Il peut arriver parfois que votre smartphone Android se mette à chauffer, et vous ne savez pas trop pourquoi. Pas de panique, c’est tout à fait normal, si cela reste un minimum contrôlé. Lorsque des applications demandant beaucoup d’énergie fonctionnent en même temps, les composants se mettent à chauffer.
Cela devient problématique si les températures sont très élevées, car les pièces de votre téléphone peuvent s’abîmer.
L’objectif de cet article est donc de vous aider à comprendre comment cela fonctionne, quelles sont les raisons pour lesquelles votre téléphone surchauffe, et comment résoudre ce problème.
Pourquoi votre téléphone Android surchauffe
- Trop d’applications sont lancées simultanément : Certaines applications consomment beaucoup de ressources et fonctionnent simultanément. Cela fait chauffer les composants de votre téléphone. Pour cela, surveillez les applications actives et essayez de limiter celles qui sont ouvertes.
- Les applications que vous utilisez sont trop gourmandes : Si vous possédez un téléphone qui n’est pas récent, et que vous utilisez des applications récentes, il est possibles qu’elles consomment trop de ressources et fassent chauffer votre téléphone. Cela est notamment le cas avec les jeux vidéos en 3D récents, très gourmands. Assurez vous de posséder les caractéristiques nécessaires afin de les faire fonctionner sans pour autant que votre téléphone tourne en surrégime.
- La coque de votre smartphone n’est pas adaptée : La coque de votre téléphone offre de nombreux avantages de protection. Toutefois, si celle ci est trop épaisse ou bien sans ouvertures, elle peut faire chauffer votre smartphone. Faites donc attention à choisir une coque qui peut offrir une protection suffisante mais permet tout de même à votre téléphone de respirer.
- Votre téléphone est resté au soleil : Si jamais vous laissez votre téléphone trop exposé au soleil, il va très vite chauffer. Faites attention à cela car votre smartphone peut recevoir de dommages irréversibles.
- Vous laissez votre smartphone en charge trop longtemps : Si après la charge totale de votre téléphone vous laissez celui ci branché, alors votre téléphone va sûrement surchauffer. Faites attention à surveiller le temps de charge pour éviter une surchauffe de la batterie.
Conseils pour un téléphone Android qui surchauffe
En plus de ce qui a été évoqué dans le paragraphe précédent ,voici donc quelques conseils afin de limiter la surchauffe de votre smartphone Android.
- Comme évoqué plus haut, essayez de ne pas charger trop longtemps votre téléphone. Évitez donc de la charger la nuit, quelques heures en journées suffiront.
- Essayez de parfois enlever la coque de votre smartphone afin qu’il puisse respirer et moins chauffer.
- Activez de temps en temps le mode avion, ou bien éteignez le quelques minutes afin de le laisser refroidir.
- Limitez la luminosité de votre écran. Si ce n’est pas nécessaire, essayez de régler la luminosité un peu plus basse. Pour fonctionner à plein régime, celle ci consomme de l’énergie et fait donc chauffer votre téléphone.
Attention : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne mettez surtout pas votre téléphone près d’une source trop froide (frigo ou congélateur), car la différence brutale de température peut provoquer des dysfonctionnements irréversibles.