Avant de choisir un fournisseur Fibre ou ADSL, il est important d’identifier vos besoins en matière d’internet. L’une des choses que vous devez prendre en considération est le choix entre le haut débit mobile et le haut débit domestique. Plusieurs fournisseurs vous offrent le choix entre des formules d’internet fixe et de haut débit mobile, mais les solutions peuvent également être achetées auprès de détaillants distincts.

Voici quelques termes expliqués pour bien comprendre l’offre :

Que signifie « haut débit fixe » ?

Le haut débit fixe décrit les technologies qui utilisent des fils « fixes » pour se connecter à l’internet. Il couvre donc les connexions qui passent par des câbles, qu’il s’agisse de réseaux en fibre optique ou d’Internet via la prise téléphonique ou la prise de télévision par câble, respectivement en fibre, ADSL ou COAX. Vous devriez choisir une ligne fixe si vous avez besoin de l’internet à la maison et l’utilisez fréquemment. Vous pouvez obtenir le haut débit fixe le plus rapide, notamment en choisissant la fibre.

Qu’est-ce que le haut débit mobile ?

Si vous avez besoin d’un accès bon marché à l’internet, par exemple sur votre ordinateur portable, en dehors des murs de votre maison, vous devriez choisir le haut débit mobile. Le haut débit mobile est un haut débit portable qui vous permet d’obtenir une connexion internet par le biais d’une carte SIM que vous pouvez brancher sur un petit routeur ou une clé USB. Le haut débit mobile fonctionne donc comme l’internet sur un smartphone. C’est pourquoi ce type d’internet est idéal pour vos appareils portables ou votre maison de vacances, où vous ne voulez pas payer pour un internet fixe.

Le haut débit mobile peut s’avérer coûteux à long terme si votre ménage est un gros utilisateur d’Internet. Les activités lourdes, telles que le streaming TV et les jeux informatiques en ligne, sont coûteuses avec un haut débit mobile, car il existe une limite supérieure à la quantité de données que vous pouvez consommer. La technologie du haut débit mobile évolue rapidement. La fameuse technologie 4G permet désormais d’offrir des vitesses encore plus rapides dans davantage de régions du France que certaines solutions haut débit « ordinaires ». Le réseau mobile est en constante évolution, et la 4G+ est actuellement une réalité dans plusieurs grandes villes françaises. En principe, les vitesses de la 4G+ sont deux fois plus rapides que celles de la 4G ordinaire, et le réseau mobile peut donc offrir des vitesses d’accès à l’internet supérieures à celles de la technologie DSL.

Cependant, la couverture 4G est un peu plus limitée géographiquement que la technologie traditionnelle de l’internet fixe (xDSL).

Qu’est-ce que l’ADSL (Internet via la ligne téléphonique) ?

L’internet via la ligne téléphonique (ADSL) a été la technologie internet la plus utilisée en France au fil des ans, car elle permet de se connecter à l’internet via les lignes téléphoniques fixes ordinaires (également connues sous le nom de réseau en cuivre). Le réseau de cuivre en France est la propriété de TDC, mais de nombreux fournisseurs louent de l’espace et offrent l’internet aux Français. C’est donc le même réseau (celui du CDT) que tout le monde utilise. Par conséquent, dans 99% des cas, le produit offert par les fournisseurs sur le réseau de cuivre sera identique. Le fait que les produits soient identiques n’est le cas que pour la connexion Internet et non pour les bouquets TV.

Qu’est-ce que le COAX (Internet par la prise d’antenne ou la prise de câble TV) ?

La technologie COAX signifie que vous utilisez la prise de télévision par câble pour vous connecter à l’internet dans votre maison. Cela signifie que vous pouvez recevoir à la fois la télévision et l’internet par le même câble, mais vous pouvez souvent n’en avoir qu’un seul. Le COAX est l’opposé du réseau en cuivre, où vous avez besoin du haut débit pour obtenir la télévision. Le potentiel de la technologie COAX est important, car elle pourrait offrir des vitesses symétriques de plus de 1000 Mbps à long terme. Cependant, il est loin d’être possible pour tous les Français d’obtenir le COAX.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est un type de connexion internet où le signal est transporté par des câbles de fibre optique enterrés. Cela signifie que le signal internet voyage à la vitesse de la lumière. Cette technologie permet donc d’atteindre des vitesses incroyablement élevées. En fait, les câbles en fibre optique offrent le haut débit le plus rapide du France. Le réseau en fibre optique se caractérise également par des vitesses symétriques. Cela signifie que la vitesse de téléchargement en amont est la même que la vitesse de téléchargement en aval – par exemple, vous pouvez obtenir un abonnement en fibre optique de 500/500 Mbps. Un autre avantage de la fibre optique est que l’internet ne sera pas affecté par le nombre de personnes connectées à l’internet en même temps.

De plus en plus de fournisseurs optent pour le haut débit en fibre optique. L’infrastructure du réseau de fibres optiques a été considérablement étendue ces dernières années, ce qui rend cette technologie attrayante accessible à un nombre encore plus grand de Français. Actuellement, tous les Français n’ont pas accès à la fibre optique.

Vitesse de téléchargement

La vitesse de téléchargement indique la vitesse à laquelle vous pouvez télécharger quelque chose sur l’internet – par exemple, une vidéo sur Youtube. À moins que vous n’ayez souvent besoin de télécharger des fichiers volumineux sur Dropbox ou autre, par exemple, la vitesse de téléchargement ne doit pas être supérieure à 5-10 Mbps.

Que signifie Mbit ?

Mbit est l’abréviation de mégabit, qui est une unité de mesure de la vitesse de l’internet. Un débit internet de 1 Mbit/s signifie que vous pouvez transférer 1 mégabit par seconde. Il y a 8 mégabits dans un mégaoctet, qui est l’unité la plus connue. Habituellement, nous parlons de bits comme de la vitesse et d’octets comme de la quantité de données. Cela signifie que 8Mbit par seconde équivalent à un mégaoctet par seconde.

La plupart des ménages disposent aujourd’hui d’un débit internet compris entre 10 et 30 Mbit/s, ce qui permet de diffuser des programmes télévisés en continu et de télécharger des fichiers volumineux.

Comment changer de fournisseur d’accès ?

Cela dépend des conditions de votre abonnement actuel. Tout d’abord, vérifiez la durée du contrat de votre abonnement actuel. Si vous n’avez pas encore atteint la fin de votre période d’abonnement auprès de votre fournisseur, il est important que vous résiliiez votre abonnement avant la fin de la période d’abonnement. Vous pouvez alors lancer votre nouveau service internet si vous voulez éviter de payer deux fois. Si votre fournisseur d’accès actuel ne tient pas ses promesses contractuelles, vous serez probablement en mesure d’annuler légalement votre abonnement Internet actuel. Ceci s’applique indépendamment de la durée du contrat.

Notez que le processus dépend de la technologie vers laquelle et depuis laquelle vous voulez passer. Si vous disposez déjà d’une ligne ADSL et que vous décidez de changer de fournisseur mais pas de technologie, il vous suffit de contacter votre nouveau fournisseur d’accès et celui-ci se chargera de la procédure de désabonnement auprès de votre société actuelle.

La situation est différente si vous devez changer de technologie en passant, par exemple, de l’ADSL à la fibre ou au COAX. Dans ce cas, vous devez contacter votre fournisseur actuel de services internet et vous désabonner afin de vous assurer que vous ne payez pas pour deux connexions internet en même temps. Il en va de même si vous passez du COAX. Le nouveau fournisseur ne peut annuler que si le changement de technologie est de type ADSL à ADSL.

L’on vous conseille donc, de comparer les abonnements haut débit de différents fournisseurs avant de faire votre choix.

En bonus : Pensez aussi à regarder du côté des offres de promotions et/ou de parrainage. Actuellement pour l’exemple, Red by Sfr propose à chacun de ses clients, de partager leur code parrainage Red Sfr pour gagner 10 à 15 euros de réductions par parrainages réussi !

De quelle vitesse Internet ai-je besoin ?

Tout d’abord, vous devez savoir que la vitesse de votre connexion internet est divisée en deux : le téléchargement et l’envoi. Le chiffre de la vitesse de téléchargement apparaît en premier, suivi de celui de la vitesse de chargement.

Vitesse de téléchargement

La vitesse de téléchargement est l’élément le plus important lors du choix d’une connexion haut débit. Elle indique la vitesse à laquelle vous pouvez télécharger quelque chose sur votre ordinateur. Il détermine donc la qualité du streaming des films, séries et autres programmes télévisés.

Internet à 25 Mbps

Cette vitesse Internet peut couvrir vos besoins en matière de navigation et de streaming de musique, même si la connexion Internet est utilisée par 2 ou 3 ordinateurs en même temps. Si vous êtes plus de trois à utiliser l’internet pour des tâches lourdes, telles que le streaming vidéo ou Skype, en même temps, vous devriez envisager un débit internet plus élevé.

Internet à 50 Mbps

Cette vitesse internet peut être utilisée pour des activités – telles que le streaming, les jeux et le téléchargement de fichiers – sur 4 à 5 appareils en même temps. Si vous êtes une famille, ce débit internet peut vraiment couvrir vos besoins. Toutefois, la vitesse peut être limitée si un ou plusieurs utilisateurs téléchargent de très gros fichiers.

Internet à 100 Mbps

Cette vitesse est de plus en plus appréciée par la population car elle permet de faire face à des activités gourmandes en données, telles que le téléchargement de fichiers volumineux, les jeux et la diffusion de programmes télévisés de haute qualité. Plusieurs appareils peuvent être utilisés simultanément sans aucun problème. Cependant, tout le monde ne peut pas bénéficier de cette vitesse.

Internet à 1000 Mbps

Peu de ménages ont besoin d’une connexion internet de 1000 Mbps. À moins que vous n’ayez une famille très nombreuse qui utilise l’internet pour diffuser en même temps des programmes télévisés de haute qualité ou jouer à des jeux en haute résolution, il n’y a aucune raison d’investir dans un débit internet aussi élevé. Cette vitesse ne peut être atteinte que par des réseaux COAX ou à fibres optiques.

Dois-je acheter le haut débit et la télévision à bas prix auprès du même fournisseur ?

Plusieurs fournisseurs d’accès proposent des offres groupées, qui vous permettent de bénéficier de l’internet et de la télévision à un prix unique. Le choix d’une offre groupée peut présenter à la fois des avantages et des inconvénients. L’avantage est que le fait de payer plusieurs produits différents en même temps permet de réduire le nombre de factures, ce qui devrait faciliter le respect des délais de paiement. En outre, vous en avez parfois plus pour votre argent, car plusieurs entreprises offrent une sorte de rabais de volume.

En revanche, il peut être plus difficile de savoir ce que vous payez pour chaque service inclus. Si vous choisissez la mauvaise option, vous risquez d’être limité dans votre choix car les forfaits sont souvent standardisés. Cela peut signifier que vous payez pour des services et des fonctionnalités que vous n’utilisez pas vraiment.

Nous vous recommandons d’effectuer d’abord une étude approfondie du marché. Vous pouvez essayer de comparer les forfaits internet et les forfaits TV ensemble et séparément. Au cours de ce processus, vous devez vous demander si vous bénéficiez des services supplémentaires qui sont généralement inclus dans les offres groupées. De même, il convient de se demander si la société qui offre la meilleure connexion internet à votre adresse propose également des bouquets de télévision. Vous obtiendrez peut-être la meilleure qualité en séparant les deux. Toutefois, il convient de noter que chez certains fournisseurs, vous devez regrouper à la fois la télévision et le haut débit si vous voulez avoir la télévision. Vous pouvez en savoir plus et comparer les prix des offres de télévision et de haut débit ici.

Où puis-je trouver du haut débit bon marché ?

Il est difficile de dire quel FAI offre généralement le haut débit le moins cher, car cela dépend de plusieurs paramètres. Tout d’abord, le fournisseur proposant l’offre Internet la moins chère n’est pas forcément le plus intéressant, car une offre bon marché implique souvent un débit plutôt faible.

L’endroit où vous vivez en France joue également un rôle. Le choix des fournisseurs de services internet est loin d’être uniforme dans tout le pays. Même dans une même rue résidentielle, le choix des FAI peut varier d’une maison à l’autre. Il est donc important que vous compariez les choix possibles pour votre adresse particulière.