Vous avez récemment fait l’acquisition d’un nouveau smartphone Android et vous n’êtes pas sûrs de la procédure pour le connecter au Wifi chez vous.
Pas de panique, cette manipulation très simple sera effectuée en quelques minutes. Avant de vous montrer précisément comment faire pour connecter votre téléphone Android à un Wifi, nous allons également passer en revue les avantages de cette pratique.
Pourquoi se connecter en Wifi avec un téléphone Android
Vous ne le savez peut être pas, mais votre téléphone consomme énormément de données internet, même sans que vous ne fassiez quoique ce soit. Même dans votre poche, vous consommez des données. Et cela peut valoir très cher, sachant que nos abonnements ne sont jamais illimités en données internet. Par exemple, tous les réseaux sociaux, même si vous ne les utilisez pas dans le moment, peuvent vous consommer du forfait. Il se peut également que des mises à jour d’applications se lancent automatiquement. Lorsque vous connectez votre smartphone au Wifi, vous avez donc accès à un réseau internet illimité vous permettant de profiter au maximum de son potentiel.
Voyons désormais comment connecter votre téléphone Android à un réseau Wifi.
Se connecter en Wifi sur un téléphone Android
Tout d’abord, il faut que vous ailliez dans les paramètres de votre téléphone. C’est ici que vous trouverez la majeure partie des options paramétrables de votre smartphone.
En haut vous pouvez donc voir l’onglet « Wifi« .
Activez le en faisant glisser le bouton vers la droite, puis cliquez dessus pour voir apparaître les différents réseaux Wifi disponibles sur lesquels vous pourrez vous connecter.
Votre écran devrait afficher des informations de ce genre :
Cela représente l’ensemble des réseaux wifi que votre smartphone est capable de capter dans les environs. Choisissez donc celui sur lequel vous voulez connecter votre Android, puis cliquez dessus. De toute logique, si c’est un réseau privé, comme par exemple la box internet de chez vous, il faudra y renseigner un mot de passe. Si vous ne l’avez pas, regardez sur ou en dessous de la box internet, il est logiquement écrit dessus. Notez qu’il est également possible de modifier ce mot de passe dans les paramètres de votre ordinateur si vous ne voulez pas garder un mot de passe wifi compliqué à retenir.
Différents types de wifi
Il existe généralement deux types de Wifi, les wifi publics, sur lesquels il est généralement possible de se connecter avec votre smartphone Android sans mot de passe comme par exemple dans les aéroports, ou bien les réseaux privés, que chacun possède à domicile avec sa box internet. Faites donc bien attention lorsque vous êtes connectés sur un réseau public, beaucoup de gens y ont accès.
Parmi ces réseaux privés, il existe une sous catégorie que l’on appelle réseaux masqués. C’est simplement un réseau privé que l’on a voulu volontairement masquer afin que personne ne puisse le voir et donc s’y connecter. C’est une sécurité supplémentaire que l’on peut prendre si nous avons des doutes quant à qui se connecte dessus. Vous devez savoir qu’il est possible (malhonnêtement bien sur) que quelqu’un se connecte à votre Wifi sans pour autant que vous lui ayez donné le mot de passe. Cela reste bien évidemment très rare.
Pour pouvoir donc se connecter avec votre smartphone Android à un réseau privé masqué, il faudra directement rentrer les informations précises de ce wifi. Pour accéder à cette page de connexion, cliquez sur la croix au milieu en bas de votre écran. Vous aurez à renseigner le SSID du réseau, le format de sécurité, puis le mot de passe. Rappel, ceci concerne majoritairement des personnes aux connaissances avancées sur le sujet, qui font ça dans un objectif précis.
Erreur fréquentes de connexion en wifi sur Android
Si toutefois vous n’arrivez pas à vous connecter, cela peut s’expliquer par diverses raisons. La plupart du temps, c’est simplement le mot de passe qui est mal écrit. Assurez vous de bien respecter la casse et les espaces.
Si vous cliquez sur un réseau puis rentrez le mot de passe, et que vous ne voyez pas la connexion s’effectuer mais plutôt écrit « enregistré« , cela signifie que le mauvais mot de passe a été renseigné. Pour recommencer, cliquez sur le réseau Wifi, puis ensuite sur « retirer« . Répétez ensuite la procédure de connexion avec le bon mot de passe.
Lorsque vous vous connectez à un Wifi, vous aurez donc besoin de renseigner le mot de passe uniquement la première fois, logiquement votre smartphone Android se connectera automatiquement dès lors que le réseau sera disponible et que le wifi de votre téléphone sera allumé.