Les GPS sur nos smartphones ont contribué à une petite révolution dans nos vies de leur simplicité et efficacité pour nous déplacer. Désormais, il est possible en quelques secondes de retrouver un endroit sur la carte afin d’en afficher l’itinéraire et d’en prendre la route.
Toutefois, il faut également savoir que toutes ces données de déplacement sont stockées dans nos téléphones sous forme d’un historique.
Cela peut être très pratique si vous souhaitez retrouver un précédent trajet emprunté ou bien simplement consulter vos différents trajets, mais cela peut être problématique si vous souhaitez cacher un trajet précédemment effectué, ou simplement vous ne souhaitez pas que Google connaisse tous vos faits et gestes à chaque instant.
L’objectif de cet article est de vous expliquer comment faire pour que votre smartphone n’enregistre pas vos trajets, et comment supprimer l’historique des trajets déjà effectués.
Nous allons aborder deux techniques de suppression différentes, la première permettant de supprimer l’historique GPS d’une journée spécifique, et la deuxième méthode permettant d’effacer tout son historique de navigation d’un seul coup.
DésACTIVER LA LOCALISATION SUR SON SMARTPHONE AFIN de ne pas enregistrer ses trajets
Afin de justement ne pas créer d’historique de navigation sur Google Maps et ainsi naviguer librement, il suffit simplement de désactiver la localisation afin que la puce GPS de votre smartphone n’enregistre pas vos différentes positions géographiques. Pour cela, il suffit de suivre cette petite manipulation :
Il suffit de faire défiler votre menu rapide en faisant glisser votre doigt de haut en bas de votre écran de smartphone, puis désactivez l’option localisation comme indiqué ci dessous:
COMMENT CONSULTER L’HISTORIQUE DU GPS DE SON SMARTPHONE ANDROID afin de supprimer les journées
Si cette option de localisation n’a jamais été activée sur votre smartphone Android, alors logiquement vous ne verrez apparaître dans votre historique uniquement les trajets que vous avez manuellement entré dans votre GPS. Voici comment consulter l’ensemble de vos trajets afin de les supprimer :
- Ouvrez votre GPS Google Maps
- Sur la première page, ouvrez le 3ème onglet en bas de votre écran, l’onglet « enregistrés »
- Sur cette page, vous avez potentiellement des trajets manuellement enregistrés, en tant que favoris, à visiter,
ou simplement enregistrés. En bas de la page, sous l’onglet lieux visités, vous avez vos trajets privés, cliquez dessus - Sur cette page vous avez tout votre historique de déplacements enregistrés par votre puce GPS. Il vous est possible de les trier selon le jour, le lieu, les différentes villes, ou encore la carte du monde, avec les différents pays visités
- Si vous souhaitez supprimer vos trajets enregistrés par Google Maps, il suffit de vous positionner sur l’onglet « Jour« , puis de choisir la journée que vous souhaitez effacer ( sur cet exemple nous sommes sur « aujourd’hui« )
- Lorsque vous êtes sur la bonne journée à effacer, appuyez sur les 3 petits points en haut à droite de votre écran de smartphone
- Parmi les options qui s’affichent à l’écran, appuyez simplement sur « supprimer la journée« , afin d’effacer l’historique GPS de la journée sélectionnée. Il sera nécessaire d’effectuer cette procédure pour chaque journée dont vous souhaitez supprimer l’historique
Cette méthode permet donc de supprimer au jour les déplacement enregistrés par votre smartphone Android. Il existe une deuxième méthode, permettant de tout supprimer d’un coup, si vous ne souhaitez rien conserver.
Comment effacer tout l’historique de recherche Google Maps sur smartphone Android
Voici donc la méthode afin de supprimer tout l’historique de recherche Google Maps sur votre smartphone Android :
- Comme dans les manipulations précédentes, sur votre GPS Maps allez dans l’onglet « enregistrés » en bas de votre écran.
- Une fois ici, appuyez sur les 3 petits points en haut à droite de votre écran, puis ouvrez le menu des paramètres.
- Dans les paramètres de l’application Google Maps, vous aurez accès à tout le contenu personnel de votre historique de recherche.
- Supprimez ainsi l’historique des positions, ou bien une période de l’historique. La dernière option permet quant à elle de ne pas enregistrer vos positions GPS à l’avenir. Elles seront automatiquement effacées après chaque trajet.
Désactiver l’historique des positions afin de ne pas enregistrer vos trajets effectuées sur Google Maps
Afin de vous assurer que votre smartphone n’enregistre pas vos trajets, il existe un paramètre permettant à votre GPS de ne pas stocker en mémoire les trajets que vous effectuez. Pour cela, suivez cette petite manipulation :
- Dans les paramètres de Google Maps précédemment ouverts, et l’onglet « Contenu Personnel », vous verrez donc l’onglet « historique des positions activé« , ouvrez le.
- Comme ci dessous, pensez à le désactiver afin de ne pas enregistrer vos trajets effectués.
Si vous souhaitez aller plus loin à ce sujet, n’hésitez pas à aller consulter notre article suivant :