources de la machine hôte. Ceci lui permet ensuite de lancer le système d’exploitation Android, sans créer un système émulé. Comme atout, vous apprécierez sans aucun doute sa fluidité et sa rapidité d’exécution des applications sur son émulateur Android. Pour finir, voici d’autres points forts de cet outil :
- Un modèle unique d’utilisation des conteneurs LXC ;
- Un émulateur Open source ;
- Une approche basée sur les conteneurs ;
- Un système sécurisé et évolutif ;
- Une prise en charge des applications APK ;
- Une disponibilité de la version cloud ;
- Une installation facile sur tout appareil Linux.