Synchroniser boite mail sur smartphone android

Pouvoir avoir accès à sa messagerie mail sur son téléphone parait de nos jours indispensable si l’on en a l’utilité professionnellement. Cela fait partie de l’une des fonctionnalités principale de nos smartphones de nos jours. La procédure de synchronisation est toute simple toutefois si nous savons où chercher, l’objectif donc de cet article est de vous montrer pas à pas la démarche à suivre pour synchroniser votre boite mail sur votre smartphone Android.

NB : La procédure qui suit est démontrée sur un téléphone de marque Wiko, il est possible que cela change très légèrement selon la marque, mais la procédure générale reste la même sur tous les appareils Android.

Comment synchroniser ma boite mail sous Android

options de configuration de boite mail, automatique ou manuel

Deux options s’offrent à vous pour configurer votre boite mail, automatique ou manuel. Nous vous recommandons de faire une synchronisation automatique, c’est le procédé le plus simple à réaliser et dans la majeure partie des cas vous n’avez pas besoin de customiser les réglages disponibles dans la partie manuelle.

Synchronisation automatique de la boite mail

Cette option est la plus simple et la plus grandement utilisée. Vous n’avez aucun réglage à effectuer, simplement avoir une application de messagerie sur votre smartphone Android comme ci-dessous. Si vous n’en trouvez pas sur votre smartphone, il est tout à fait possible de la télécharger via votre Play store. Vous avez la possibilité de télécharger une application spécifique à votre messagerie (ex : application Gmail) ou bien une application plus générale si vous possédez par exemple deux boites mail sur deux services de messageries différents.

Une fois que vous avez renseigné vos informations personnelles, il vous suffira de sélectionner le type de compte dont il s’agit, POP3 ou IMAP.

Pour information, le protocole IMAP vous permet d’avoir accès à vos courriels depuis n’importe quel appareil (par exemple : les ordinateurs de la maison et du travail, tablette, smartphone…) Faites attention néanmoins, l’espace de stockage disponible est celui défini par le serveur, ce qui signifie que vous allez devoir régulièrement trier et supprimer les mails qui ne vous sont plus utiles. Le protocole POP3 au contraire vous permet de récupérer vos courriels sur un serveur distant et de les télécharger sur votre ordinateur, ici la limite sera votre capacité de stockage à vous.

Vous avez donc juste à suivre les étapes pas à pas pour simplement configurer votre boite mail.

Synchronisation manuelle de la boite mail

détails de configuration manuelle de l'adresse meil
détails de configuration mail à posséder

Cette configuration nécessite que vous possédiez tous les détails de votre connexion comme le montre la photo ci jointe. Il vous faudra donc renseigner scrupuleusement les renseignements que vous avez obtenu auprès de fournisseur mail. Encore une fois, nous vous recommandons cette méthode uniquement si vous savez ce que vous faites et que vous possédez les informations nécessaires.

Conclusion

Voici donc les deux principales méthodes pour configurer votre boite mail sur votre smartphone Android, si jamais cela ne fonctionnait pas, il y a de grandes chances qu’il y ait des fautes d’orthographe ou de frappe dans vos informations personnelles, alors soyez attentifs !