PROBLÈME DE CONNEXION WIFI ANDROID

Aujourd’hui nous sommes constamment connectés à internet. Que ce soit en wifi, en réseau mobile, ou bien par câble ethernet, nous avons toujours une solution pour rester en ligne. Mais lorsque nous ne dépendons que d’un seul réseau, et ici nous nous focaliserons sur le WiFi, et que celui ci ne fonctionne plus, le choses deviennent compliquées.
Il existe de nombreuses raisons pour expliquer un WiFi qui ne fonctionne plus bien sur smartphone Android.

L’objectif de cet article est d’énumérer tous les problèmes de connexion Wifi sur smartphone afin d’apporter une réponse la plus complète possible pour vous aider à résoudre ces problèmes.

Nous allons organiser cet article de la manière suivante : Un par un les problèmes potentiels seront évoqués, avec toutes les solutions que nous avons trouvées pour les résoudre.

Différents problèmes de connexion Wifi sur téléphone Android

Différents problèmes de connexion Wifi sur téléphone Android

Voici les 3 principaux problèmes que l’on peut rencontrer sur les connexion Wifi sur smartphone. Voyons en détail comment trouver des solutions pour le faire fonctionner.

Ma connexion Wifi fonctionne mais est très lente

Vous constatez depuis peu que votre connexion est très lente. Vous arrivez à vous connecter avec votre téléphone Android, mais la navigation internet est très pénible, et vous faire perdre beaucoup de temps. Voyons ensemble ce que vous devez vérifier afin de retrouver une connexion stable :

  • Etes vous loin de votre box internet ?

Vous devez savoir que l’onde Wifi se propage d’une manière spécifique. Elle est ralentie par les murs, portes, étages, cloisons.. Si votre box est dans votre salon et que vous vous connectez avec votre téléphone au deuxième étage, vous êtes trop loin. Si vous êtes proche du Wifi, voyons ce que cela peut être d’autre.

  • Y’a t’il d’autres personnes de connectées sur votre Wifi ?

Si vous partagez la connexion avec d’autres personnes, alors vous partagez la bande passante. La bande passante représente le débit potentiel total qui est disponible sur votre connexion. Si toute votre famille utilise internet en même temps ( Netflix, Youtube, téléchargements… etc), le réseau en sera fortement impacté et donc ralenti fortement.

Si personne de votre famille n’utilise le Wifi, et que votre connexion est anormalement lente sur votre téléphone, il est possible qu’une tierce personne l’utilise sans que vous ne le sachiez. Voici un tutoriel pour savoir si quelqu’un d’autre s’est connecté à votre WiFi :

Comment savoir si quelqu’un est connecté à mon WiFi

Je n’arrive plus à me connecter au Wifi avec mon téléphone Android

Je n'arrive plus à me connecter au Wifi avec mon téléphone Android

Si toutefois vous n’arrivez même pas à vous connecter à votre WiFi avec votre smartphone, alors le problème est différent. Voici donc les questions à se poser :

  • Le mot de passe le la box internet a t’il été changé ?

Si vous vivez avec d’autres personnes, il est possible que quelqu’un ait touché aux paramètres internet pour par exemple simplifier la connexion, et ait changé le mot de passe. Il aurait donc oublié de vous prévenir, et vous vous retrouvez dans l’impossibilité de vous connecter avec votre téléphone Android. Lorsque vous essayez de vous connecter à un réseau déjà enregistré, mais au mot de passe modifié, vous ne recevez pas de message d’erreur lié au mot de passe. La connexion ne se fait juste pas.

Pour résoudre le problème, procurez vous le mot de passe, oubliez le réseau puis retentez une connexion avec votre téléphone. Pour oublier un réseau, il suffit de suivre la procédure suivante :

  • Allez dans les paramètres de votre téléphone
  • Ouvrez l’onglet WiFi
  • Cliquez sur le WiFi en question, puis faites retirer ou oublier
Différents problèmes de connexion Wifi sur téléphone Android
problème wifi, oublier connexion
  • Essayez vous de vous connecter à un WiFi public ?

Lorsque vous êtes dans une gare ou bien sur un réseau scolaire, vous allez être confrontés à ce qu’on appelle un réseau Proxy. Celui ci va jouer le rôle d’intermédiaire en se plaçant entre deux hôtes pour faciliter ou surveiller leurs échanges. Vous devez alors renseigner des informations de connexions supplémentaires au simple mot de passe éventuel du WiFi. Dans ce cas là, renseignez vous auprès de personne compétente (accueil gare, personnel école…) pour obtenir les informations de connexion pour vous connecter avec votre smartphone.

Ma connexion WiFi fonctionne mais se coupe souvent

Il arrive que l’on soit connecté au WiFi mais que celui soit instable. Comme dans la partie 1 où l’on évoque les problèmes de lenteur de connexion, essayez de voir si le réseau capte bien, si vous êtes suffisamment proche de la source.

Il peut être parfois nécessaire de redémarrer la Box pour réinitialiser la connexion, cela marche souvent lorsque nous avons des problèmes de connexion. Lorsque vous avez redémarré, patientez quelques minutes puis retentez la connexion avec votre smartphone.