problème lecture fichier PDF sur smartphone Android

Le format PDF est universel et fonctionne sur n’importe quel ordinateur, n’importe quel système d’exploitation téléphone, Android, Iphone, PC, MAC, et cela gratuitement.

Si vous possédez un fichier au format PDF, vous êtes sûr de pouvoir l’envoyer à n’importe qui et qu’il puisse le lire. Ce qui n’est pas le cas de la plupart des autres formats. De plus, ce format possède encore d’autres avantages :

différents avantages du format PDF :

  • Intégrité graphique : Un fichier PDF restera toujours identique peu importe sous quel ordinateur ou téléphone vous l’ouvrez. De plus, n’importe quel support peut l’ouvrir facilement sans problème de compatibilité. Pratique si vous envoyez des documents à quelqu’un qui possède un téléphone d’une autre marque par exemple.
  • Sécurité : Il est possible de configurer des niveaux d’accès et de sécurité. Très pratique si vous prenez en photo des documents personnels ou confidentiels, que vous souhaitez protéger.
  • Format compact : Il est possible avec un document PDF de le comprimer pour limiter sa taille, sans pour autant impacter sa qualité d’image. Très pratique si vous souhaitez convertir un grand nombre de photos.

Voici donc tous les avantages que vous pouvez avoir à posséder un fichier en format PDF. Toutefois, il est possible que vous ayez certains problèmes de lecture de fichier avec ce format.

L’objectif de cet article est donc de vous aider à résoudre les problèmes de lecture de fichier PDF sur votre smartphone Android.

Origines des problèmes de lecture de fichier PDF sur Android

Origines des problèmes de lecture de fichier PDF sur Android

Avant de se lancer dans les diverses solutions qui s’offrent à vous pour régler vo problèmes, essayons d’abord de structurer le problème pour mieux l’identifier.

Lorsqu’un problème de lecture de fichier PDF intervient, voici les différentes origines du problème :

  • Votre connexion internet n’est pas suffisante et ne vous permet pas de télécharger le document PDF
  • Votre navigateur Web (Firefox, Chrome…) ne fonctionne pas correctement et ne vous permet pas de télécharger le document PDF en intégralité et en bonne forme.
  • Votre application de lecture PDF ne fonctionne pas correctement, et donc ne vous permet pas de lire ce fichier normalement.
  • La source PDF que vous essayez de télécharger n’est plus disponible ou bien corrompue, ne permettant ainsi pas sa lecture. Pour ce genre de problèmes, il n’y a malheureusement rien à faire, mis à part contacter le ou la personne responsable du fichier téléchargé.

Solutions pour résoudre les problèmes de lecture PDF sur smartphone Android

Solutions pour résoudre les problèmes de lecture PDF sur smartphone Android

Voici donc les différentes solutions que nous avons essayées afin de vous aider à résoudre vos problèmes de lecture PDF sur votre smartphone Android.

ASSUREZ VOUS QUE VOTRE CONNEXION INTERNET SOIT CORRECTE

Pour des problèmes de connexion perdue, il y a fort à parier que ce soit lié à votre connexion internet. Essayez de vous assurer que vos connexions de données soient activées, ou bien que si Wifi fonctionne correctement. Si vous constatez que vos autres applications ont le même problème, alors le problème vient probablement d’internet.
Pour plus de détails, consultez notre article à ce sujet :

Problèmes de connexion internet sur smartphone Android

REDÉMARREZ VOTRE TÉLÉPHONE

Aussi simple cela peut être, redémarrer son smartphone lorsque quelque chose ne fonctionne pas résout beaucoup plus de problèmes que vous pouvez imaginer. Essayez donc de le relancer et de relancer la lecture ou le téléchargement de votre fichier PDF.

Assurez vous d’avoir la capacité de stockage suffisante pour télécharger le PDF

Même lorsque vous voulez lire un PDF sur internet, votre téléphone va par défaut télécharger le document pour qu’il vous soit accessible. Cela signifie que si vous n’avez pas l’espace de stockage nécessaire, alors vous ne pourrez pas lire le document PDF. Assurez donc d’avoir l’espace suffisant pour télécharger ce document.

Pour cela, rendez vous dans les paramètres de votre téléphone, puis dans l’onglet stockage.

VIDEZ LE CACHE DE votre navigateur internet

Si vous essayez de télécharger ou lire un PDF avec un navigateur internet (Firefox, Chrome…) et que cela ne fonctionne pas correctement, cela peut venir du cache de l’application en question. Le cache d’une application représente des données temporaires liées au démarrage et au fonctionnement de celles ci. Votre téléphone stocke ces informations afin d’accélérer les processus de lancement et de chargement de l’application. Toutefois, il arrive que ces informations soient corrompues où de mauvaise qualité, créant donc des problèmes d’usage du navigateur internet.

Il faut donc réinitialiser, vider et nettoyer le cache de cette application.

Pour cela, c’est très simple :

  • Allez dans les paramètres de votre smartphone Android
  • Ouvrez l’onglet Applications
  • Cherchez l’application du navigateur internet que vous utilisez, puis cliquez dessus
  • Appuyez sur nettoyer le cache ou vider le cache, comme l’exemple ci dessous
  • Essayez également de gérer l’espace pris par l’application, en supprimant les données inutiles qui pourraient perturber son fonctionnent.
 vider et nettoyer le cache de cette application web android

DÉSACTIVEZ LES BLOQUEURS DE PUBLICITÉ

Vous devez savoir que la plupart des sites internet se rémunèrent principalement par la publicité qu’il affiche. A partir du moment où vous les bloquez, vous entrez en contradiction avec leur business model. Cela n’est pas interdit, mais il est possible qu’une certaine incompatibilité se crée lorsque les publicités ne peuvent pas se charger. Essayez donc de désactiver votre bloqueur de publicité sur votre smartphone et relancez la lecture ou le téléchargement de votre fichier PDF.

Mettez à jour votre application de lecture PDF

Si le problème ne vient pas de votre connexion internet, ni de votre smartphone, alors cela vient probablement de votre application de lecture de PDF. Mettez là à jour si possible, en passant par le Play-store :

  • Ouvrez le Play-store
  • Ouvrez l’onglet applications installées
  • Cherchez votre application le lecture PDF
Mettez à jour votre application de lecture PDF

S’il est possible de mettre à jour l’application, alors vous verrez la mention « mettre à jour » sur la droite. Si vous voyez simplement « Ouvrir » comme nous sur l’exemple, alors l’application est à jour.

Installez une autre application de lecture PDF

Si tout ce que vous avez essayé jusque là ne fonctionne pas, alors peut être que le problème vient encore de l’application. Pour en être sûr, essayez de la désinstaller et d’en installer une autre à la place. Voici un petit comparatif des applications les plus connues sur le marché :

  • Adobe reader

    il s’agit de l’une des applications de lecteur de PDF les plus populaires disponibles sur le marché.Vous aurez la possibilité de faire un peu plus que simplement lire le document, comme par exemple : l’annoter, prendre des notes, remplir des formulaires, signer la signature …Etc
  • Cam scanner

    Même principe que Adobe reader, mais permet également de prendre en photo un document afin de le scanner et le transformer en fichier PDF.
  • Simple PDF lecteur

    Celui que nous possédons sur notre téléphone Android de test, comme son nom l’indique, il permet en toute simplicité de lire des fichiers PDF sur votre smartphone Android.