Lorsque vous naviguez sur internet avec votre smartphone Android, toutes les informations de navigations sont stockées par votre smartphone dans ce qu’on appelle l’historique de navigation.
Cela signifie que vous pouvez y accéder et consulter les pages auparavant visitées, très pratique lorsque vous ne vous souvenez pas comment vous avez trouvé une page internet.
L’objectif de cet article est donc de vous aider à trouver et consulter l’historique de recherche internet sur votre smartphone Android.
Comment consulter l’historique de recherche internet par Google sur son smartphone Android
Afin de pouvoir consulter la liste des sites internet visités avec votre téléphone Android avec le moteur de recherche Google, voici la procédure :
- Ouvrez Google
- Sur la page Google, appuyez sur le petit onglet Plus en bas à droite de votre écran
- Dans ce menu, cliquez simplement sur l’onglet Activité de recherche
Vous retrouverez ici toutes les pages consultées sur internet, triées par jour.
Comment consulter l’historique de recherche internet sur le navigateur Firefox sur son smartphone Android
Si vous utilisez plutôt Firefox au lieu de directement Google ou bien Google Chrome, la procédure est très proche.
- Il suffit d’ouvrir l’application Firefox, puis d’appuyer sur les 3 petits points en haut à droite de votre écran de téléphone
- A Partir de ce menu qui vient de s’ouvrir, il suffit d’appuyer sur l’onglet Historique
- Encore une fois, vous retrouverez toutes les pages consultées précédemment sur ce smartphone, et qui seront classées par date de consultation
Comment ne pas enregistrer l’historique de recherche internet sur smartphone Android
Si vous consultez votre historique de recherche internet, c’est souvent pour retrouver des anciennes pages consultées, ou bien pour en supprimer certaines, qui sont privées et dont vous ne souhaitez pas qu’elles soient vues par d’autres utilisateurs, pour diverses raisons.
Vous devez savoir qu’il existe une méthode de navigation qui n’enregistre rien de votre passage. Du moins sur votre téléphone. Votre opérateur téléphonique aura tout de même accès à cela si nécessaire.
Ce mode de navigation plus discret s’appelle la navigation privée. Elle permet de naviguer sur internet sans laisser de trace sur le téléphone. Imaginons que vous souhaitez faire un cadeau à votre copain/copine, mais vous souhaitez lui faire une surprise et vous ne souhaitez pas laisser de trace de la recherche. Ce mode de navigation sera parfait.
Pour l’utiliser, rien de plus simple :
- Sur une nouvelle page internet, que ce soit avec Chrome ou Firefox, ou n’importe quel autre navigateur internet, appuyez sur les 3 petits points en haut à droite de votre écran
- Sur le menu qui apparaît, appuyez simplement sur Nouvel onglet navigation privée
- Un onglet internet distinct des onglet classiques s’ouvrira
Petit rappel sur ce mode de navigation internet plus discret :
- Chrome n’enregistre pas votre historique de navigation, vos cookies ni vos données de sites, ni les informations saisies dans les formulaires en ligne.
- Comme expliqué un peu plus haut, attention à distinguer historique personnel et activité en ligne ! Votre activité reste visible des sites Web que vous consultez, de votre fournisseur d’accès à Internet, ou encore votre employeur ou de votre établissement scolaire.
- De plus, les fichiers que vous téléchargez et les favoris que vous créez seront conservés.