Comment cacher un dossier photo sur Android

Depuis quelques années notre utilisation des smartphones se fait de plus en plus omniprésente, et de ce fait nous possédons de plus en plus d’informations personnelles dessus.

Et nous n’avons pas forcément envie de partager ces informations à notre entourage, qu’il soit proche ou professionnel. Vous devez donc savoir qu’il est donc possible de cacher des dossiers de votre téléphone, afin que vous soyez le seul à pouvoir le voir.

L’objectif de cet article est de vous montrer comment cacher un dossier photo sur votre smartphone Android.

Pour cela, il existe deux techniques principales. La première consiste simplement à basculer votre smartphone en mode « invité », afin que la personne qui utilise le téléphone ait un accès restreint à vos informations personnelles.

La deuxième technique pour cacher vos photos consiste à créer un dossier photo qui sera invisible aux yeux des applications de photos, seulement accessible par votre navigateur de fichiers.

Cacher vos fichiers photos en basculant votre téléphone en mode invité

Voici les différentes étapes à suivre afin de basculer en mode invité pour pouvoir cacher vos fichiers photos :

  • Faites apparaître le menu déroulant de votre smartphone en balayant l’écran de votre doigt de haut en bas
  • Appuyez sur le petit symbole bleu de votre profil en haut à droite de votre écran
  • Ici apparaît tous les profils enregistrés sur votre téléphone, appuyez sur invité

A partir de là, votre téléphone va ouvrir une nouvelle session, comme l’on pourrait le faire sur PC avec différents utilisateurs d’un même PC. Vous pouvez ici configurer les droits qui sont octroyés à ce compte, et ainsi bloquer l’accès aux photos.

Attention toutefois, avec ce nouvel utilisateur, votre smartphone sera configuré comme s’il était tout neuf. Aucune de vos applications ne sera présente sur ce profil, rien de de que vous possédez n’apparaîtra.

Si vous souhaitez opter pour une approche un peu plus discrète sans forcément modifier tout le contenu de votre smartphone pour cacher un dossier de photos personnelles, voici comment faire.

Cacher vos fichiers photos en créant un dossier caché sur Android

Cacher vos fichiers photos en créant un dossier caché sur Android

Il existe deux manières différentes de parcourir les photos que vous possédez sur votre smartphone Android.

La première, la plus simple, et ce que l’on fait la plupart du temps, c’est d’aller dans l’application de gestion d’image que nous possédons sur notre téléphone. Que celle ci soit par défaut installée, ou bien que vous l’ayez choisie. Nous choisissons cette fonction là car c’est ergonomique, simple d’accès, et toutes nos photos sont triées. Normal, c’est fait pour ça.

Mais il existe une deuxième technique pour accéder à vos photos, c’est d’aller dans l’explorateur de fichiers de votre smartphone. Là, tout est un peu plus compliqué, il existe des dizaines et des dizaines de dossiers différents, tous avec des noms compliqués. DCIM, Root, ce genre de noms.

Logiquement, cette façon d’aller voir vos photos parait moins naturelle. Et c’est pour cette raison que nous allons l’utiliser pour y cacher des photos.

Créer un dossier caché sur Android

Créer un dossier caché sur Android

Il existe une méthode sur Android, lorsque vous êtes dans ce gestionnaire de fichiers, pour créer un dossier qui rendra invisible son contenu sur les autres outils ou applications de votre téléphone.

Ce qui signifie que si vous créez un dossier et que vous le cachez bien dans ce gestionnaire de fichiers, personne n’ira le chercher, et vos photos rangées dedans n’apparaîtront nulle part ailleurs.

Lorsque vous naviguerez sur votre application de photo classique, elles n’apparaîtront pas.

  • Allez dans le gestionnaire de fichiers, et rendez vous à l’endroit où vous voulez créer ce dossier caché
  • Appuyez sur les 3 petits points en bas à droite de votre écran, puis nouveau dossier
  • Pour créer ce dossier dont les fichiers seront invisibles ailleurs, il suffit de mettre un point tout simple au début du nom de celui ci. Vous pouvez le nommer comme vous voulez, à condition de mettre un point au début du nom. exemple : « .perso« 
  • De toute logique, évitez un nom trop flagrant qui attirerait l’oeil si jamais quelqu’un arrivait jusque là. Soyez discrets pour cacher vos photos.

Voici donc la procédure pour cacher des photos dans un dossier de votre téléphone.