N'UTILISEZ PAS DES AIRPODS SUR ANDROID

Si vous avez un smartphone ou une tablette qui tourne sur Android, alors vous devriez éviter d’utiliser des AirPods pour écouter de la musique ou regarder une vidéo. S’il est techniquement tout à fait possible de connecter des AirPods à un appareil Android via la connexion Bluetooth, les écouteurs sans-fil d’Apple ont vite fait de perdre leur saveur sur l’écosystème de Google. De nombreuses fonctionnalités disparaissent et les performances laissent à désirer.


Les AirPods ne supportent que le codec AAC, et c’est un problème pour Android

Lorsqu’on se connecte à son smartphone avec des écouteurs filaires via une connexion analogique, l’intégralité du signal sonore est transmise de l’appareil vers les oreillettes. Mais lorsqu’on utilise des écouteurs sans fil, les données audio transmises par Bluetooth se doivent d’être encodées par l’appareil de lecture, puis décodées par les écouteurs. Cela passe par l’utilisation de codec. Il en existe plusieurs, les plus courants étant le SBC, l’AAC, le LDCA et l’aptX.


Le problème, c’est que les AirPods ne supportent que le codec AAC. Ce codec est le seul qui utilise la modélisation psychoacoustique pour transmettre les données. Cela fait de lui un codec très gourmand en puissance de calcul par rapport aux codec SBC ou aptX par exemple. Or, comparé à iOS, Android gère très mal l’AAC, car le système a tendance à privilégier l’efficacité énergétique aux performances, ce qui réduit le débit et la qualité de l’encodage avec le codec AAC.


Cependant, les nouvelles générations d’AirPods n’ont pas toutes ce problème. Les AirPods Pro par exemple, ne se limitent plus au codec AAC. Ils supportent également le codec SBC, ce qui élimine ce problème de connectivité sur Android.


Les AirPods perdent des fonctionnalités sur Android


Ce qui fait la force des AirPods ou des AirPods Pro, c’est l’intégration remarquable à l’écosystème Apple. Sous iOs, il suffit d’ouvrir l’étui des écouteurs à proximité de son iPhone pour qu’ils se connectent à celui-ci et qu’apparaisse une fenêtre indiquant le niveau de charge du boîtier et des écouteurs.
Par ailleurs, si vous êtes en train de regarder Youtube sur botre iPad, et que vous recevez un appel sur votre iPhone, les AirPods se connecteront automatiquement à l’iPhone pour vous permettre de prendre l’appel.


Sur Android, vous perdrez bien évidemment ces fonctionnalités d’appareillage intelligent propres à l’écosystème Apple. Mais ce n’est pas tout ! Sur iOs, la lecture d’un morceau se met automatiquement sur pause lorsque vous enlevez un écouteur. Sur Android, cette fonction disparaît. En outre, il n’est plus possible de configurer les commandes à votre goût, il faudra vous contenter de celles qui existent par défaut. Enfin, on a pas accès à Google Assistant, et il n’est pas possible de connaître le niveau de batterie des écouteurs.
Vu le prix assez important des AirPods et des AirPods Pro, il est dommage de se passer de toutes ces fonctionnalités. Lorsqu’on a un smartphone Android, il est donc préférable de s’orienter vers d’autres modèles de true wireless.

SI vous souhaitez malgré tout connecter vos Airpods à votre smartphone Android, c’est par ici :

COMMENT CONNECTER LES AIRPODS AVEC VOTRE SMARTPHONE ANDROID