PROBLÈME AVEC YOUTUBE SUR ANDROID : CONNEXION AU SERVEUR PERDUE

Avec la qualité des smartphones que nous avons aujourd’hui, regarder des vidéos sur son téléphone est une alternative très crédible à la télévision ou ordinateur. En effet, de plus en plus d’adeptes passent du temps sur des vidéos en ligne depuis. Et YouTube tire son épingle du jeu avec une application parfaitement adaptée à nos écrans de poches.

L’utilisation est simple, rapide, efficace. En quelques secondes, nous avons accès à du contenu presque illimité sur des milliers de sujets différents. Seulement parfois, il arrive que la machine s’enraye et que votre application ne fonctionne plus. Vous ne savez pas pourquoi, mais votre smartphone affiche le message d’erreur suivant : Connexion au serveur Perdue.

L’objectif de cet article est donc de vous aider à résoudre ce problème sur YouTube afin de pouvoir continuer à regarder des vidéos tranquillement.

Youtube : connexion au serveur perdue sur smartphone Android, origine du problème

Youtube : connexion au serveur perdue sur smartphone Android, origine du problème

Lorsque vous recevez ce message, plutôt explicite, cela signifie que votre smartphone n’est pas capable de faire le lien avec la source que vous essayez de regarder, en l’occurrence une vidéo YouTube. Cela peut venir de plusieurs choses :

  • Vous n’êtes simplement pas connecté à internet : Votre smartphone Android a perdu sa connexion à internet. Cela peut être dû au fait que vous êtes dans une zone qui ne capte pas, que vous avez dépassé votre forfait internet, ou bien que vous avez maladroitement coupé les connexions de données de votre téléphone.
  • Votre connexion est trop faible : Ici nous sommes face à un cas similaire, votre smartphone Android ne capte pas assez internet pour diffuser YouTube, ou bien vous n’avez plus de forfait 4G.
  • La vidéo YouTube que vous essayez de regarder n’est plus disponible : C’est un cas plus rare, mais il se peut que la vidéo ait été récemment coupée, et que donc vous n’y ayez plus accès. En règle générale, ce type d’erreur est symbolisé par d’autres messages, mais c’est tout de même possible.
  • Vous avez mis à jour votre téléphone ou bien l’application YouTube, créant des incompatibilités de fonctionnement : Cas le plus probable, l’application YouTube possède une version incompatible avec la version de votre smartphone Android. Cela arrive fréquemment tant les mises à jour de chaque côté sont fréquentes.

Youtube : connexion au serveur perdue sur smartphone Android, solutions

Youtube : connexion au serveur perdue sur smartphone Android, solutions

Activer et désactiver le mode avion

Parfois, notre téléphone a des petits soucis pour capter internet correctement, comme expliqué dans les origines des pannes un peu plus haut. Lorsque vous activez le mode avion, vous coupez ces connexions. Et lorsque vous relancez les connexions de données, cela permet à votre smartphone de retenter une connexion qui peut être de meilleure qualité.

Redémarrer son téléphone

Aussi simple cela peut être, redémarrer son smartphone lorsque quelque chose ne fonctionne pas résout beaucoup plus de problèmes que vous pouvez imaginer. Essayez donc de le relancer et de relancer l’application YouTube.

Désactiver les bloqueurs de publicité

Youtube : connexion au serveur perdue sur smartphone Android, solutions

Vous devez savoir que YouTube se rémunère principalement par la publicité qu’il affiche. A partir du moment où vous les bloquez, vous entrez en contradiction avec son business model. Cela n’est pas interdit, mais il est possible qu’une certaine incompatibilité se crée lorsque les publicités ne peuvent pas se charger. Essayez donc de désactiver votre bloqueur de publicité sur votre smartphone et relancez l’application YouTube.

Désinstaller les mises à jour de l’application YouTube

Il est possible que votre application ait un petit souci compatibilité avec la version d’Android installée. Pour désinstaller les mises à jour de YouTube, suivez cette simple procédure :

  • Allez dans les paramètres de votre smartphone
  • Ouvrez l’onglet applications
  • cherchez l’application YouTube
  • Ouvre l’onglet YouTube
  • Appuyez sur les 3 petits points en haut de votre écran à droite, puis sur « désinstaller les mises à jour« 
  • Après cela, réessayez de lancer l’application. Il faudra repasser par le Play-Store afin de remettre votre application à jour si vous souhaitez réinstaller la dernière version

Si cela ne fonctionne toujours pas, il existe encore deux méthodes.

Installer une autre version de YouTube

Youtube : connexion au serveur perdue sur smartphone Android, solutions

Comme expliqué plus haut, il est possible que la version de votre application YouTube ne soit pas compatible avec celle d’Android. Il existe un site internet répertoriant toutes les mises à jour précédentes de YouTube, gratuitement téléchargeables. Voici le lien :

Télécharger une ancienne version de YouTube

Vous aurez à télécharger un fichier au format APK. Cela doit se faire depuis votre ordinateur, puis ensuite vous aurez à transférer ce fichier sur votre smartphone Android afin de l’installer. Nous avons rédigé un article précisément à ce sujet pour vous aider :

Comment installer un fichier APK sur smartphone Android

Si cette technique ne fonctionne toujours pas, il existe une dernière manipulation qui peut vous aider si vous souhaitez plus que tout faire fonctionner YouTube sur votre smartphone Android.

Changer de version Android pour faire fonctionner YouTube

Comme expliqué plus haut, il peut y avoir un problème de compatibilité entre votre application et la version d’Android. Si changer de version de l’application n’a pas fonctionné, alors il est possible d’essayer de modifier la version d’Android. Pour cela, nous avons rédigé un article complet à ce sujet, que vous pouvez consulter ici :

Comment changer de version d’Android pour mettre à jour ou revenir à une ancienne version