PROBLÈME DE PARTAGE DE CONNEXION USB SUR ANDROID

Depuis maintenant plus de 10 ans, ( lancé en 2009 en Europe ), le réseau 4G nous permet d’avoir une connexion haut débit sur nos smartphones. Et cela présente beaucoup d’avantages. Vous avez accès à des téléchargements plus lourds, des services de streaming, etc…

Et bien évidemment il est possible de partage cette connexion avec d’autres périphériques que vous connectez à votre smartphone Android. Le partage de connexion est donc désormais monnaie courante pour accéder à internet.

Malheureusement cette fonction ne marche pas toujours correctement et peut avoir quelques dysfonctionnements.

L’objectif de cet article est de se focaliser sur tous les problèmes rencontrés sur le partage en USB, sur smartphone Android. En second lieu, essayer d’apporter un maximum de réponse pour vous aider à résoudre ces problèmes de partage de connexion USB.

DIFFÉRENTS PROBLÈMES DE PARTAGE DE CONNEXION USB

PROBLÈME DE PARTAGE DE CONNEXION USB SUR ANDROID

Voyons dans un premier temps tous les problèmes que vous pouvez rencontrer, en lien avec le partage de connexion USB de votre téléphone :

  • Votre partage de connexion USB est activé et votre périphérique est connecté en câble mais vous n’arrivez pas à le détecter
  • Vous n’arrivez pas à connecter de périphérique à votre téléphone
  • La connexion est établie, mais il n’y pas d’accès internet
  • La connexion internet fonctionne, mais est très lente, ou très instable

Voici donc les différents problèmes auxquels vous pouvez être confrontés. Essayons maintenant de voir comment résoudre ces problèmes pour retrouver un partage de connexion USB qui fonctionne sur votre smartphone Android.

SOLUTIONS POUR RÉSOUDRE LES PROBLÈMES DE PARTAGE DE CONNEXION SUR ANDROID

Selon votre problème, ici les différentes solutions fonctionneront plus ou moins. Nous vous conseillons de les faire dans l’ordre, afin d’optimiser vos chances de réussite.

Activez le débogage USB

Le « Débogage USB« est une fonctionnalité qui permet simplement de vous octroyer plus de droits sur votre téléphone pour pouvoir utiliser la connexion USB, pour différents usages. Dans notre cas, cela permettra la connexion et ainsi le partage de connexion USB.

Pour cela, allez dans les « paramètres » de votre smartphone Android, puis tout en bas, « à propos du téléphone« .

Trouver la ligne « Numéro de Build« , puis cliquez dessus à plusieurs reprises, jusqu’à que l’on vous dise  » vous êtes un développeur à présent » . Pour mon exemple la procédure a déjà été effectuée. J’ai donc déjà l’intitulé : « Vous êtes déjà un développeur« . C’est un rappel pour vous dire que vous devez maîtriser ce que vous faites et en mesurer les conséquences, car comme expliqué plus haut, vous avez accès à des données plus sensibles du smartphone.

a propos du téléphone

Ensuite, retournez en arrière, vous verrez apparaître une nouvelle option en dessous des infos du téléphone : « options pour les développeurs« . En d’autres termes, vous avez accès à des fonctionnalités avancées du smartphone, ce que l’on recherche pour pouvoir transférer vos fichiers depuis votre smartphone sur votre ordinateur.

connexion USB options pour les développeurs

Cliquez dessus, activez l’option, puis activez le « débogage USB« . Cela vous permettra d’avoir plus de libertés d’action sur votre smartphone Android, ce qui permettra au périphérique connecté de voir apparaître votre smartphone et ainsi la connexion qui va avec.

Une fois effectué, vous avez simplement à connecter votre smartphone Android par USB à votre ordinateur, et procéder au partage de connexion USB comme vous avez déjà essayé de faire.

REDÉMARREZ VOTRE SMARTPHONE ANDROID

Si ce que nous proposons plus haut n’a pas fonctionné, essayez une solution toute simple, mais qui parait si simple que l’on sous estime son efficacité. Relancez votre smartphone Android et l’opération de partage de connexion USBque vous aviez lancée.

Changez de port USB

Il arrive parfois que l’un de vos ports USB ait un problème de connexion, et malgré que vous entendiez le son de connexion, il ne détecte pas le périphérique connecté. Essayez de connecter votre smartphone par un autre port USB.

ACTIVEZ ET DÉSACTIVEZ LE MODE AVION

Lorsque nous activons le mode avion, nous coupons les connexions données. Lorsque nous les réactivons, nous forçons notre téléphone à retenter une connexion au réseau, ce qui peut permettre d’améliorer celui ci. Par expérience, il m’est arrivé d’être en 3G dans un lieu par moments, et le fait de lancer le mode avion puis de le quitter m’a permis de recapter la 4G et ainsi renforcer le partage de connexion.

PROBLÈME DE MOT DE PASSE DE PARTAGE DE CONNEXION USB

PROBLÈME DE PARTAGE DE CONNEXION USB SUR ANDROID

Egalement ici un problème qui paraît anodin, mais lorsque vous essayez de vous connecter à un réseau, il se peut qu’il n’apparaisse pas à l’écran le fait d’avoir fait un code erroné. Dans ce cas là, oubliez le réseau et retentez une connexion USB, en entrant le bon mot de passe.
Il en va de même avec les nouveaux mots de passe alors que vous aviez mémorisé la connexion réseau. Vous allez voir que la connexion ne peut pas se faire sans de message d’erreur.

Assurez vous d’avoir le bon mot de passe et de recommencer la procédure d’identification.

DÉSACTIVER ET RÉACTIVER LES CONNEXIONS DONNÉES DE VOTRE TÉLÉPHONE

Ici nous retrouvons un paramètre identique au monde avion un peu plus, haut, essayez de couper vos données mobile puis de les relancer, afin de rafraîchir votre réseau. Cela permet à votre téléphone de se reconnecter proprement au réseau qu’il capte, et par la suite partager ce réseau avec votre autre périphérique.

Pour couper vos données mobiles, rien de plus simple :

  • Faites glisser le menu déroulant en haut de votre téléphone, et appuyez une fois sur votre réseau pour le désactiver. Appuyez dessus une seconde fois pour le relancer.

FONCTION BLOQUÉE PAR L’OPÉRATEUR RÉSEAU

PROBLÈME DE PARTAGE DE CONNEXION USB SUR ANDROID

cela est plus rare, mais il peut arriver que cette fonction soit bloquée par votre opérateur. En effet, à une certaine époque le partage de connexion n’était pas compris dans les forfaits téléphoniques. C’est encore le cas dans certains pays, selon le forfait que vous possédez.

Pour en avoir le cœur net, renseignez vous sur internet selon votre opérateur et forfait, ou bien simplement contactez votre opérateur pour en savoir plus.

MANIPULATION DE MODIFICATION RÉSEAU

Si tout ce qui a été testé plus haut ne fonctionne pas, alors il vous reste une dernière méthode afin de faire marcher votre partage de connexion USB.

Voici la procédure détaillée ci dessous en image :

  1. Allez dans les Paramètres de votre smartphone Android
  2. Cherchez l’onglet Plus
  3. Dans cet onglet, ouvrez l’onglet Réseaux mobiles
  4. Cliquez sur Noms des points d’accès
  5. Cliquez sur votre opérateur ( ici pour notre téléphone de test : NRJWEB)
  6. Dans les détails sur votre point d’accès, appuyez sur l’onglet Type d’APN
  7. Cochez l’option DUN à votre point d’accès
  8. Redémarrez votre smartphone et recommencez le partage de connexion

Voici donc toutes les solutions que nous avons trouvées afin de vous aider à résoudre les problèmes de partage de connexion USB sur smartphone Android, en espérant vous avoir aidé.