libérer mémoire vive android

La mémoire vive d’un appareil informatique, appelée RAM (Random Access Memory en anglais) est un élément indispensable et pourtant peu connu des utilisateurs. Que ce soit sur smartphone ou sur ordinateur, La mémoire vive est la mémoire informatique dans laquelle sont stockées temporairement puis effacées les informations traitées par votre appareil informatique. En d’autres termes, ce sont toutes les informations nécessaires au fonctionnement de votre téléphone et de ses différents outils permettant à son bon fonctionnement.

Et cette mémoire est donc primordiale pour que votre téléphone fonctionne de manière fluide. Toutefois, il peut arriver que cette mémoire soit pleine et donc que votre smartphone ne fonctionne plus convenablement.

Nous allons voir dans cet article à quoi cela vous sert de libérer de la mémoire vive, et comment optimiser et libérer de la mémoire vive sur votre smartphone Android.

Pourquoi libérer de la mémoire vive ?

Comme expliqué plus haut dans l’introduction, cette mémoire vive correspond à la capacité de traitement d’informations en temps réel nécessaire au bon fonctionnement de votre téléphone. Par exemple, toutes les applications se lançant au démarrage, les animations, widgets… etc.

Tous ces outils prennent plus ou moins de place dans cette mémoire vive. Lorsque celle ci est saturée, votre smartphone commencera à ralentir et ne plus fonctionner correctement. D’où l’importance de gérer cette mémoire vive afin que votre smartphone ne soit pas saturé et fonctionne de manière fluide.

Petites astuces pour libérer de la mémoire vive

Voici donc quelques astuces et petites manipulations afin de vous aider à limiter l’usage de mémoire vive, afin de garder un téléphone rapide.

Installez une application d’optimisation de mémoire vive

Il existe donc des applications d’optimisation de mémoire vive qui font permettre de fluidifier l’utilisation de votre smartphone Android. Il en existe différentes sur le Play-store, nous vous présentons donc l’une d’entre elles, très bien notée sur le Play-store.

Pour la télécharger il suffit donc de vous rendre sur le Play-store, sur votre smartphone Android.

Son fonctionnement est très simple, il suffit de lancer l’application puis d’appuyer sur optimisation rapide, au centre de votre écran. L’application va automatiquement améliorer la gestion de la mémoire vive afin que votre téléphone puisse fonctionner avec plus de fluidité.

optimiser mémoire vive application android

Désinstallez les applications non utilisées

Beaucoup d’applications se lancent automatiquement lorsque votre téléphone démarre. Et cela consomme automatiquement beaucoup de mémoire vive, même sans que vous n’utilisiez ces applications. Afin de résoudre le problème, voici la manipulation :

  • Allez dans les paramètres de votre smartphone Android
  • Cliquez sur la « mémoire utilisée par les applications« 
  • Ensuite, il suffit de cliquer sur les applications qui prennent le plus de mémoire vive, afin de pouvoir forcer leur arrêt et donc libérer de la mémoire vive.

Désactivez les animations système

Il est également possible de limiter ou désactiver les animations systèmes qui prennent beaucoup de mémoire vive sur votre téléphone. Pour y accéder, vous avez une petite manipulation à effectuer afin d’arriver à ces options.

  • Allez dans les « paramètres » de votre smartphone Android, puis tout en bas, « à propos du téléphone« .
  • Trouver la ligne « Numéro de Build« , puis cliquez dessus plusieurs fois, jusqu’à que l’on vous dise  » vous êtes un développeur à présent » .
  • Lorsque c’est fait, une nouvelle option est disponible pour vous, « l’option pour les développeurs », qui se situe en dessous de l’option précédente, le numéro de build.
  • Naviguez dans les options pour les développeurs, jusqu’à descendre sur les « échelles d’animation« 
  • Désactivez tout cela afin de réduire la mémoire vive utilisée et ainsi libérer de l’espace.
désactiver animations android pour libérer mémoire vive

Limitez les widgets et les fonds d’écran live

Autre conseil à suivre afin de limiter la mémoire vive utilisée sur votre smartphone, ce sont les petits widgets et ainsi les fonds d’écran live, qui sont très gourmands en mémoire.

Désinstallez donc cela et revenez à des outils plus simples afin de retrouver un téléphone plus fluide.