logo refroidir smartphone android lors de surchauffe

Vous avez remarqué depuis peu que votre smartphone Android se met rapidement à chauffer, et cela de manière anormale. Cela le ralentit, et parfois, peut potentiellement le faire s’éteindre.

Dans cet article, nous allons analyser les causes qui peuvent provoquer la surchauffe d’un smartphone Android. et comment résoudre ce problème. Nous essayerons donc dans un second temps de vous proposer différentes solutions à mettre en place, afin de refroidir votre téléphone.

Avant toute chose, vous devez savoir que ce phénomène de réchauffement est normal, lorsque cela est maitrisé. Ce ne sont que les températures extrêmes qui peuvent provoquer des dégâts.

Voyons donc ensemble les raisons d’une surchauffe de son téléphone, et quoi faire pour le refroidir.

Les causes de surchauffe d’un smartphone

Avant toute chose, comme brièvement expliqué dans l’introduction, vous devez savoir que c’est tout à fait normal que votre téléphone chauffe un peu. Lorsqu’il est allumé, les composants génèrent une certaine quantité de chaleur aux alentours. Lorsque celle ci ne dépasse pas un certain point, il n’y a aucun risque, les matériaux sont faits pour résister à une certaine chaleur.

Toutefois, si lorsque vous l’attrapez, la chaleur du téléphone vous brûle les mains, alors c’est préoccupant. Voyons ensemble les facteurs qui peuvent provoquer la surchauffe de votre smartphone.

Votre téléphone est resté au soleil

La cause la plus évidente est de toute logique une exposition directe au soleil. Faites donc attention à le laisser à l’ombre, faites également attention avec les coques de téléphone plus sombres, qui captent plus la chaleur.

La coque de votre smartphone n’est pas assez aérée

Il est possible qu’une coque qui offre une grande protection soit un peu trop étouffante et ne laisse pas suffisamment refroidir le téléphone. Faites donc attention aux coques épaisses, et privilégiez des coques plus légères lors de fortes chaleurs.

Votre téléphone est resté branché trop longtemps

Lorsque vous branchez votre téléphone pour le charger, le partage d‘énergie génère de la chaleur. Sur certaines smartphones plus anciens, la charge ne s’arrête pas lorsque c’est à 100%, donc continue de faire chauffer la batterie. Pensez à débrancher votre téléphone rapidement. Il est donc recommandé de ne pas charger votre téléphone la nuit car il restera branché au moins 7-8h, beaucoup plus que nécessaire.

Vous avez trop d’applications ouvertes

Chaque application qui est lancée, si ell n’a pas été manuellement fermée, reste ouverte en fond. Cela implique que toutes les applications non fermées sur votre téléphone tournent en même temps, et provoquent ainsi la surchauffe de votre téléphone. Prenez le réflexe de fermer les applications que vous n’utilisez plus afin de refroidir votre téléphone.

La luminosité de l’écran est trop importante

Il est possible que la luminosité de votre écran soit un facteur qui provoque un peu la surchauffe du téléphone. De toute logique, cela ne peut être la seule raison, mais ça y contribue un peu.
Afin de mieux gérer la luminosité de son écran, allez consulter notre article à ce sujet :

COMMENT RÉGLER LA LUMINOSITÉ SUR ANDROID

Les applications que vous utilisez sont trop gourmandes

Cela arrive avec les applications non optimisées, ou bien des applications trop gourmandes par rapport aux capacité de votre téléphone. Si vous possédez un téléphone relativement ancien, avec une application récente, il est possible qu’elle nécessite beaucoup de ressources pour fonctionner, provoquant la surchauffe de votre téléphone. Si c’est le cas, limitez vraiment le nombre et le temps d’usage de ces applications, afin de refroidir votre téléphone.

Que faire pour refroidir mon smartphone lorsqu’il surchauffe

Les principales raisons d’une surchauffe de téléphone ont été évoquées plus haut. Désormais nous allons rassembler ici ce que vous pouvez mettre en place pour refroidir votre téléphone, et ainsi éviter d’abimer les composants.

Installer une application pour mieux gérer les applications et refroidir le téléphone

Il existe une application sur le Play store qui vous permettra d’avoir plus de contrôle sur les applications trop gourmandes. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur cette image ci dessous :

application pour refroidir son téléphone Android

A travers une gestion de la température des différents composants, et un contrôle des applications, cette application très pratique vous donnera beaucoup d’informations sur la surchauffe de votre téléphone et ainsi le conserver à une température acceptable.

Résumé des conseils pour éviter la surchauffe du téléphone

Voici un petit résumé des points importants à garder en tête pour refroidir son téléphone.

  • Evitez de le laisser au soleil
  • Utilisez une coque plus fine, plus aérée
  • Limitez la luminosité de votre téléphone
  • Utilisez l’application présentée plus haut, pour refroidir le téléphone et mieux contrôler les applications trop gourmandes
  • Ne chargez votre téléphone que quelques heures

Voici donc tous nos conseils afin de refroidir votre téléphone en cas de surchauffe. Pour plus de conseils sur smartphone Android, allez consulter nos articles suivants :