problème de charge sur montre polar

Vous venez d’acheter une montre Polar, et malheureusement il vous est impossible de la charger. Ou bien cela fait de nombreuses années que vous l’utilisez, et vous avez l’impression qu’elle est en fin de vie, la charge ne ne faisant presque plus.

Avant de prendre une décision drastique, de la jeter ou la remplacer, voici quelques conseils afin d’essayer de comprendre pourquoi votre montre Polar a un problème de charge.

Voici que faire lorsqu’il est impossible de charger votre Polar.

Différentes causes de problème de charge sur un appareil Polar

Voici donc un récapitulatif complet de toutes les causes potentielles qui peuvent empêcher votre montre Polar de charger correctement.

Cherchez la situation correspondante à la votre afin de trouver la réponse adaptée.

Je n’ai pas utilisé ma montre Polar depuis longtemps

Si vous n’avez pas allumé votre Polar depuis de nombreuses semaines, il est possible que la batterie soit complètement déchargée.

Si c’est votre cas, placez votre montre en charge pendant au moins 30 minutes, afin de lui permettre de pouvoir se relancer. Il est normal qu’une montre complètement déchargée ne réagisse pas aux première minutes de charge.

Si rien ne se passe, alors deux options :

  • Le problème de charge vient de la montre
  • Le problème vient du chargeur

Essayons d’exploiter ces deux situations différentes afin d’analyser avec précision d’où vient le souci.

Des impuretés empêchent le chargement normal de la montre

Assurez vous que la connexion se fasse proprement.

Il n’est pas impossible que des poussières ou autres saletés gênent la connexion. Pour y remédier, nettoyez cela avec un chiffon doux sans peluche et rebranchez votre montre Polar.

Si vous ne constatez aucun changement, alors passons à la suite. Il est aussi important de savoir quelle activité vous avez réalisé récemment.

Ma montre Polar a été exposée à de l’eau

En effet, une activité d’eau peut potentiellement provoquer des soucis. La majorité des produits Polar disposent d’une résistance à l’eau, mais qui varie selon les modèles.

Est ce que les situations évoquées ici représentent votre cas :

  • Si vous pratiquez souvent des sports aquatiques à fort courant : Avec l’usure des composants, il est possible que peu à peu l’étanchéité soit mise à rude épreuve
  • La chute ou des impacts sur votre Polar: Des coups répétés sur le bracelet peuvent provoquer une perte d’étanchéité, ou bien endommager la partie charge de l’appareil
  • Si vous utilisez fréquemment divers produits de type savon ou shampooing : Il est possible qu’avec le temps cela abîme votre appareil. Par précaution, ôtez le lorsque vous vous douchez

Voici également un récapitulatif important à savoir. Vous pourrez apercevoir à l’arrière de votre montre un code indiquant le degré de résistance à l’eau.

Références Polar pour l’exposition à l’eau

Référez donc vous à ce code, selon l’interprétation suivante :

  • Water resistant IPX7 : Ce code signifie premier niveau de résistante à l’eau. Ces appareils résistent uniquement à la pluie, éclaboussures, exposition partielle à l’eau.
  • Water resistant IPX8 : C’est le niveau supérieur de résistante. Vous avez ici un produit qui résiste à toutes les expositions évoquées plus haut, et également la baignade en piscine ou en bain.
  • Water resistant – water resistant swimming – water resistant 20/30/50 meters – suitable for swimming : ce code est relativement proche de celui juste avant. La résistance sera un peu accrue en baignade, mais cela ne permet pas par exemple de faire de la plongée.
  • Water resistant 100 meters : Dernier niveau de résistance à l’eau. Vous pouvez avec ces montres plonger à plusieurs mètres sans souci. Non recommandée cependant pour une plongée avec bouteilles.

Voici donc les différents niveaux de résistance à l’eau. Si vous constatez que l’utilisation de votre montre Polar n’était pas adaptée à sa résistance, alors peut être que le problème de charge vient de là.

Essayez donc de la laisser sécher dans un endroit sec pendant plusieurs heures. N’essayez pas de la charger pendant ce laps de temps.

Si malgré tout ce qui a été évoqué plus haut, rien n’y fait, alors peut être que le problème vient simplement de votre chargeur.

Le chargeur de ma montre Polar ne fonctionne pas

Si vous constatez par exemple qu’un message d’erreur apparaît sur l’écran, de type « source d’alimentation insuffisante« , ce message explicite indique que votre chargeur ne fonctionne pas correctement.

Dans ce cas là, essayez sur une autre prise murale, ou en USB sur un ordinateur, pour voir si cela fonctionne autrement.

Sachez qu’un chargeur neuf sur internet ne coute pas plus cher que 20€, donc si vous sentez que celui ci fonctionne mal, ne prenez pas de risque avec votre montre Polar.

Si par contre vous utilisez pour la première fois votre montre, et donc également votre chargeur, assurez vous qu’aucun emballage plastique ou autre élément ne gène la connectivité et donc la charge de votre appareil.


Si vous constatez qu’aucun de ces conseils n’a résolu le problème, voici le lien du service client Polar afin de voir directement avec eux un dépannage ou remplacement :

Service client Polar


Si vous cherchez plus de guide sur l’utilisation de votre montre Polar, voici quelques articles liés :