Comment sauvegarder un contact sur Android

Avec le renouvellement de votre téléphone par exemple, il peut être important de sauvegarder vos contacts afin de pouvoir y avoir accès sur votre nouveau smartphone.

Ou bien simplement vous cherchez les différentes techniques pour sauvegarder vos contacts afin de ne pas les perdre si jamais vous égariez votre téléphone, il qu’il était volé.

L’objectif de cet article est de passer en revue les différentes techniques que vous pourrez utiliser afin de sauvegarder vos contacts sur votre smartphone Android.

Sauvegarder un contact sur la carte Sim de votre smartphone Android

Si vous planifier d’utiliser la même carte sim pour votre nouveau téléphone, la procédure de sauvegarde de vos contacts sera très rapide. En effet, il vous est possible de sauvegarder tous vos contacts directement sur votre carte sim, et ainsi les conserver lorsque vous l’insérez dans votre nouveau téléphone. Si vos contacts ne sont pas sur votre carte sim, voici la procédure pour les enregistrer dessus.

Comment sauvegarder un contact sur Android
  • Allez dans les contacts de votre téléphone.
  • Dans ces contacts, appuyez sur les 3 petits points en haut à droite de votre écran
  • Sélectionner « importer/exporter« .
  • A partir de là, on vous demande dans quel sens vous souhaitez les transférer, choisissez donc exporter vers votre carte sim.
  • Ensuite, choisissez simplement les contacts que vous souhaitez sauvegarder sur votre smartphone Android en cliquant sur chacun d’entre eux.

Attention cependant, si vous ne les avez seulement que sur votre carte sim, et que celle ci était inutilisable, vous perdriez l’intégralité de vos contacts. C’est pour cela qu’il est raisonnable de les enregistrer ou bien sur votre téléphone, ou bien sur un compte en ligne comme un compte google. Cela nous amène à la deuxième méthode pour sauvegarder les contacts d’un téléphone Android.

Sauvegarder ses contacts d’un téléphone Android avec un compte Google

Sauvegarder ses contacts d'un téléphone Android avec un compte Google

Lorsque vous avez eu pour la première fois un téléphone Android, il y a de fortes chances que l’on vous ait proposé de créer un compte google afin de synchroniser vos documents et fichiers personnels avec ce compte. Malgré le frein de voir toutes nos données ainsi en ligne, il y a de nombreux avantages comme le fait de pouvoir tout récupérer si jamais vous perdiez votre téléphone et donc avoir une sauvegarde en ligne de vos contacts.

Cela signifie que si vous perdez votre smartphone, vous avez toujours une sauvegarde sur le « Cloud » que vous ne pouvez pas perdre.

Afin donc de sauvegarder vos contacts de téléphone Android, il faut simplement au préalable que vous synchronisiez vos contacts avec votre compte Google. Pour cela, voici les différentes étapes à suivre :

  • Allez dans les paramètres de votre ancien téléphone
  • Cliquez sur l’onglet « comptes« 
  • Cliquez sur « Google« 

A partir de là, vous avez accès aux données qui sont synchronisées ou non avec votre compte. Si l’onglet « contact » n’est pas activé, activez le et lancez une synchronisation afin de vous assurer que votre compte Google enregistre bien vos contacts.

Sauvegarder ses contacts d'un téléphone Android avec un compte Google

Une fois cette procédure effectuée, vos contacts sont donc enregistrés en ligne, sur votre compte Google. Si vous changez de téléphone, il vous suffira donc de vous connecter à votre compte Google et d’effectuer la synchronisation dans l’autre sens afin de pouvoir utiliser vos contacts sur votre nouveau téléphone.

Sinon, même dans le cas où vous ne changez pas de téléphone, cela vous offre une sécurité supplémentaire avec donc vos contacts sauvegardés sur votre smartphone Android, et sur votre compte google en ligne.