La principe de la navigation privée est justement qu’il n’y ait pas d’historique. Rien de ce que vous faites n’est enregistré, de façon à rester anonyme. Donc de toute logique, lorsque vous utilisez une page de navigation privée, c’est justement afin de ne pas laisser de trace.
Toutefois il est possible que vous ayez ouvert une page de navigation privée par erreur, ou bien simplement que vous êtes adepte de la navigation en mode incognito. Et précisément cette fois vous aimeriez retrouver un site internet que vous avez consulté sur cet onglet de navigation privée.
Ou bien simplement vous aimeriez avoir plus de contrôle sur vos enfants et sur le contenu auxquels ils ont accès, et ils ont bien compris qu’ils pouvaient se cacher avec le mode incognito !
L’objectif de cet article est de vous aider à retrouver et enregistrer un historique de navigation privée sur votre smartphone Android. Nous allons également rappeler comment fonctionne la navigation privée précisément, afin que vous sachiez pourquoi vous l’utilisez et que peut être elle n’est pas indispensable pour votre usage.
Comment fonctionne la navigation privée sur smartphone Android
Lorsque l’on parle de navigation privée, et de protection de données personnelles, on ne sait pas toujours de quelles informations l’on parle. Voici en détails les informations en question :
- Vos sites visités : tous enregistrés et triés par date
- Les cookies : ils représentent des trackers enregistrant vos visites, afin de mieux cibler les publicités qui vous seront envoyées. Lorsque vous acceptez les conditions générales d’un site internet en arrivant dessus, vous acceptez ces petits trackers. C’est pour cela que vous recevez des publicités de chaussures juste après avoir visité un site qui commercialise des chaussures.
L’intérêt peut être des deux côtés : pour vous même, vous recevez des publicités qui peuvent potentiellement plus vous intéresser car vous cherchez des chaussures. Pour les commerçants, cela augmente la probabilité d’achats à travers ces publicités ciblées, rendant l’investissement en publicité plus rentable. - Le cache des pages déjà visitées : Cela permet de charger plus rapidement les pages déjà visitées, car elles sont partiellement enregistrées.
- Mots de passe : Il est possible de demander à un site internet d’enregistrer votre mot de passe afin d’accélérer l’identification lors de la prochaine visite.
Et ces informations personnelles sont stockées et accessibles potentiellement à deux niveaux :
- Au niveau local, c’est à dire vos informations de navigation contenues uniquement sur l’ordinateur ou téléphone utilisé, uniquement accessible à travers le périphérique que vous utilisez pour aller sur internet
- En ligne ou sur le réseau utilisé, c’est à dire vos informations personnelles accessibles en ligne sur internet par de tierces personnes ou entités, comme votre fournisseur d’accès à internet, votre patron au bureau, les autorités… etc
Comment différencier les deux ? Très simple :
- Lorsque vous êtes en navigation classique, non privée, ces deux aspects sont publics. Sur votre ordinateur ou téléphone, tout est enregistré dans un historique :Ces informations seront accessibles donc en local par n’importe qui consultant votre téléphone ou ordinateur, et également en ligne, par les sites internet en question, les fournisseurs d’accès à internet, les autorités si nécessaire…etc.
- Lorsque vous êtes en navigation privée, vous ne masquez uniquement que les informations au niveau local. C’est très important de le comprendre car beaucoup de personnes se considèrent totalement anonymes lorsqu’elles naviguent en mode incognito. Dans ce mode là, il ne sera pas possible ( ou du moins difficile) de retrouver vos informations de navigations sur le téléphone ou ordinateur utilisé. Par contre, ces informations restent accessibles exactement de la même manière qu’en navigation normale par votre fournisseur d’accès à internet, autorités … etc.
Il est important de faire la différence et de savoir pourquoi l’on utilise la navigation privée. Gardez en tête que vous ne gardez une vie privée qu’uniquement sur votre téléphone ou ordinateur, vous protégeant uniquement de votre entourage, famille, collègues etc…
Ceci étant dit, voici comment retrouver un historique de navigation privée sur smartphone Android.
Comment retrouver son historique de navigation privée sur smartphone Android
Comme expliqué dans le paragraphe précédent, il n’est normalement pas possible de retrouver l’historique de navigation privée d’un téléphone Android, à moins que vous ayez paramétré un outil permettant de l’enregistrer.
Si vous souhaitez récupérer un historique de téléphone d’une précédente utilisation en navigation privée, cela n’est pas possible, car il n’est pas enregistré.
La seule chose que vous pouvez faire, c’est de configurer des outils qui vont enregistrer les prochains historiques de navigation privée sur le téléphone Android en question. Nous allons voir dans ce paragraphe les différents outils que vous pouvez utiliser afin de conserver l’historique de navigation privée.
La plupart de ces outils sont utilisés principalement dans le cadre de surveillance de navigation internet de jeunes enfants / adolescents.
Les enfants ont vite compris qu’ils n’étaient pas surveillés lorsque ils naviguent en incognito mode. A vous d’avoir un tour d’avance en installant ces outils.
Conserver l’historique de navigation privée avec l’extension Chrome « Off the record history«
Cette extension ne permet pas de retrouver l’historique mais va vous permettre de conserver l’historique de navigation privée qui n’est normalement pas conservé. Petit bémol de cette utilisation, c’est que Google Chrome sur Android ne supporte pas les extensions.
Il vous faudra alors utiliser un autre outil, Kiwi Browser, qui supporte les extensions Chrome. En effet, si vous utilisez le navigateur Chrome sur votre smartphone Android, vous constaterez que l’onglet extensions n’existe pas.
Vous aurez accès aux extensions dont vous avez besoin pour conserver l’historique de navigation privée sur ce navigateur Kiwi Browser.
Cela signifie également que vous devez vous assurer que les personnes utilisant ce téléphone n’utilisent que ce navigateur Kiwi Browser, autrement l’historique ne sera pas accessible.
Attention : Ce procédé ne permet de conserver l’historique de navigation privée que si la page de navigation privée rester ouverte. En d’autres termes, dès lors que la page de navigation privée est fermée, l’historique disparaît avec.
Si vous avez besoin de conserver l’historique de navigation privée pour vous même enregistrer certaines pages, cette méthode est faite pour vous. Si cependant, vous souhaitez surveiller l’historique de quelqu’un d’autre, alors nous vous conseillons d’aller à la dernière méthode, au dernier paragraphe.
Installez ce navigateur sur votre smartphone Android, en le téléchargeant depuis le Play-store.
Une fois installé, lancez le, puis tapez simplement dans la barre de recherche « Off the record history« , puis installez la, comme ci dessous :
Assurez vous que l’extension soit bien activée, en allant dans l’onglet extension de votre navigateur Kiwi.
Voici donc une méthode pour enregistrer votre historique sur votre smartphone Android, tout en étant en navigation privée.
Si toutefois cette méthode n’est pas exactement ce que vous cherchez, et ne permet pas suffisamment de contrôler l’activité des utilisateurs de ce téléphone, alors voici d’autres méthodes.
Enregistrer l’historique de navigation privée avec des outils de contrôle parental sur votre smartphone Android
Si dans votre cas vous souhaitez enregistrer l’historique de navigation privée afin de pouvoir surveiller des enfants ou adolescents par exemple, alors ces outils sont faits pour vous.
Ces outils, lorsque ils sont installés sur votre smartphone Android, vous permettent de contrôler tout l’historique de navigation, et donc celui en navigation privée :
Pour plus d’outils de ce genre, nous avons rédigé un article complet sur le contrôle parental et la surveillance à distance d’un smartphone Android, que vous pouvez retrouver via ce lien :