Comment enlever le VPN sur Android

Il convient qu’avoir un VPN sur son téléphone Android possède de nombreux avantages. Que ce soit pas l’anonymat sur le web, la sécurité des données, pas de traçabilité au niveau des publicités, bref, tout un tas d’avantages. Mais il se peut également que vous ayez besoin de l’enlever, ou tout simplement vous n’en avez pas toujours besoin.

Cela peut paraître anodin comme procédure mais lorsque vous ne l’avez jamais fait encore vous ne savez pas forcément. Voici donc comment désactiver le VPN que vous avez installé sur votre téléphone Android.

Comment enlever le VPN installé sur mon téléphone Android

Comment enlever le VPN installé sur mon téléphone Android

La procédure est proche de lorsque vous l’avez configuré. retournez dans vos « Paramètres » téléphone, puis dans l’onglet « Plus« . Ensuite, vous verrez apparaître vos différents VPN configurés, il vous suffit d’appuyer sur l’onglet paramètres du VPN spécifique, puis « désactiver« .

Attention, si vous avez installé un VPN sur votre téléphone, vous allez peut être être bloqué par un code ou un schéma pour lorsque vous voulez le désactiver / désinstaller. Pour palier à cela, allez dans les paramètres de votre téléphone, puis confidentialité, et verrouillage écran. A partir de là vous pourrez activer/désactiver le code ou schéma qui vous empêche d’enlever votre VPN.

Rappel de l’utilité d’un VPN sur votre smartphone Android

Attention, avant de désinstaller le VPN installé sur votre smartphone, voici un bref rappel des avantages de celui ci installé sur votre smartphone. Passons en revue ce que cela vous apporte :

  • Une connexion VPN cryptée
Comment enlever le VPN installé sur mon téléphone Android

Lorsque par exemple vous vous connectez à un réseau public, (restaurants, fast-food, cafés, aéroports etc.) vous vous exposez à ce que ce réseau utilise vos données personnelles à des fins commerciales ou même plus grave, que quelqu’un de mal intentionné connecté à ce réseau essaie de vous voler des données sensibles tels que des mots de passe ou numéros de carte bleue… Avec votre VPN bien installé, vous possédez donc une nouvelle adresse IP qui vous localise ailleurs que là ou vous êtes physiquement et donc vous n’apparaissez pas sur le réseau public.

  • Adresse IP différente
Adresse IP différente vpn android

Comme expliqué dans le paragraphe juste au-dessus, lorsque vous vous connectez à un VPN vous modifiez l’adresse IP de votre smartphone Android. Ce qui signifie que cela modifie la localisation de celui-ci. Et cela peut s’avérer très pratique lorsqu’il existe des restrictions de connexion selon le pays où vous vous trouvez. Si par exemple vous vous localisez en Chine pour le travail et que vous avez besoin d’accéder à du contenu qui est bloqué par le réseau Chinois, il suffit de vous connecter à un réseau d’un pays différent (avec votre VPN vous pouvez vous localiser où vous voulez) et ainsi donc avoir accès à n’importe quel contenu autrement inaccessible. Il en serait de même si vous souhaitiez regarder une émission disponible uniquement dans certains pays.

  • Connexion anonyme
anonyme vpn android web

Votre connexion devient anonyme lorsque votre VPN est installé et donc vous permet d’éviter tout le pistage réalisé par les publicités via les cookies, et également les réseaux sociaux. De plus, et ce point se rattache également au paragraphe précédent, votre connexion n’est plus accessible aux utilisateurs de ce réseau, voire même les gouvernements qui pourraient potentiellement le surveiller pour diverses raisons. Dernier point et celui là n’est toutefois pas recommandé même s’il existe, vous pouvez télécharger sans risquer de vous faire attraper par Hadopi !

Conclusion sur la désactivation de VPN sur smartphone Android

Comme expliqué plus haut, lorsque vous désactivez votre VPN, vous vous exposez à de nombreux risques que nous avons expliqués. Cependant, il n’est pas indispensable de posséder de VPN, il peut être juste important pour vous de savoir dans quelles conditions cela peut être intéressant d’en posséder un, et de savoir quel prix vous êtes prêts à mettre pour ce service.