Comment faire une capture d'écran sur Android

Comment réaliser une capture d’écran sur votre smartphone Android ? Cette question peut paraître toute simple mais il faut toutefois connaître la petite manipulation.

L’objet de ce petit article est de simplement vous montrer comment faire une capture d’écran sur votre smartphone Android.

Comment réaliser une capture d’écran sur un smartphone Android

La manipulation pour effectuer la capture d’écran sur Android

Comment réaliser une capture d'écran sur un smartphone Android

Vous devez savoir que la très grande majorité des smartphones Android possèdent beaucoup de similitudes en termes de fonctionnalités. Mis à part quelques modèles, (nous reviendrons plus tard sur ces exceptions) la procédure est toujours la même.

Lorsque vous tenez votre téléphone dans la main, appuyez simultanément quelques secondes sur les touches « volume bas » et « marche / arrêt », qui sont situées sur la tranche de votre smartphone. Vous devez maintenir celles ci jusqu’à voir à l’écran une petite animation vous montrant que l’image est bien enregistrée.

Où sont enregistrées les captures d’écran Android

Logiquement, vos captures d’écran sont directement enregistrées dans le dossier « photos » de votre smartphone, plus précisément dans le dossier logiquement appelé « capture d’écran« , s’opposant ainsi au dossier « caméra« , contenant uniquement les photos prises par l’appareil photo de votre téléphone. Si vous avez paramétré par défaut l’enregistrement sur la mémoire interne de votre téléphone, votre capture d’écran sera stockée dans un dossier à côté de vos photos. Autrement, elles pourraient également être stockées sur la carte mémoire de votre smartphone, si vous l’aviez paramétré ainsi.

Comment réaliser une capture d'écran sur un smartphone Android

Exceptions sur la manipulation de capture d’écran

Attention toutefois, il existe certains modèles de téléphones Android qui possèdent une manipulation légèrement différente.

C’est le cas pour certains smartphones de marque Samsung, qui possèdent un bouton physique en dessous de votre écran. Pour ces modèles là, il faudra simplement maintenir la pression sur le « marche / arrêt » comme expliqué plus haut, mais en même temps que le « bouton physique home » cette fois ci.

Voici quelques exemples de modèles de Samsung qui possèdent cette particularité :

  • Galaxy S7 ; S7 Edge
  • Galaxy S6
  • Galaxy A5 (2017) ; Galaxy A5 (2016)
  • Galaxy A3 (2017) ; Galaxy A3 (2016)
  • Galaxy Note 4

Dernière particularité de certains modèles de téléphones pour faire des captures d’écran, et encore chez la marque Samsung : Il existe une dernière technique qui consiste à balayer l’écran de votre smartphone de gauche à droite avec votre main, comme si vous vouliez dépoussiérer celui ci. Attention toutefois, cette option doit être au préalable activée dans les paramètres de votre smartphone. Regardez dans les réglages de votre Samsung si cette option est activable.

Comment réaliser une capture d'écran sur un smartphone Android

Voici donc les différentes façons d’effectuer une capture d’écran sur votre smartphone Android, comme expliqué dans cet article la procédure est toujours similaire, sauf pour les Samsung possédant un bouton physique.