Nous avons pris l’habitude d’écrire très rapidement avec le clavier de nos smartphones. Cela est dû en partie grâce à l’amélioration de la technologie mais également à l’augmentation de la taille des claviers.
Selon votre année de naissance, vous ne vous souvenez peut être pas de l’époque des anciens téléphones où nous devions taper trois fois sur la même touche pour faire apparaître une lettre ..
Cette époque étant révolue, nous voici avec des claviers beaucoup plus efficaces, mais qui parfois ont quelques problèmes.
Bien connu en France et en Belgique, le clavier en disposition AZERTY est propre à ces deux pays. La plupart des autres pays dans le monde possèdent une disposition en QWERTY ou encore en QWERTZ en Allemagne. Cela remonte au 19ème siècle où ces modes d’écritures ont été pensés pour optimiser la frappe sur les machines à écrire. Et actuellement, nous utilisons toujours ces claviers sur nos smartphones Android.
Le problème, c’est que nous nous habituons à l’un ou l’autre, et qu’il est difficile de changer nos habitudes. Et quand nos claviers ont un problème et changent tout seuls de configuration, nous sommes perdus.
L’objectif de cet article est de vous aider à corriger les problèmes de clavier sur votre smartphone Android, et si vous en avez besoin, paramétrer le bon format de clavier, AZERTY ou QWERTY.
Différents problèmes de claviers sur Android
Voici les différents types de problèmes que vous pouvez rencontrer sur votre clavier Android :
Clavier qui ne fonctionne plus ou qui est très lent
Lorsque vous avez des soucis avec votre clavier, la première chose à essayer est de redémarrer votre smartphone. Cela règle une grande partie des problèmes que l’on peut rencontrer.
Si rien n’a changé, essayez ceci :
- Forcez l’arrêt de l’application liée à votre clavier (en général Google clavier )
- Videz le cache de l’application et nettoyez les données
Pour cela, il suffit de suivre ces étapes :
- Allez dans les Paramètres de votre smartphone Android
- Ouvrez l’onglet Applications
- Allez chercher votre application de clavier puis cliquez dessus
- Ici, comme sur l’exemple ci dessous, vous pourrez forcer l’arrêt, effacer les données, et vider le cache
Cela va permettre de réinitialiser les paramètres de lancement et d’utilisation de votre clavier, résolvant aussi beaucoup de problèmes.
Utiliser une autre application pour le clavier
Si rien n’y fait, il est possible pour vous également d’installer une autre application de clavier que celle présente par défaut sur votre smartphone Android. Cela permettra peut être de retrouver une utilisation normale de votre clavier. Voici un exemple d’application, qui est parmi les meilleures :
Vous pouvez retrouver sa page ici : SwiftKey Keyboard
Pour la télécharger directement sur votre smartphone Android, rendez vous sur le Play-store.
Problème de clavier QWERTY ou AZERTY
Comme expliqué plus haut, chaque pays a sa propre façon de fonctionner, avec l’un ou l’autre de ces deux claviers. Ce qui signifie que si vous paramétrez votre smartphone dans une langue spécifique, votre téléphone s’adaptera avec le clavier correspondant. Si vous paramétrez par défaut votre smartphone en Français, naturellement ce sera un clavier AZERTY qui sera utilisé. Toutefois, il peut arriver que vous fassiez une mauvaise manipulation, et que le clavier utilisé soit subitement un QWERTY.
Voyons désormais comment résoudre ce problème et repasser en mode clavier AZERTY.
PASSER DU CLAVIER QWERTY AU CLAVIER AZERTY SUR ANDROID
Par défaut, notre smartphone possède une technique pour changer de mode de clavier. Pour cela, suivez la procédure suivante :
- Allez dans les paramètres de votre smartphone Android
- Ouvrez l’onglet Langues et Saisie
- Allez dans l’onglet Langues, et choisissez le français
- Assurez vous que le correcteur orthographique soit activé, et que la langue utilisée soit celle du système, comme sut la dernière image ci dessous
Voici donc les différentes procédures afin de régler les problèmes de clavier rencontrés sur smartphone Android.