L’application de messagerie instantanée Messenger est utilisée constamment pour échanger, que ce soit des messages textes, des photos ou encore des vidéos. Facile, rapide, et gratuit, cette application a conquis des millions d’utilisateurs dans le monde entier. Seulement parfois il arrive que celle ci ne fonctionne pas correctement sur votre smartphone Android.
L’objectif aujourd’hui est de se focaliser sur le différents problèmes qui peuvent arriver lorsque vous essayez de lire une vidéo via Messenger, sur votre téléphone Android.
Nous verrons dans un premier temps tous les types de problèmes que vous pourrez rencontrer, puis dans un second toutes les solutions que nous avons trouvées pour vous aider.
Différents types de problèmes sur les vidéos Messenger
Voici dans cette partie une liste détaillée de tous les problèmes que nous avons pu lister sur la lecture de vidéo via Messenger.
Vidéo Messenger lente
Problème classique de lecture de vidéo, celle ci charge, et se lance, mais à une vitesse lente. Votre vidéo est saccadée, et s’arrête souvent.
Vidéo qui ne se charge pas sur votre téléphone
Pire encore, votre vidéo ne se charge même pas. Vous avez beau cliquer dessus, rien n’y fait, elle ne démarre pas.
Vidéo décalée avec le son
Votre vidéo se lance, mais si vous mettez le son, vous réalisez que celui ci est décalé avec l’image, rendant la lecture de cette vidéo très inconfortable.
Vidéo qui se lance puis bloque
Dans ce cas là, votre vidéo se lance, mais elle s’arrête après quelques secondes de lecture, mais ne se relance pas. Une fois bloquée, elle ne repart pas du tout, vous ne pouvez regarder que le début de la vidéo. Même en essayant de la recharger plusieurs fois.
Voici donc tous les problèmes auxquels vous pourriez être confronté sur votre smartphone Android, lorsque vous essayez de lire une vidéo via Messenger. Voici désormais dans une deuxième partie toutes les solutions que nous avons trouvées pour résoudre ces problèmes de lecture vidéo.
Origines et solutions face aux problèmes de lecture de vidéo Messenger
Connexion internet de votre téléphone trop lente
Cela correspond à la majorité des problèmes que nous pouvons rencontrer lorsque nous essayons de lire une vidéo sur notre téléphone. Malheureusement, la connexion internet ne permet pas de télécharger la vidéo assez vite pour que vous puissiez la lire en continu. En résultat, celle ci est saccadée et s’arrête régulièrement afin de charger. Cela est simplement dû au fait que la taille de la vidéo est plus lourde que la capacité de téléchargement de votre connexion internet. Pour palier à ça , la seule solution consiste à mettre la lecture en pause le temps que la vidéo soit téléchargée sur votre smartphone Android.
Vidéo non envoyée intégralement sur Messenger
Si toutefois, cette vidéo charge, puis s’arrête sans repartir, il y a de grandes chances que la personne qui vous ait envoyé la vidéo, ait arrêté volontairement ou pas, l’envoi de la vidéo. Cela peut être dû à un mauvais réseau de cette personne, ou bien qu’elle ait finalement décidé d’annuler l’envoi. Assurez vous auprès d’elle que l’envoi a bien été effectué.
Éteignez et redémarrez votre téléphone
Si le problème ne vient pas de la personne qui vous a envoyé la vidéo, alors voici quelques conseils afin de pouvoir lire correctement les vidéos que vous recevez. Solution qui vient en premier et qui résout beaucoup de problèmes, essayez d’éteindre votre téléphone puis de le rallumer.
Videz le cache de l’application Messenger
Si éteindre le téléphone n’a rien changé, essayez de vider le cache de votre application.
Tout d’abord, qu’est ce que le cache d’une application ? Le cache d’une application est l’espace mémoire qui lui est attribué afin de stocker des informations temporaires faciles d’accès afin d’accélérer leur recherche lorsque l’utilisateur en a besoin.
Par exemple, lorsque vous vous connectez à Messenger, votre smartphone va consulter le cache afin d’accéder à des informations déjà enregistrées des précédentes connexions, afin d’accélérer le processus sur cette nouvelle connexion. En quelque sorte, votre appareil enregistre une opération qu’il a déjà effectuée, afin de la réaliser encore, mais plus rapidement. C’est une mémoire de la procédure.
Sauf que si cette procédure à été, à un moment, pour une raison ou une autre mal effectuée, votre téléphone a gardé en mémoire cette mauvaise manipulation, qu’il répète. Ici cela peut être le cas avec votre application Messenger.
Lorsque vous videz le cache, vous réinitialisez l’opération, permettant de repartir à zéro et effacer les erreurs précédentes.
Pour vider le cache de l’application Messenger, suivez cette petite procédure :
- Allez dans les Paramètres de votre smartphone Android
- Ouvrez l’onglet Applications
- Cherchez l’application Messenger, puis ouvrez la
- Ouvrez le menu Stockage
- Appuyez sur « vider le cache«
Mettez à jour votre application Messenger
Si vider le cache de l’application n’a rien fait, essayer de la mettre à jour. Pour cela, il suffit de vous rendre dans le Play-Store, et de mettre à jour votre application. N’hésitez pas à aller consulter notre article sur le sujet des mises à jour, qui pourra vous aider :
Comment mettre à jour une application sur Android
Désinstallez et réinstallez l’application Messenger
Dernière solution qui s’offre à vous si tout ce qui a été effectué plus haut n’a pas fonctionné, essayez de désinstaller et de réinstaller l’application. Pour désinstaller votre application Messenger, il suffit simplement de rester appuyé quelques secondes sur l’icone de l’application, puis en gardant votre doigt appuyé dessus, faire glisser l’icone vers le haut de votre écran, ou est écrit : désinstaller, comme démontré ci dessous.
Il faudra alors par la suite réinstaller l’application en la téléchargeant de nouveau sur le Play-store.
Si même cette solution n’a pas fonctionné, il est peut être possible que la version de Messenger que vous possédez n’est plus compatible avec votre version d’Android.
A ce sujet, nous vous invitons à aller consulter notre article sur les mises à jour Android, et comment changer de version, afin de rendre les compatibilités d’applications plus faciles.