Vous ne souhaitez pas que votre smartphone effectue les mises à jour automatiquement de vos applications ou même d’Android lui même ? Que ce soit parce que que les nouvelles versions sont instables, moins pratiques/ ergonomiques, elles prennent trop d’espace sur votre disque dur, il y a beaucoup de raisons qui nous poussent à rester sur des versions plus anciennes de nos applications ou nos systèmes d’exploitation tel Android.
Et bloquer les mises à jour automatiques de nos smartphones est tout à fait possible, nous allons vous montrer en quelques étapes comment le faire.
A quoi servent les mises à jour des applications
Avant de désactiver les mises à jour automatiques des applications, faisons un rapide tour du côté de l’utilité de ces fameuses mises à jour :
- Optimisation de votre smartphone :
Avec le temps qui passe vos application fonctionnent moins bien, peuvent se fermer sans raison, votre téléphone soit ralenti, ou encore que la batterie s’use plus rapidement que d’habitude… etc. Lorsque vous installez une mise à jour, il est possible que certains bugs soient corrigés, et c’est d’ailleurs l’objectif. Il faut voir une mise à jour d’applications comme un patch correctif des problèmes existants auparavants. Cela n’est pas toujours le cas bien évidemment, mais cela en reste l’objectif premier. Il est possible également qu’il y ait un problème de compatibilité entre votre version d’Android et vos applications. Avec les dernières versions, tout pourra rentrer dans l’ordre.
- Sécurité de votre smartphone :
Malheureusement dans la technologie comme dans beaucoup de domaines, il existe des gens qui ont pour objectif de pirater des données. Et plus une version d’une application ou d’un système d’exploitation est ancienne, plus ils ont eu le temps de se perfectionner au piratage sur celles ci, et bien sur moins le constructeur à eu le temps de mettre en place des protections. Le rapport de force s’inverse avec les mises à jour, les applications ou systèmes d’exploitations deviennent plus performants et donc plus protégés.
- Ergonomie de votre téléphone :
Avec le temps les mises à jour peuvent améliorer simplement le confort d’utilisation en modifiant certains points qui dégradaient l’ergonomie. On remarque souvent sur nos applications préférées les nouvelles mises à jour qui donnent un coup de neuf visuel, ou bien simplement une interface simplifiée, plus rapide. Les mises à jour du système d’exploitation d’Android permettront une optimisation de l’utilisation de votre téléphone dans son ensemble.
- Fonctionnalités supplémentaires :
Il est possible mais pas systématique qu’Android propose de nouvelles fonctionnalités avec sa mise à jour. Par exemple, avec la dernière mise à jour en date Android 10, vous aurez donc accès à une prise en charge des smartphones à écran pliable, des paramètres systèmes directement dans l’application, un partage simplifié, un mode sombre… en d’autres termes, en faisant la mise à jour, vous aurez accès à du contenu supplémentaire, ce qui est toujours le bienvenu.
Mais venons en aux faits, voici quelle est la procédure pour bloquer les mises à jour automatiques des applications :
Comment désactiver les mises à jour des applications sous Android
- Lancez l’application Play Store.
- Sur le menu du Play Store en haut à gauche appuyez sur le bouton paramètres (représenté par 3 traits horizontaux).
- Cliquez sur la rubrique Mise à jour automatique des applications.
- Sélectionnez simplement l’option Ne pas mettre à jour automatiquement les applications, ou bien uniquement par wi-fi si vous préférez ainsi.
Si toutefois vous souhaitiez annuler la mise à jour actuelle de votre système d’exploitation Android et revenir à une ancienne version, nous vous invitons à consulter l’article suivant que nous avons rédigé.
Pourquoi bloquer les mises à jour automatiques des applications
Comme expliqué un peu plus haut, il existe de nombreux avantages à mettre à jour ses applications. Mais qu’en est il du fait de ne pas les mettre à jour ? Petit tour des avantages d’une telle pratique:
- Il existe parfois des problèmes de compatibilité avec les versions récentes. Votre smartphone commence à vieillir et vous n’avez plus la dernière version d’Android, il est possible que les applications ne soient plus compatibles avec cette version là. Dans ce cas là, il est judicieux de garder vos applications à une version antérieure.
- La nouvelle version n’est pas si pratique. Il arrive parfois qu’une nouvelle version, en voulant être plus sophistiquée, soit simplement moins bien que sa précédente, mois ergonomique, moins jolie…etc. A quoi bon choisir du récent lorsque l’ancien fonctionne très bien ?
- Elles consomment plus d’espace sur votre téléphone. Lorsque vous comptez chaque Méga octet d’espace sur votre disque dur téléphone, mettre à jour toutes les applications sans réfléchir ne parait pas être la meilleure option. En effet, lorsque nous mettons à jour nos applis, elles sont plus belles, plus rapides, plus de fonctionnalité, mais donc plus d’espace disque de pris ! Un petit calcul s’impose donc avant de les mettre à jour.
Voici donc les différentes raisons qui vous poussent à ne pas faire les mises à jour, nous avons exposé les faits de chaque côté, à vous de faire votre choix désormais!