Lorsque vous utilisez un smartphone Android, vous utilisez également probablement les services de Google.

Et parmi les services de Google, nous retrouvons le GPS, qui vous aide à vous localiser. Toutefois, vous devez savoir que même lorsque vous ne l’utilisez pas, par défaut votre smartphone enregistre vos déplacements. En effet, votre smartphone est configuré de base pour enregistrer vos déplacements, même lorsque le GPS n’est pas activé.

Google explique que cela sert à proposer des plans plus personnalisés, ou avoir des recommandations basées sur les endroits où vous êtes allés.

Pas e panique, il existe des paramètres vous permettant de configurer votre téléphone pour ne plus enregistrer vos déplacements, et il est également possible de vider l’historique de vos différentes positions enregistrées par Google.

L’objectif de cet article est de vous montrer comment vider l’historique de positions Google sur votre smartphone Android, mais également de désactiver l’historique de position afin que votre historique reste vide.

Désactiver la localisation et l’enregistrement de l’historique des positions Google

DÉSACTIVER L’HISTORIQUE DES POSITIONS

Afin de vous assurer que votre smartphone n’enregistre pas vos trajets, il existe un paramètre permettant à votre GPS de ne pas stocker en mémoire les trajets que vous effectuez. Pour cela, suivez cette petite manipulation :

  • Ouvrez votre compte Google
  • Ouvrez l’onglet Gérer votre compte Google
  • Sur le menu défilant en haut de votre écran, cherchez Données et personnalisation
  • Ouvrez cet onglet, et descendez dans les options. Vous verrez apparaître l’option Historique des positions, cliquez dessus
  • Comme ci dessous, pensez à le désactiver afin de ne pas enregistrer vos trajets effectués et ainsi garder un historique vide

DÉSACTIVER LA LOCALISATION SUR SON SMARTPHONE AFIN DE NE PAS ENREGISTRER SES TRAJETS

Afin de justement ne pas créer d’historique de navigation sur Google Maps et ainsi naviguer librement, il suffit simplement de désactiver la localisation afin que la puce GPS de votre smartphone n’enregistre pas vos différentes positions géographiques. Pour cela, il suffit de suivre cette petite manipulation :

Il suffit de faire défiler votre menu rapide en faisant glisser votre doigt de haut en bas de votre écran de smartphone, puis désactivez l’option localisation comme indiqué ci dessous:

activer localisation GPS android pour créer historique navigation

Comment vider l’historique de positions Google jour par jour sur smartphone Android

Maintenant que vous avez désactivé les deux options permettant de vous localiser en temps réel et d’enregistrer vos différentes positions, nous allons désormais vider l’historique des lieux déjà visités qui ont été enregistrés :

  • Pour cette manipulation, nous allons passer par Google Maps. Ouvrez l’application
  • Une fois l’application ouverte, repérez l’onglet « enregistrés » en bas au centre de votre écran, puis appuyez sur l’onglet « vos trajets » au centre en bas de votre écran
  • Sur cette page vous avez tout votre historique de déplacements enregistrés par votre puce GPS. La section qui nous intéresse dans cette manipulation est « Jour » répertoriant tous vos déplacements triés à la journée. Il vous est possible de cette sorte de retracer tous les déplacements que vous avez effectués avec votre téléphone.
  • Si vous souhaitez vider votre historique de positions enregistré par Google Maps, cliquez sur l’onglet « Jour« , puis choisissez la journée que vous souhaitez effacer ( sur cet exemple nous sommes sur « aujourd’hui« )
  • Après avoir choisi la journée à effacer, il suffira de cliquer sur les 3 petits points en haut à droite de votre écran de smartphone, puis ensuite « supprimer la journée« , vidant ainsi l’historique de déplacements Google sur la journée. Répétez l’opération pour chaque journée que vous voulez effacer.

Cette méthode permet donc de supprimer au jour les déplacement enregistrés par votre smartphone Android. Il existe une deuxième méthode, permettant de tout vider d’un coup, ce qui sera beaucoup plus rapide si vous souhaitez tout effacer.

Comment vider tout l’historique de positions Google sur smartphone Android

Voici donc la méthode afin d’effacer d’un coup l’historique de recherche Google Maps sur votre smartphone Android :

  • Afin de réaliser cette manipulation, ouvrez votre GPS Maps puis allez dans l’onglet « enregistrés » en bas de votre écran
  • Lorsque vous y êtes, cliquez sur les 3 petits points en haut à droite de votre écran, puis ouvrez les Paramètres
  • Dans cet onglet intitulé Contenu personnel, vous pouvez paramétrer l’ensemble des réglages liés à votre vie privée et vos déplacements.
  • Comme détaillé ci dessous sur nos images d’exemple, supprimez ainsi l’historique des positions, ou bien une période de l’historique afin de vider votre historique de déplacements. La dernière option permet quant à elle de ne pas enregistrer vos positions GPS à l’avenir. Elles seront automatiquement effacées après chaque trajet.